MENU

Top 50 de la LHJMQ | No.3 – Sidney Crosby

En regarder plus sur LHJMQ TV>

En cette année de 50e anniversaire, la Ligue de hockey junior majeur du Québec soulignera son demi-siècle de plusieurs façons.  L’une d’entre elles fut d’établir le Top 50 de l’histoire de la ligue en fonction uniquement de ce que les joueurs ont pu faire lors de leur passage dans le circuit.  Ils font partie d’un petit groupe sélect qui se démarque des 9511 joueurs qui ont joué dans la LHJMQ au fil des cinquante dernières années. Votre humble serviteur a fait partie de ce comité qui s’est penché sur la question et qui a pris part aux délibérations.

Voici le joueur que le Comité de sélection a retenu comme troisième (3e) meilleur joueur de tous les temps de l’histoire des 50 ans de la Ligue de hockey junior majeur du Québec: Sidney Crosby.

Originaire de Cole Harbour en Nouvelle-Écosse, Sidney Crosby a laissé sa marque dans la LHJMQ pendant deux saisons, auteur de campagnes de 135 et 168 points avec l’Océanic de Rimouski.

Premier choix de la séance de sélection de la LHJMQ en 2003, Crosby n’a pas tardé à s’imposer en enregistrant un tour du chapeau à son tout premier match dans le circuit le 12 septembre 2003 à Rouyn-Noranda. Le jeune prodige, alors âgé de 16 ans, avait marqué ses trois buts en moins de huit minutes en 3e période. La légende était née. Il faut dire que deux semaines plus tôt, dans un match préparatoire à Rimouski, Crosby avait récolté huit points dans les deux premières périodes d’un match contre le Drakkar de Baie-Comeau.

Crosby a survolé la LHJMQ gagnant le championnat des pointeurs à ses deux saisons dans le circuit, abaissant aussi la marque pour le plus de points par un joueur de 16 ans en 2003-2004, record qui appartenait à Normand Dupont (21e du Top 50) depuis 30 ans.  Crosby a gagné le trophée Guy-Lafleur comme joueur par excellence des séries éliminatoires en 2005 conduisant sa formation à la conquête de la Coupe du Président.

À ce jour, le célèbre numéro 87 est le seul joueur qui peut se vanter d’avoir gagné le titre de joueur par excellence au hockey junior canadien deux ans de suite.  Il est aussi le seul joueur issu de la LHJMQ à s’être taillé une place avec Équipe Canada junior à l’âge de 16 ans.  Il a représenté le pays en deux occasions gagnant une médaille d’argent en 2004 et une médaille d’or en 2005.

Faisant accourir les foules aux quatre coins du circuit, Crosby est devenu au fil des ans un des plus grands ambassadeurs de la LHJMQ sur la planète hockey. Il a gagné trois Coupes Stanley sans oublier son fameux but en or en prolongation lors de la finale des Jeux olympiques de Vancouver en 2010. D’ailleurs, Crosby est l’un des dix Canadiens qui peuvent se vanter d’avoir gagné la triple couronne soit la médaille d’or olympique, la médaille d’or du Championnat mondial senior et aussi la Coupe Stanley.  Parmi les anciens de la LHJMQ, seuls lui et Patrice Bergeron peuvent se vanter de faire partie de ce groupe select.

En juillet 2005, il est devenu le huitième (8e) joueur de la LHJMQ à être sélectionné au tout premier rang de la séance de sélection de la LNH par les Penguins de Pittsburgh. Lui, Mario Lemieux, Pierre Turgeon, Alexandre Daigle et Nathan Mackinnon, des joueurs qui font tous partie du Top 50 de l’histoire, sont d’ailleurs les cinq joueurs de l’histoire à avoir été des premiers choix au total dans la LHJMQ et aussi dans la LNH.

Deux Trophées Hart, deux Trophées Art-Ross, deux Trophées Maurice-Richard, deux Trophées Connie-Smythe et deux Trophées Ted-Lindsay plus tard, Crosby est encore considéré par la plupart des observateurs comme le meilleur joueur de la LNH en ce moment, il a récemment passé le cap des 1200 points en carrière et il n’a que 31 ans.

 

Collaboration spéciale: Stéphane Leroux

plus de nouvelles
Équipe de la semaine LHJMQ | 2019-2020 | Semaine 4
Il y a 7 heures
Joueur de la semaine Ultramar : Xavier Simoneau (14 octobre, 2019)
Il y a 7 heures
3:20
Grosse victoire pour Halifax! Mooseheads 4 Islanders 1
Il y a 8 heures
2:39
Sherbrooke est toujours au sommet! Tigres 1 Phœnix 5
Il y a 8 heures
2:59
La séquence se poursuit pour Québec! Remparts 6 Cataractes 3
Il y a 8 heures
Drummondville l'emporte à Gatineau! Voltigeurs 6 Olympiques 2
Il y a 1 journée