MENU

Top 50 de la LHJMQ | No.4 – Pat LaFontaine

En regarder plus sur LHJMQ TV>

En cette année de 50e anniversaire, la Ligue de hockey junior majeur du Québec soulignera son demi-siècle de plusieurs façons.  L’une d’entre elles fut d’établir le Top 50 de l’histoire de la ligue en fonction uniquement de ce que les joueurs ont pu faire lors de leur passage dans le circuit.  Ils font partie d’un petit groupe sélect qui se démarque des 9511 joueurs qui ont joué dans la LHJMQ au fil des cinquante dernières années. Votre humble serviteur a fait partie de ce comité qui s’est penché sur la question et qui a pris part aux délibérations.

Voici le joueur que le Comité de sélection a retenu comme 4e meilleur joueur de tous les temps de l’histoire des 50 ans de la Ligue de hockey junior majeur du Québec: Pat Lafontaine.

Pat Lafontaine est le seul joueur faisant partie du Top 50 à avoir retenu l’attention du comité en dépit du fait qu’il n’ait joué qu’une seule saison dans la LHJMQ, mais comment pouvait-il en être autrement ?

Ce jeune Américain du Missouri s’est amené dans le circuit junior québécois en septembre 1982 après avoir été un choix de 9e ronde du Junior de Verdun.  Jamais un joueur de 17 ans n’avait eu autant d’impact dans le circuit auparavant. Lafontaine a inscrit 104 buts et 130 mentions d’aide pour 234 points en 70 matchs pour terminer au premier rang des pointeurs.  Lafontaine, originaire de Saint-Louis, a par la suite mené son équipe à la conquête de la Coupe du Président en battant les Chevaliers de Longueuil en grande finale où trois des cinq matchs de l’étape ultime ont été présentés devant plus de 50 000 spectateurs au Forum de Montréal.

Nul besoin d’ajouter que Lafontaine détient les records pour le plus de buts, le plus de passes et le plus de points en une saison pour un joueur de 17 ans.  Sa saison de 234 points demeure la 3e meilleure de l’histoire de la LHJMQ, tous âges confondus, derrière Mario Lemieux et Pierre Larouche.

Lors de sa seule saison dans le circuit junior québécois, Lafontaine a obtenu au moins un point dans 69 des 70 matchs qu’il a disputés. Il a été blanchi de la feuille de pointage pour la première et seule fois de la saison en janvier à Shawinigan, après avoir enregistré 43 matchs de suite avec au moins un point, ce qui représente à ce jour la cinquième (5e) plus longue séquence de l’histoire du circuit.

Au terme de la saison 1982-83, Lafontaine est devenu le premier choix des Islanders de New York, le 3e au total de la séance de sélection.  Au cours de sa carrière dans la LNH avec les Islanders, les Sabres et les Rangers, celui qui a fait vibrer l’Auditorium de Verdun, a récolté plus de 1000 points et a enregistré 50 buts en deux occasions.

Au terme de sa seule saison dans la LHJMQ, il a remporté le trophée Jean-Béliveau (champion marqueur), le trophée Michel-Brière (joueur le plus efficace en saison régulière), le trophée Frank-J.-Selke (joueur le plus gentilhomme), le trophée des Instructeurs (meilleure recrue offensive), le trophée Michael-Bossy (meilleur espoir professionnel), le trophée Guy-Lafleur (joueur le plus efficace en séries éliminatoires) en plus de la Coupe du Président et d’une place sur la première équipe d’étoiles. Qui dit mieux ?

La LHJMQ l’a intronisé au Temple de la Renommée le 21 mars 2000 et il est le seul joueur américain faisant partie de notre Top 50 de tous les temps.

 

Collaboration spéciale: Stéphane Leroux

plus de nouvelles
Jeux de la semaine LHJMQ | 20 novembre, 2019
Il y a 3 heures
6:55
Charlottetown remporte la rencontre matinale! Drakkar 3 Islanders 5
Il y a 6 heures
140 anciens de la LHJMQ dans les programmes de hockey de U SPORTS
Il y a 6 heures
Équipe de la semaine Vaughn de la LCH
Il y a 9 heures
2:08
Arrêts de la semaine Vaughn | 19 novembre, 2019
Il y a 1 journée
Équipe de la semaine LHJMQ | 2019-2020 | Semaine 9
Il y a 2 jours