MENU

Étienne Montpetit répond aux attentes

Le gardien de but Étienne Montpetit est arrivé prêt pour sa deuxième saison à Val-d’Or. Avec quelques kilos de plus en masse musculaire et une bonne dose de confiance, le jeune homme de 17 ans revenait en Abitibi après une saison recrue plutôt occupée où il a suffisamment convaincu ses patrons pour que ceux-ci échangent l’ancien premier gardien de l’équipe.

En envoyant Keven Bouchard au Drakkar de Baie-Comeau en juin dernier, les Foreurs signifiaient à Montpetit que le filet lui appartiendrait en 2015-2016.

« Étienne nous a prouvé qu’il était prêt à jouer beaucoup de minutes alors c’est ce qui a motivé notre décision. Il a connu toute une amélioration surtout en deuxième moitié de saison et il a connu de bonnes séries. Ça nous a rassurés », a indiqué Alexandre Rouleau, directeur général des Foreurs au moment de la transaction, dans une entrevue accordée à Valérie Maltais de L’Écho Abitibien.

Le club a tenu promesse au chapitre de l’utilisation de son nouvel homme de confiance alors que Montpetit mène le circuit avec 1155 minutes de jeu, soit 40 minutes de plus que son plus proche poursuivant après les matchs du 8 novembre.

Il y a quelques jours seulement, le numéro 38 des Foreurs a possiblement connu sa meilleure sortie dans les rangs juniors majeurs en repoussant 43 des 44 tirs dirigés contre lui par les Islanders de Charlottetown dans un gain de 2-1.

Cette victoire était la première dans une séquence active de trois victoires, un sommet que les Foreurs ont réalisé deux autres fois cette saison, transportant la troupe de Mario Durocher au deuxième rang de la division Ouest avec une fiche de 13-7-2-1 et 29 points. Cette récolte vaut aussi aux Foreurs le quatrième rang du classement général, derrière les trois actuels meneurs de division soit les Huskies de Rouyn-Noranda, les Cataractes de Shawinigan et les Wildcats de Moncton.

Utilisé dans un système d’alternance avec Keven Bouchard en 2014-2015, Montpetit en a profité pour inscrire son nom dans le livre des records des Foreurs pour le nombre de matchs (40), de minutes de jeu (2115), de victoires (20) et de jeux blancs (3) pour un gardien recrue de la formation de Val-d’Or.

Ses trois jeux blancs à sa première saison l’ont aussi placé aux côtés d’anciens de la LHJMQ comme Martin Biron (Beauport 1994-95) et Ondrej Pavelec (Cap-Breton 2005-06) qui ont aussi signé trois jeux blancs à leur année recrue.

Choix de huitième ronde des Foreurs au Repêchage de la LHJMQ en 2013, le portier originaire de Valleyfield est débarqué en Abitibi un peu plus vite que prévu après une saison 2013-2014 de rêve avec les Grenadiers de Châteauguay de la Ligue Midget AAA, qu’il a mené en finale de la Coupe Telus pour être nommé joueur par excellence du tournoi.

Pris de court par une situation d’urgence, les Foreurs ont rappelé leur jeune choix au repêchage au printemps 2014 pour qu’il assiste aux trois derniers matchs de la finale de la Coupe du Président que Val-d’Or a remportée en sept matchs contre le Drakkar de Baie-Comeau. Montpetit aura même eu droit à une présence sur la patinoire pour la dernière minute du sixième match de cette série et une invitation au Tournoi de la Coupe Memorial MasterCard à London, en Ontario.

Meneur cette saison au chapitre des victoires (11) et quatrième pour la moyenne de buts alloués (2,81), Montpetit appuie bien une défensive fort améliorée des Foreurs cette saison.

« Nous avons possiblement la meilleure unité défensive de la ligue à cinq contre cinq », affirmait récemment l’entraîneur-chef Mario Durocher à L’Écho Abitibien. « (Étienne) aide notre défensive en étant solide devant le filet et en faisant des arrêts-clés sur certaines de nos erreurs. Ça fait toute la différence du monde. Ses performances nous gardent toujours dans le match. »

Dimanche dernier au Centre Creebec de Val-d’Or, Montpetit a repoussé 26 tirs en route vers une victoire de 4-0 sur l’Armada de Blainville-Boisbriand, un premier jeu blanc cette saison et son quatrième en carrière dans la LHJMQ.

« Mario Durocher croit en moi et me donne beaucoup de temps de glace alors c’est facile pour moi d’être en confiance », racontait-il après la rencontre.

Son nouveau statut de vétéran lui a tout de suite valu de nouvelles responsabilités puisque les Foreurs ont utilisé leur choix de première ronde l’été dernier pour obtenir le gardien de but Derreck Baribeau du Blizzard du Séminaire St-François.

« C’est à mon tour de m’occuper de lui pour qu’il prenne de l’expérience. J’aime ce rôle », indiquait Montpetit à L’Écho Abitibien au début de la saison. « Si je veux avoir du temps de glace, je vais devoir le mériter alors je vais travailler fort. Je veux prouver que je peux être constant et performer à chaque match ».

Si l’on se fie à son rendement depuis le début de la campagne, il n’y a aucun doute que le gardien a confirmé que les Foreurs avaient vu juste dans son cas.

plus de nouvelles
5:48
Une sortie record pour Sherbrooke! Phœnix 9 Cataractes 4
Il y a 11 heures
3:26
Victoire en tirs de barrage! Tigres 2 Voltigeurs 3
Il y a 12 heures
1:57
Blainville-Boisbriand prend sa revanche! Olympiques 2 Armada 4
Il y a 13 heures
3:41
Une autre domination de Rimouski! Remparts 2 Océanic 9
Il y a 13 heures
5:40
Charlottetown continue de gagner! Islanders 4 Sea Dogs 2
Il y a 1 journée
3:34
Grosse soirée pour Sokolov! Eagles 8 Mooseheads 2
Il y a 1 journée