MENU

Sous la loupe | Espoir d’Octobre : Maveric Lamoureux

Dans une ère où les défenseurs offensifs ont de plus en plus la cote, et ce, à tous les niveaux, on a souvent tendance à oublier ceux qui font en sorte que les plus offensifs peuvent s’exprimer en toute liberté. C’est le cas de Maveric Lamoureux qui est le sujet de mon premier profil de joueur de cette saison 2019-2020.

_

Date de naissance | 13 janvier 2004
Lieu de naissance | Laval, QC
Âge | 15
Grandeur | 6’4’’
Poids | 170 lb
Latéralité | Droitier
_

 

Même si je n’ai pas eu la chance de voir évoluer Maveric Lamoureux à plusieurs reprises puisque nous ne sommes qu’en octobre, j’ai tout de même eu amplement de temps pour réaliser à quel point il était, et qu’il allait devenir, un défenseur extrêmement efficace. Il possède deux forces dans son jeu qui m’ont immédiatement impressioné; son coup de patin qui est d’une fluidité déconcertante pour un jeune de 15 ans qui mesure 6’4’’ et son calme avec la rondelle.

Le produit des Sélects du Nord dans le Bantam AAA a passé la dernière campagne dans la OEBHL (Ontario Eastern Bantam Hockey League) et j’ai la ferme impression qu’il a gagné énormément de confiance lors de cette saison où il a inscrit cinq buts en plus d’amasser 16 mentions d’aide en 26 parties. C’était avant d’ajouter six points en huit parties éliminatoires.

Évidemment, chez les Élites de Jonquière, c’est une chaise différente qui l’attendait cette saison et son entraîneur Maxime Desruisseaux me mentionnait qu’il était déjà très confortable dans celle-ci.

« Notre mission est de placer chacun de nos joueurs dans une chaise dans laquelle il sera confortable et Maveric est carrément le défenseur qu’on veut sur la glace à 5 contre 5 et en désavantage numérique. Son coup de patin est extrêmement efficace et son intelligence nous aide énormément. Pour le moment, on préfère le voir se concentrer sur l’aspect défensif de son match », a mentionné Desruisseaux.

Desruisseaux, qui était entraîneur adjoint avec les Tigres de Victoriaville lors des six dernières saisons, a accepté le défi qui l’attendait derrière le banc des Élites cet été. Il semble être l’entraîneur idéal pour bien encadrer le jeune Lamoureux puisqu’en aucun temps il acceptera de brûler des étapes de son développement.

« Avec Arnaud Dubé, mon adjoint chez les Élites, on veut vraiment prioriser l’esprit d’équipe et le travail collectif cette saison et aucun joueur ne sera traité différemment. On veut permettre à chacun de nos joueurs d’exceller dans une facette qui lui est bien personnelle et dans le cas de Lamoureux, on veut vraiment mettre l’accent sur son jeu d’ensemble. L’offensive viendra plus tard cette saison, ce n’est pas quelque chose qui nous inquiète », a souligné Desruisseaux.

Puisque les comparatifs LNH sont très à la mode dans l’analyse d’espoirs, celui de Marc-Édouard Vlasic me semblait flagrant pour Lamoureux, lui qui me rappelle énormément l’ancien #44 des Remparts. Vlasic a évolué avec Québec de 2003 à 2006 avant de quitter pour les Sharks de San Jose, ces derniers l’ayant sélectionné en deuxième ronde du Repêchage LNH de 2005.

Est-ce le genre de parcours qui pourrait se dresser devant Lamoureux? Il est évidemment beaucoup trop tôt pour lui lancer de telles fleurs, mais je crois sincèrement que s’il continue de bien travailler sur la stabilité de son jeu, qu’il pourrait devenir un défenseur très convoité dans le futur.

Pendant que la majorité des jeunes défenseurs veulent devenir les prochains Erik Karlsson, certains comme Lamoureux aspirent plutôt à devenir comme les Shea Weber et les Vlasic de ce monde.

plus de nouvelles
4:34
Tour du chapeau pour Sokolov! Eagles 5 Tigres 4
Il y a 16 heures
1:16
Halifax rebondit! Mooseheads 3 Huskies 2
Il y a 17 heures
2:19
Huckins donne la victoire à Acadie-Bathurst! Islanders 2 Titan 3
Il y a 18 heures
2:46
Chicoutimi blanchit la meilleure équipe au Canada! Phœnix 0 Saguenéens 5
Il y a 19 heures
3:45
Baie-Comeau a ouvert la machine ! Remparts 3 Drakkar 9
Il y a 19 heures
Moment Communautaire | Simon Dubois partage ses connaissances avec de jeunes étudiants
Il y a 1 journée