MENU

La LCH dévoile l’identité des récipiendaires de ses prix individuels 2014-2015

Québec, QC – La Ligue canadienne de hockey a annoncé aujourd’hui le nom des récipiendaires des 10 trophées individuels nationaux pour la saison 2014-2015, notamment Connor McDavid des Otters d’Érié qui a remporté trois prix, notamment celui de Meilleur espoir de l’Année Jack Link’s, de Joueur étudiant de l’Année SUBWAY et de Joueur de l’Année de la LCH Sportsnet.

Les prix ont été remis dans le cadre des festivités de la Coupe Memorial MasterCard 2015 au Château Frontenac de Québec.

Récipiendaires des prix de la LCH 2014-2015

Meilleur Espoir de l’Année Jack Link’s : Connor McDavid (Otters d’Érié)
Connor McDavid est le meilleur espoir nord-américain selon la Centrale de dépistage de la LNH en vue du Repêchage de la LNH 2015 qui se déroulera les 26 et 27 juin en Floride. Depuis 1991, 11 anciens récipiendaires de ce prix ont été le tout premier choix du Repêchage de la LNH, notamment Nail Yakupov (Sting de Sarnia 2012) et Ryan Nugent-Hopkins (Rebels de Red Deer 2011). Les finalistes pour ce titre étaient le meilleur espoir de la Ligue de l’Ouest Ivan Provorov des Wheat Kings de Brandon qui occupait le septième rang du classement final du Bureau de dépistage de la LNH et le meilleur espoir de la LHJMQ Timo Meier des Mooseheads de Halifax, classé au 10e rang.

Prix du Meilleur marqueur Sherwin-Williams : Conor Garland (Wildcats de Moncton) et Dylan Strome (Otters d’Érié)
Dylan Strome et Conor Garland ont terminé à égalité en tête des marqueurs de la LCH avec 129 points chacun et ils sont les corécipiendaires du titre de meilleur marqueur. Les deux joueurs sont admissibles pour le Repêchage de la LNH en 2015, Strome a marqué 45 buts et a récolté 84 passes en 68 matchs tandis que Garland a marqué 35 buts et amassé 94 passes en 67 matchs. Strome est le deuxième joueur des Otters d’Érié de suite à remporter le prix après Connor Brown qui a amassé 128 points la saison dernière, tandis que Garland est le premier porte-couleurs des Wildcats à recevoir cet honneur et le deuxième Américain après Patrick Kane en 2007. L’espoir des Blue Jackets de Columbus Oliver Bjorkstrand des Winterhawks de Portland a mené les marqueurs de la Ligue de l’Ouest avec 65 buts et 55 passes pour 118 points en 59 matchs.

Meilleur Esprit sportif de l’Année CCM : Rourke Chartier (Rockets de Kelowna):
Rourke Chartier a pris le 14e rang à égalité des marqueurs de la Ligue de l’Ouest avec 58 buts et 35 passes pour 82 points tout en amassant que 18 minutes de punition en 58 matchs disputés. L’athlète de 19 ans originaire de Saskatoon en Saskatchewan a été réclamé en cinquième ronde du Repêchage de la LNH en 2014 par les Sharks de San Jose. Les finalistes pour ce titre étaient Kyle Farrell des Screaming Eagles du Cap-Breton et Dylan Strome des Otters d’Érié.

Humanitaire de l’Année TVA Sports : Danick Martel (Armada de Blainville-Boisbriand)
Danick Martel, un joueur de 20 ans originaire de Drummondville au Québec a été très impliqué dans la communauté de Blainville-Boisbriand comme responsable des activités d’équipe en plus de créer ses propres initiatives pour s’assurer que son implication communautaire soit d’une incidence durable. Martel a signé un contrat d’agent libre avec les Flyers de Philadelphie en mars et a terminé deuxième marqueur de la LHJMQ avec 102 points en 64 matchs. Les finalistes pour ce prix comprenaient Nick Paul du Battalion de North Bay et Taylor Vickerman des Americans de Tri-City.

Joueur étudiant de l’Année SUBWAY : Connor McDavid (Otters d’Érié)
Connor McDavid a excellé sur la patinoire comme à l’extérieur avec les Otters, remportant le prix pour une deuxième saison de suite avec une moyenne scolaire de ‘A’ à l’École secondaire McDowell à Érié. Il devient le premier joueur à remporter ce prix deux saisons de suite depuis Jeff Nelson des Raiders de Prince Albert. Les finalistes du prix comprennent l’espoir des Canadiens de Montréal Jeremy Gregoire du Drakkar de Baie-Comeau, aussi pour une deuxième saison de suite et l’espoir de Repêchage de la LNH en 2015 Nick McBride des Raiders de Prince Albert.

