MENU

Temple de la Renommée LHJMQ | Cuvée 2020 | Stéphane Robidas

 

C’est avec professionnalisme, un esprit de compétition et de la persévérance que Stéphane Robidas est devenu l’un des meilleurs hockeyeurs de sa génération. Inspiré par Raymond Bourque, son idole de jeunesse, ses standards de qualité personnels ont été placés très haut.

Natif de Sherbrooke, Robidas a toujours démontré que son talent était inversement proportionnel à son gabarit. Dès son jeune âge, on le surclasse pour évoluer à des niveaux supérieurs.

Après une saison Midget AAA avec les Cantonniers de Magog, son immense potentiel impressionne suffisamment les Cataractes de Shawinigan qui en font leur choix de troisième tour au Repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec de 1993.

Dès l’âge de 16 ans, il se joint à sa nouvelle équipe, sans savoir qu’il deviendra un jour le capitaine de cette formation, et présumant encore moins que son chandail #19 serait retiré par les Cataractes 18 ans plus tard. Il ne se doutait pas non plus qu’il deviendrait un choix de septième ronde des Canadiens de Montréal en 1995.

SHA_RobidasSteph_Presentation_Courteau_BoucherMario_GuayGilles

Ses quatre saisons passées avec les Cataractes se résument par un seul mot ; excellence. Il enfilera trois campagnes de suite de 65 points ou plus, il sera choisi deux fois sur la première équipe d’étoiles de la LHJMQ (1995-1996 et 1996-1997), sans oublier qu’il sera nommé le défenseur de l’année en 1996-1997 alors qu’il est âgé de 19 ans.

Il détient encore à ce jour plusieurs records de la franchise shawiniganaise pour un défenseur, mais le plus prestigieux de ceux-ci demeure celui de ses 245 points à vie en saison régulière. De plus, durant sa carrière junior, c’est à cinq occasions qu’il a renouvelé son sommet personnel de quatre points en un même match.

Après trois saisons passées dans la Ligue Américaine de Hockey, c’est en 2000-01 que Robidas amorce sa carrière professionnelle avec l’équipe de son enfance, les Canadiens de Montréal. Considérant qu’il a subi quelques blessures majeures pendant son passage dans la LNH, Robidas aura tout de même disputé 984 parties, dont 47 en éliminatoires, au cours d’une carrière professionnelle qui s’est étendue sur une période de 15 ans.

En tout, il a joué pour cinq équipes, mais c’est avec les Stars de Dallas qu’il a disputé le plus de parties, soit 746. C’est d’ailleurs avec eux qu’il a connu sa meilleure saison régulière en offensive, amassant 41 points en 2009-2010. Son différentiel plus-moins de +14 à vie confirme qu’il était aussi fiable défensivement, sans oublier qu’il a contribué offensivement avec 273 points en carrière, avec pratiquement le tiers de cette production provenant du jeu de puissance.

SHA_RobidasStephane_action.jpg

En 2009, on l’a récompensé par une invitation au Match des étoiles de la LNH, lequel était présenté à Montréal. Robidas a aussi porté les couleurs du Canada lors du Championnat Mondial de l’IIHF de 2001, 2006 et 2013.

Depuis sa retraite en 2015, il partage son temps entre l’Académie CCM à Sherbrooke, et les Maple Leafs de Toronto, avec qui il s’assure du développement des joueurs.  De plus, depuis 2012, il est aussi l’un des co-propriétaires du Phoenix de Sherbrooke.

Stéphane Robidas, à titre de « Joueur », sera intronisé au Temple de la Renommée de la LHJMQ le 8 avril 2020.

SHA_RobidasStephane19

plus de nouvelles
3:05
Soirée de 4 points pour Dion ! Wildcats 3 Voltigeurs 6
Il y a 8 heures
5:35
Rouyn surprend Rimouski ! Océanic 6 Huskies 7
Il y a 8 heures
2:26
Grosse soirée pour le Cap-Breton! Mooseheads 1 Eagles 5
Il y a 11 heures
4:08
Sherbrooke s'amuse à domicile! Sea Dogs 3 Phœnix 7
Il y a 11 heures
1:53
Victoire en prolongation! Tigres 2 Cataractes 3
Il y a 12 heures
1:44
Grosse victoire pour Charlottetown! Islanders 2 Saguenéens 1
Il y a 12 heures