MENU

Suzuki et Ratcliffe du Storm se paient l’élimination des Raiders

Memorial Cup

 

Amis d’enfance, Nick Suzuki et Isaac Ratcliffe ont uni leurs efforts pour conduire le Storm de Guelph à une victoire de 5-2 sur les Raiders de Prince Albert mardi soir devant 9248 spectateurs au Centre Scotiabank de Halifax en Nouvelle-Écosse, dans le cinquième match du tournoi de la Coupe Memorial 2019 présenté par Kia.

La production de trois points chacun de Suzuki (2-1-3) et de Ratcliffe (1-2-3) permet au Storm (2-1), champion de la Ligue de l’Ontario, de retourner à la maison les Raiders (0-3), champions de la Ligue de l’Ouest.

Guelph a inscrit cinq buts sur 25 tirs alors que le défenseur Sean Durzi a amassé deux passes pour se hisser en tête des marqueurs du tournoi avec une récolte cumulée de sept points (2-5-7) en trois matchs. Fedor Gordeev et Liam Hawel ont inscrit les autres buts dans une cause gagnante.

Le Storm a ouvert la marque quand le défenseur Gordeev a foncé sur une montée en territoire adverse du haut de ses 6-pieds-7, utilisant sa longue portée pour faire dévier une passe de Suzuki par-dessus l’épaule d’Ian Scott à mi-chemin au premier vingt.

Prince Albert a répliqué moins de deux minutes plus tard sur une situation d’avantage numérique alors que le meneur du club au chapitre des matchs disputés en carrière à Prince Albert, Sean Montgomery a fait dévier un tir de Noah Gregor depuis l’extrémité du cercle de mise en jeu.

Le Storm a repris les devants à 15:18 quand Ratcliffe a marqué ce qui pourrait bien être le plus beau but du tournoi, déculottant un défenseur des Raiders avant de couper au centre et battre le gardien Scott entre les jambes du revers.

Les Raiders ont à nouveau créé l’égalité, cette fois avec 44 secondes à écouler en fin de première période quand l’attaquant de 20 ans Dante Hannoun a fait dévier un tir de la pointe de Brayden Pachal derrière le gardien Anthony Popovich dont la vue était voilée.

Si les occasions ont été partagées en première, Guelph a contrôlé la période médiane et l’issue de la rencontre s’est jouée à ce moment avec deux buts du Storm dans les cinq premières minutes au retour des équipes du vestiaire.

L’espoir des Stars de Dallas Liam Hawel a dirigé un tir du poignet au-dessus du gant de Scott à 1:21 avant que Suzuki inscrive le premier de ses deux buts à 5:02. Guelph a profité d’un revirement en zone neutre pour réaliser une transition rapide, puis Ratcliffe a rejoint Suzuki qui fonçait au centre pour conclure le jeu.

Le Storm menait 4-2 après deux périodes avant que Suzuki ne complète la marque à 6:42 de la troisième, battant Scott depuis l’arrière du filet en exécutant un tir parfait pour faire dévier la rondelle dans le filet sur une passe de Ratcliffe.

Guelph a dominé la rencontre 25-21 au chapitre des tirs au but et a remporté 69 pour cent des mises en jeu. Le Storm est garanti d’une place en demi-finale vendredi, mais pourrait accéder directement à la finale du tournoi dimanche selon le résultat du duel de la LHJMQ opposant les Mooseheads de Halifax (2-0) aux Huskies de Rouyn-Noranda (1-1), mercredi soir.

Les Raiders de Prince Albert, champions de la Ligue de l’Ouest voient ainsi leur saison mémorable prendre fin. Ils ont été menés à l’attaque dans ce tournoi par l’espoir des Sharks de San Jose Noah Gregor, auteur de cinq points (2-3-5) en trois matchs. Les Raiders ont remporté leur premier titre de la Ligue de l’Ouest en 34 ans et ils ont conclu la campagne avec une fiche de 54-10-2-2 pour remporter le trophée Scotty Munro de champions du calendrier régulier.

Mercredi soir, les Mooseheads de Halifax affronteront les Huskies de Rouyn-Noranda dans une reprise de la finale de la Coupe du Président de la LHJMQ, mercredi soir pour conclure la ronde préliminaire du tournoi de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia. La rondelle sera mise en jeu à 19 h (HE) / 16 h (HP) et le match sera télédiffusé en direct sur Sportsnet et TVA Sports.

STATISTIQUES

plus de nouvelles
0:48
Spadafore des Sea Dogs suspendu quatre matchs
Il y a 2 heures
Nos 18 | Avec moins d’attention sur eux cette saison, les Mooseheads veulent continuer à briller
Il y a 3 heures
2:18
Nos 18 | Attentes des Mooseheads cette saison
Il y a 8 heures
2:14
Nos 18 | Top 5 Jeux 2018-2019 | Mooseheads
Il y a 9 heures
Nos 18 | Subtilement compétitifs la saison dernière, les Saguenéens sont prêts à faire du bruit
Il y a 1 journée
2:06
Nos 18 | Avant-goût de la saison des Saguenéens
Il y a 1 journée