MENU

Sous la loupe | Espoir LHJMQ de Novembre : Justin Côté

 

Si à une certaine époque l’expression « dans les petits pots les meilleurs onguents » ne s’appliquait pas nécessairement à l’univers du hockey professionnel, elle s’y prête de plus en plus de nos jours.

Les petits joueurs ont fini par gagner la confiance des grands penseurs de la LNH. Les Max Domi et Alex DeBrincat ont gagné leur place dans la LNH et ont réussi à paver la voie pour les jeunes espoirs, comme Justin Côté, qui est en voie de connaître une solide saison dans la LHMAAAQ.

_

Date de naissance | 11 juillet, 2004
Lieu de naissance | Salaberry-de-Valleyfield
Âge | 15
Grandeur | 5’6’’
Poids | 155 lbs
Latéralité | Gaucher
_

J’ai eu la chance de voir Justin Côté lors d’un match à Jonquière en septembre et immédiatement, je savais qu’il allait faire partie de notre prestigieuse liste d’espoirs à surveiller cette saison. Certes, il n’était pas le plus grand, mais tout le reste était là.

J’étais un grand admirateur de Daniel Brière lorsqu’il évoluait pour les Voltigeurs de Drummondville et sur le coup, dans ce match, j’avais l’impression de revoir l’ancien #14 des Rouges. Suite à une conversation avec Éric Lecompte, l’entraîneur de Côté avec les Grenadiers de Châteauguay, il me mentionnait que le hasard fait souvent bien les choses puisqu’il avait lui-même évolué contre Brière à l’époque. À ses yeux, la comparaison de Côté avec un certain Brad Marchand était plus justifiée.

« Justin est un ailier de puissance malgré son petit gabarit et il adore être très impliqué dans le jeu. Il travaille très fort actuellement pour devenir un joueur complet et on fait de notre mieux pour le développer de cette façon. »

Concernant la place qu’ont les petits joueurs dans le hockey d’aujourd’hui, force est d’admettre que l’aspect physique est en voie de disparaître, donc la porte a fini par s’ouvrir pour les joueurs de plus petit gabarit comme Justin Côté. Voici d’ailleurs ce que le principal intéressé pense de tout ça.

« Maintenant, le hockey n’est plus comme avant. Les petits joueurs ont leur place car le hockey est beaucoup plus rapide et le jeu se déroule souvent dans les espaces restreints. Si tu possèdes la force et le talent, tu pourras te débrouiller, et ce, peu importe ta taille. »

Lors du dernier encan de la LNH, Cole Caufield a été le choix de première ronde des Canadiens de Montréal et j’ai demandé à Côté s’il voyait le petit attaquant américain comme une inspiration.

« Oui, vraiment. Depuis que je le connais, Cole Caufield est vraiment devenu un exemple pour moi. C’est un autre joueur qui prouve que les petits joueurs peuvent réussir dans le hockey d’aujourd’hui. »

Questionné sur ses forces, le #92 des Grenadiers me mentionnait que son lancer demeurait son arme principale, mais qu’il adorait travailler sur sa rapidité et sur son explosion. Son but est de devenir un fin marqueur et il me racontait qu’il pouvait passer une trentaine de minutes après les entraînements pour travailler sur son lancer. Sachant ceci, c’est donc sans surprise que j’ai appris que son joueur préféré est Auston Matthews.

Matthews est réputé pour son lancer et pour son maniement de la rondelle et Côté le voit maintenant comme un modèle. Pas un vilain modèle pour un jeune espoir qui risque de continuer de faire écarquiller bien des yeux cette saison dans la LHMAAAQ.

plus de nouvelles
5:33
Trois buts pour Zachary Dean! Mooseheads 3 Olympiques 8
Il y a 7 heures
2:55
Chicoutimi coule le Drakkar! Saguenéens 6 Drakkar 3
Il y a 9 heures
2:21
Alex-Olivier Voyer obtient la première étoile! Phœnix 5 Tigres 2
Il y a 9 heures
3:10
Luke Hennman fait un tour du chapeau avec 2 buts en désavantage numérique! Armada 5 Voltigeurs 4
Il y a 9 heures
2:41
Jérémy Michel marque le but gagnant en prolongation! Remparts 3 Foreurs 4
Il y a 10 heures
2:37
Alex Labbé propulse son équipe avec 2 buts! Remparts 2 Huskies 4
Il y a 1 journée