MENU

La LHJMQ sur le point de briller aux Mondiaux juniors 2016

Plusieurs joueurs de talent de la LHJMQ se lanceront à la poursuite de la médaille d’or dès le lendemain de Noël à Helsinki à l’occasion du début du Championnat du monde junior de l’IIHF 2016.

Pas moins de 17 joueurs représentant 12 équipes de la LHJMQ porteront l’uniforme de leur pays d’origine. C’est sans surprise que le Canada mène la marche avec cinq joueurs de la LHJMQ qui en seront à une première expérience au grand rendez-vous international annuel, notamment les gardiens de but Mason McDonald (Charlottetown) et Samuel Montembeault (Blainville-Boisbriand).

À la ligne bleue, les Canadiens compteront sur Thomas Chabot (Saint John) alors qu’à l’attaque Anthony Beauvillier (Shawinigan) et Julien Gauthier (Val-d’Or) tenteront de reprendre le flambeau laissé par les Connor McDavid, Max Domi, Anthony Duclair et Sam Reinhart qui ont conduit le Canada à la médaille d’or à domicile l’an dernier.

Le Canada devra d’abord affronter ses rivaux du groupe A, soit la Suède, le Danemark, la Suisse et les toujours dangereux Américains qui ont remporté l’or en 2010 et en 2013.

Les États-Unis et le Danemark n’alignent aucun joueur de la LHJMQ cette année, mais la Suède en compte un et la Suisse deux, notamment un joueur qui n’en sera pas à une première participation au Championnat du monde junior.

L’ailier Timo Meier (Halifax) a connu un parcours spectaculaire l’an dernier avec la surprenante équipe suisse. Aux côtés de son ancien coéquipier des Mooseheads Nikolaj Ehlers, Meier a amassé six points en six matchs pour la Suisse. Capitaine à Halifax cette saison, Meier a poursuivi sur sa lancée en devenant le neuvième choix des Sharks de San Jose l’été dernier, preuve qu’un bon championnat du monde junior peut faire pour un espoir de repêchage. L’autre joueur de la LHJMQ au sein de la formation suisse sera l’attaquant Auguste Impose des Remparts de Québec qui en sera à un premier tournoi en carrière.

Après avoir raté le podium de peu l’an dernier en prenant le quatrième rang, la Suède comprendra un joueur de la LHJMQ cette année, soit l’attaquant Dmytro Timashov des Remparts. Avec une médaille d’or en 2012 et des médailles d’argent en 2013 et 2014, les Suédois sont toujours un aspirant à ce rendez-vous annuel.

C’est aussi le cas de la Russie, dont l’équipe est montée sur le podium lors des quatre derniers championnats du monde junior, écartée des trois premières positions une seule fois au cours des 11 derniers tournois. Les Russes comptent sur quatre joueurs de la LHJMQ. Notamment les coéquipiers Maxim Lazarev et Yevgeni Svechnikov des Screaming Eagles du Cap-Breton qui s’aligneront avec l’attaquant Yakov Trenin des Olympiques de Gatineau et le défenseur Sergei Boikov des Voltigeurs de Drummondville.

La République tchèque alignera aussi quatre joueurs de la LHJMQ, soit les défenseurs Filip Pyrochta des Tigres de Victoriaville et Jakub Zboril des Sea Dogs de Saint John ainsi que les attaquants Filip Chlapik des Islanders de Charlottetown et Vaclav Karabacek du Drakkar de Baie-Comeau. Ce quatuor tentera d’aider les Tchèques à retrouver le succès après un passage difficile depuis les médailles d’or remportées en 2000 et 2001. Ils n’ont remporté qu’une seule médaille depuis, soit une médaille de bronze en 2005.

Invitée surprise sur le podium l’an dernier, la Slovaquie est sortie de nulle part pour remporter une médaille de bronze à Toronto et Montréal. Cette année, les Slovaques débarquent dans la capitale finlandaise avec un joueur de la LHJMQ, soit Kristian Pospisil de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

C’est la sixième fois que la Finlande accueille ce tournoi. Les Finlandais ont été champions à la maison en 1998 et la dernière fois que le Championnat du monde junior de l’IIHF s’est arrêté dans cette nation scandinave, les Américains ont remporté l’or, soit en 2004. Le Canada est le seul pays à avoir remporté l’or deux fois sur les patinoires finlandaises soit en 1985 et en 1990. Jamais deux sans trois? On le saura très bientôt avec certainement une belle influence des joueurs de la LHJMQ.

plus de nouvelles
1:15
Harvey-Pinard, Pelletier et Zavgorodniy sont les nommés au Trophée Frank-J.-Selke
Il y a 21 heures
2:10
Arrêts du mois Fenplast | Mars 2020
Il y a 23 heures
1:13
Les finalistes du prix du Meilleur espoir professionnel révélés
Il y a 2 jours
L'horaire des annonces des finalistes du Gala des Rondelles d'Or
Il y a 3 jours
2:07
Un salut à nos joueurs de 20 ans | Division de l’Ouest
Il y a 3 jours
Sous la Loupe | Espoir LNH de Mars : Thimo Nickl
Il y a 4 jours