MENU

Politique Scolaire de la LHJMQ

La LHJMQ, c’est 18 formations disséminées aux quatre coins du Québec, des provinces atlantiques et de la Nouvelle-Angleterre. C’est plus de quatre cents (400) joueurs de 16 à 21 ans, ados ou jeunes adultes qui visent les plus hauts sommets au hockey professionnel, mais qui continuent leurs études secondaires, collégiales ou universitaires.

 

La conciliation du hockey junior et des études, bien que difficile, est bien réalisable, et les résultats scolaires concrets enregistrés à chaque année le démontrent bien. Par exemple, sur la centaine de joueurs qui terminent chaque année leur stage junior majeur, plus d’une vingtaine continuent de tenter leur chance au hockey professionnel alors qu’au moins une cinquantaine poursuivent immédiatement leurs études universitaires, professionnelles ou techniques dans le but d’exercer une profession ou un métier à la mesure de leur talent. La LHJMQ distribue à chaque année une bourse d’études à plus d’une centaine de ses anciens joueurs pour des montants totalisant autour de 400 000 $.

 

Au printemps 2005, après une longue réflexion collective, la ligue a mis par écrit ses pratiques en ce qui concerne la scolarisation de ses joueurs et a ainsi adopté une politique qui consolide l’action de ses équipes. Dans cette politique, on y établit les grandes règles qui régissent la mission scolaire des équipes.

 

Avec la politique scolaire, les joueurs connaîtront leurs obligations et leurs droits lorsqu’ils jouent et étudient dans la LHJMQ. Les parents sauront que dans la poursuite de son cheminement scolaire, leur fils devra être épaulé aussi bien par eux que par les dirigeants de l’équipe pour laquelle il évoluera.

 

Ce travail ne pourrait être réalisable sans le support de partenaires de marque. La LHJMQ est fière de compter parmi ses collaborateurs, les organismes suivants :

 

 

n

 

• Alliance Sport-Études 
• Cégep @ Distance
• Collège Saint-Bernard 

 

 

 

 

 

 

 

Denis Arsenault
Conseiller au Commissaire de la LHJMQ