MENU

Top 50 de la LHJMQ | No.7 – Dale Hawerchuck

En regarder plus sur LHJMQ TV>

En cette année de 50e anniversaire, la Ligue de hockey junior majeur du Québec soulignera son demi-siècle de plusieurs façons.  L’une d’entre elles fut d’établir le Top 50 de l’histoire de la ligue en fonction uniquement de ce que les joueurs ont pu faire lors de leur passage dans le circuit. Ils font partie d’un petit groupe sélect qui se démarque des 9511 joueurs qui ont joué dans la LHJMQ au fil des cinquante dernières années. Votre humble serviteur a fait partie de ce comité qui s’est penché sur la question et qui a pris part aux délibérations.

Voici le joueur que le Comité de sélection a retenu comme septième (7e) meilleur joueur de tous les temps de l’histoire des 50 ans de la Ligue de hockey junior majeur du Québec : Dale Hawerchuk.

Dale Hawerchuk n’a joué que deux saisons dans la LHJMQ avec les Royals de Cornwall, avant de devenir le tout premier choix de la séance de sélection de la Ligue nationale en 1981 par les Jets de Winnipeg. Originaire de Toronto, Hawerchuk a connu des campagnes de 103 et 183 points à l’âge de 16 et 17 ans avec les Royals, deux saisons au cours desquelles l’équipe « ontarienne de la LHJMQ » a gagné la Coupe Memorial.

Lors du tournoi printanier de 1981, Hawerchuk a récolté huit buts et quatre passes en cinq matchs lors du tournoi présenté à Windsor, ce qui lui a permis de remporter le trophée Stafford-Smythe remis au joueur par excellence de la compétition.  D’ailleurs, ses huit buts marqués à l’époque constituaient un record du tournoi qui a depuis été égalé en deux occasions.

Hawerchuk n’a pas raté un seul match lors de ses deux campagnes dans le circuit junior québécois récoltant 118 buts et 168 passes pour 286 points en seulement 144 matchs.  Il a ajouté 80 points en seulement 37 matchs de séries lors de son court, mais spectaculaire passage dans la LHJMQ.  Il a mis la main sur plusieurs trophées individuels, dont les trophées Michel-Brière et Guy-Lafleur comme joueur par excellence de la saison régulière (80-81) et des séries éliminatoires en 1980.  À ce jour, il est d’ailleurs toujours le seul joueur de l’histoire de la LHJMQ à avoir gagné le titre de joueur par excellence des séries à l’âge de 16 ans.

Ses 1409 points en carrière dans la Ligue nationale font de lui le quatrième meilleur pointeur de l’histoire de la LNH parmi les anciens joueurs de la Ligue junior majeur du Québec derrière Mario Lemieux, Raymond Bourque et son ancien coéquipier à Cornwall Doug Gilmour.

Hawerchuk, qui dirige depuis 2010 les Colts de Barrie de la Ligue junior de l’Ontario, a été intronisé au Temple de la Renommée du circuit junior québécois le 15 mars 2001 et au Temple de la Renommée du hockey à Toronto quelques mois plus tard.

 

Collaboration spéciale: Stéphane Leroux

plus de nouvelles
5:58
Match de 6 points pour Zavgorodniy! Drakkar 2 Océanic 9
Il y a 5 heures
3:05
Soirée de 4 points pour Abramov! Olympiques 1 Tigres 6
Il y a 7 heures
3:36
2 buts pour Campbell ! Saguenéens 2 Voltigeurs 5
Il y a 7 heures
2:10
Victoire en prolongation! Islanders 2 Eagles 3
Il y a 8 heures
1:06
Hoyt des Foreurs suspendu pour sept (7) parties
Il y a 11 heures
25 joueurs repêchés LHJMQ représenteront le Canada au Défi mondial de hockey des M-17 2019
Il y a 13 heures