Entraîneur de l’Année Brian Kilrea MasterCard : Sheldon Keefe (Greyhounds de Sault Ste. Marie)
Sheldon Keefe a conduit les Greyhounds vers une fiche de 54-12-0-2, établissant une nouvelle marque de club avec 110 points à seulement sa troisième saison derrière le banc. Le club a présenté une fiche de .809 et a marqué 342 buts, ces deux statistiques au sommet de la LCH. Les finalistes pour le titre étaient Joël Bouchard de l’Armada de Blainville-Boisbriand et John Paddock des Pats de Regina.

Recrue de l’Année BMO : Alex DeBrincat (Otters d’Érié)
Alex DeBrincat a mené toutes les recrues avec 51 buts et 53 passes pour 104 points en 68 matchs disputés avec un différentiel de plus-59. Admissibles pour le Repêchage de la LNH en 2016, le joueur de 17 ans originaire de Detroit au Michigan égalise ainsi les 104 points amassés par le récipiendaire de l’an dernier Nikolaj Ehlers des Mooseheads de Halifax, mais il est la première recrue marqueur de 50 buts depuis son concitoyen américain Patrick Kane en 2006-2007. Les finalistes pour ce titre étaient Dmytro Timashov des Remparts de Québec et Nolan Patrick des Wheat Kings de Brandon.

Gardien de but de l’Année Vaughan Philippe Desrosiers (Océanic de Rimouski)
Philippe Desrosiers a affiché un dossier de 29-9-1-2 avec cinq victoires par jeu blanc, assorti d’une moyenne de buts alloués de 2,50 et un pourcentage d’arrêts de .901 devant la cage de l’Océanic de Rimouski qui a pris le premier rang du classement général de la LHJMQ. L’athlète de 19 ans originaire de St-Hyacinthe au Québec a été le choix de deuxième ronde des Stars de Dallas au Repêchage de la LNH en 2013. Les finalistes pour le prix comprennent Lucas Peressini des Frontenacs de Kingston et Taran Kozun des Thunderbirds de Seattle.

Défenseur de l’Année Liftmaster Anthony DeAngelo (Greyhounds de Sault Ste. Marie)
Anthony DeAngelo a mené tous les défenseurs avec 89 points en 55 matchs, soit 25 buts et 64 passes, devenant le deuxième porte-couleurs des Greyhounds à remporter le prix après Ryan Sproul en 2013. L’athlète de 19 ans originaire de Philadelphie en Pennsylvanie a été le 19e choix du Lightning de Tampa Bay au Repêchage de la LNH en 2014. Les finalistes pour le titre comprennent l’espoir des Jets de Winnipeg Jan Kostalek de l’Océanic de Rimouski et l’espoir des Ducks d’Anaheim Shea Theodore des Thunderbirds de Seattle.

Joueur de l’Année Sportsnet Connor McDavid (Otters d’Érié)
Connor McDavid a marqué 44 buts et a récolté 76 passes pour 120 points en seulement 47 matchs disputés, avec un différentiel de plus-60 pour mener les Otters d’Érié à 50 victoires pour une deuxième saison de suite. L’athlète de 18 ans originaire de Newmarket en Ontario a amassé un point dans 45 de ses 47 matchs avec pas moins de 36 matchs de plus d’un point, notamment une séquence de 27 matchs de suite avec au moins un point. Membre de l’Équipe nationale junior du Canada, McDavid a remporté l’or au Championnat du monde junior de l’IIHF 2015 et il a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi, à égalité au premier rang des marqueurs avec 11 points. Les trois prix de la LCH remportés la même année par McDavid égalent la récolte de Patrick Kane en 2007 et de Sidney Crosby en 2004 et 2005. Les finalistes pour ce prix comprenaient Conor Garland des Wildcats de Moncton et l’espoir des Blue Jackets de Columbus Oliver Bjorkstrand des Winterhawks de Portland.

plus de nouvelles
Joueur de la semaine Ultramar | Mavrik Bourque (18 novembre, 2019)
Il y a 27 minutes
3:17
4e victoire de suite pour Chicoutimi! Remparts 3 Saguenéens 6
Il y a 16 heures
1:12
Blanchissage pour Sigouin ! Phœnix 3 Drakkar 0
Il y a 17 heures
3:39
Domination de Rimouski! Cataractes 4 Océanic 6
Il y a 17 heures
3:10
2 buts pour Henman! Voltigeurs 3 Armada 4
Il y a 18 heures
2:24
Victoire à domicile pour Charlottetown! Wildcats 1Islanders 2
Il y a 18 heures