MENU

Temple de la Renommée LHJMQ | Cuvée 2020 | Clément Jodoin

C’est le 4 novembre 1969, à l’âge de 17 ans, que Clément Jodoin fait sa première entrée dans la Ligue Junior A du Québec (aujourd’hui la LHJMQ).

Après 79 parties et un record d’équipe de trois buts en un match pour un défenseur du National de Rosemont, Jodoin se retire du hockey afin de prioriser ses études. Celles-ci le mèneront éventuellement vers une carrière d’enseignant en éducation physique.

Mais c’est l’enseignement du hockey qui deviendra sa véritable passion, et ce à tous les niveaux imaginables. Sur sa feuille de route se retrouvent des passages dans le hockey mineur, collégial, universitaire, professionnel d’Amérique et européen, et bien sûr, dans le hockey junior majeur.

Pendant cinq décennies, il amènera ses équipes à compétitionner. Des championnats au niveau collégial AAA avec Saint-Hyacinthe, puis sur le circuit universitaire canadien avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1987, s’avèreront de véritables rampes de lancement pour sa carrière d’entraîneur.

Adorant relever les défis, il prendra les commandes d’une franchise d’expansion de la LHJMQ – les Mooseheads de Halifax – en 1994. Pendant trois saisons, il remplira les doubles fonctions de directeur-gérant et d’entraîneur-chef. Il jettera des bases solides, et sa troupe participera au septième match de demi-finale du printemps 1997, alors qu’elle en était qu’à sa troisième saison d’existence.

HAL_MacKay_Drapeau_Giguere_Jodoin_Selection1994

À l’aube de la cinquantaine, il s’est joint aux Canadiens de Montréal et à leur club-école, de 1997 à 2002. Il leur reviendra ensuite de 2011 à 2017 pour un deuxième séjour. Durant ces années, il occupa les rôles d’entraîneur-adjoint, de dépisteur, de responsable du développement des joueurs et d’entraîneur-chef du club-école à Hamilton.

Il s’agissait de fonctions similaires à celles qu’il avait auparavant occupées chez les Nordiques de Québec (LNH) et les Citadels d’Halifax (LAH), de 1990 à 1994. Il a déjà déclaré que d’avoir côtoyé des entraîneurs de renom comme Alain Vigneault, Michel Therrien et Claude Julien, c’était comme d’aller à Harvard, là où tu apprends des meilleurs, là où tu partages tes connaissances.

En 2004, il effectuera un deuxième passage dans la LHJMQ, alors qu’il ira diriger les MAINEiacs de Lewiston. Il savoure avec eux les championnats de saison régulière et des séries éliminatoires de 2006-2007. Cette saison de rêve vaudra à Clément Jodoin le trophée Ron-Lapointe, soit son deuxième titre d’entraîneur de l’année dans la LHJMQ.

jodoin

En 2007-2008, il se retrouve derrière le banc de l’Océanic de Rimouski pour conclure son troisième chapitre comme entraîneur au niveau junior. En 10 saisons dans le circuit Courteau, l’entraîneur de carrière aura passé 762 rencontres derrière le banc, dont 101 de celles-ci lors des éliminatoires. Ses 336 victoires (16e) et ses 54 autres en séries (9e), le classent encore aujourd’hui parmi les meneurs de tous les temps de la LHJMQ.

Jodoin s’était aussi joint à Équipe Canada lors du Championnat mondial junior, où il était entraîneur-adjoint des éditions gagnantes de la médaille d’or lors de trois tournois consécutifs disputés de 2006 à 2008.

Pour parfaire ses acquis d’entraîneur, il s’est offert quelques stages en Europe en saison estivale. Avec professionnalisme, il est aussi devenu le mentor de dizaines d’entraîneurs.

Clément Jodoin, entraîneur-chef

Depuis 48 ans, Clément partage sa vie avec sa conjointe Louise. Ce n’est quand même pas une quinzaine de déménagements dans les villes d’Amérique du Nord et d’Europe qui allaient déranger leur petite famille, incluant leurs deux filles, Mijanou et Marie-Luc.

Clément Jodoin, à titre de « Bâtisseur », sera intronisé au Temple de la Renommée de la LHJMQ le 8 avril 2020.

LEW_JodoinClem_200405_Head Coach

plus de nouvelles
3:05
Soirée de 4 points pour Dion ! Wildcats 3 Voltigeurs 6
Il y a 11 heures
5:35
Rouyn surprend Rimouski ! Océanic 6 Huskies 7
Il y a 11 heures
2:26
Grosse soirée pour le Cap-Breton! Mooseheads 1 Eagles 5
Il y a 13 heures
4:08
Sherbrooke s'amuse à domicile! Sea Dogs 3 Phœnix 7
Il y a 13 heures
1:53
Victoire en prolongation! Tigres 2 Cataractes 3
Il y a 15 heures
1:44
Grosse victoire pour Charlottetown! Islanders 2 Saguenéens 1
Il y a 15 heures