Souvenirs en or du CMJ | Denis et Dubé sont dominants

En 1997, peu de gardiens de but avaient la même feuille de route que Marc Denis des Saguenéens, alors que Christian Dubé était sur le point de remporter la Coupe Memorial avec les Olympiques de Hull, tout juste avant un rappel par les Rangers de New York lors des séries.
En même temps, personne n’avait autant dominé le Mondial junior qu’Équipe Canada à l’aube du tournoi de cette année-là, tenu à Genève, en Suisse. C’était à ce moment que Denis, Dubé et un moment historique ont convergés.
Aucune équipe avait été en mesure de remporter l’or dans cinq tournois consécutifs et, même si les Canadiens étaient les favoris par défaut, il était évident pour plusieurs que la clé du succès à l’événement de 1997 allait dépendre de tout un effort d’équipe, incluant une solide performance entre les poteaux.
Alors que Dubé allait terminer à égalité au sommet des meilleurs pointeurs de son équipe avec ses sept points, Denis, alors un espoir de premier plan de l’Avalanche du Colorado, allait livrer de solides performances, incluant un jeu blanc de 35 arrêts face aux États-Unis dans le match de la médaille d’or. Après la victoire record du Canada, Dubé allait se mériter une place au sein de l’Équipe d’étoiles du tournoi tandis que Denis se méritait le titre du meilleur gardien de but.