MENU

SÉRIE CANADA-RUSSIE CIBC 2016 – Le rêve des Mondiaux juniors passe par le Saguenay

Vincent Éthier

La 14e édition annuelle de la Série Canada-Russie CIBC a démarré hier à Prince George en Colombie-Britannique et se poursuivra ensuite en Alberta et en Ontario avant la tenue des deux derniers matchs au Québec les 15 et 17 novembre.

La cinquième de la série de six rencontres sera disputée au Centre Georges-Vézina, domicile des Saguenéens, qui compteront trois représentants au sein de l’Équipe de la LHJMQ, une sélection de joueurs qui aspirent à en faire voir de toutes les couleurs aux spectateurs présents pour cette rencontre.

Du groupe, on retrouvera donc le capitaine Nicolas Roy, le défenseur Frédéric Allard et l’entraîneur-chef Yanick Jean, qui sera l’adjoint de Dominique Ducharme des Voltigeurs de Drummondville, alors que ce dernier sera aussi entraîneur-chef du Canada au Championnat du monde de hockey junior de l’IIHF à compter de la fin décembre à Toronto et Montréal.

« Les gens auront droit à plus qu’un match des étoiles parce que l’enjeu est plus grand pour les joueurs. Un match des étoiles c’est pour récompenser, mais une invitation à cette série-là est une possibilité de poursuivre dans l’aventure d’Équipe Canada », a indiqué l’entraîneur Jean qui en sera à une deuxième expérience après avoir été l’entraîneur-chef de l’équipe lors de l’édition 2011 de la série, alors appuyé par Patrick Roy et Simon Olivier.

« Nicolas Roy et Fred Allard sont rendus à maturité. Ils ont grandi au sein de l’organisation (des Saguenéens) alors les spectateurs présents pourront les voir briller avec les meilleurs », poursuit Jean.

Les partisans des Saguenéens n’en seront pas à une première expérience dans cette série, puisque la Russie était venue vaincre les représentants de la LHJMQ 6-4 grâce à trois buts sans réplique en troisième période, le 19 novembre 2007. Moins de deux mois plus tard, Claude Giroux, Brad Marchand et le reste de l’équipe canadienne remportaient la médaille d’or aux Mondiaux juniors disputés à Prague en République tchèque.

Yanick Jean s’attend à ce que les joueurs de la LHJMQ en donnent un peu plus cette année. « Ce sera très positif, du fait que Dominique Ducharme est l’entraîneur-chef du Canada. Les joueurs voudront lui en mettre plein la vue parce qu’il aura certainement un gros mot à dire dans la composition de la formation ».

Meilleur marqueur des Saguenéens au terme du mois d’octobre, Nicolas Roy en sera à une troisième participation à la série annuelle. L’an dernier, il a marqué un but en avantage numérique dans le cinquième match de la série à Rouyn-Noranda que la LHJMQ a perdu 3 à 2.

« Avoir la chance à ma troisième participation de jouer à la maison devant les partisans de Chicoutimi qui m’appuient tout au long de l’année est spécial. J’ai vraiment hâte à ce match. Ça s’annonce incroyable », dit-il.

« Je connais un peu le processus, mais je désire montrer à la direction d’Équipe Canada ce que je suis capable de faire et que je veux avoir ma place au sein de l’équipe (pour les Mondiaux juniors). »

« Il faut que Nicolas amène à l’équipe ce qu’il va amener quand il va être invité au camp et jouer avec Équipe Canada Junior. Il connaît son rôle. Il doit bien jouer des deux côtés de la patinoire, offrir de l’offensive tout en restant aussi responsable défensivement, gagner des mises en jeu et jouer en désavantage numérique », affirme son entraîneur.

Dans le cas de Frédéric Allard, il s’agira d’une première expérience.

«  Je rêve d’affronter les Russes depuis que je suis tout jeune alors ce sera un beau moment à vivre, particulièrement quand nous jouerons devant nos partisans à Chicoutimi », dit-il.

Il a appris la nouvelle de son inclusion au sein de l’alignement de l’Équipe de la LHJMQ alors qu’il était dans ses livres d’école à la salle d’études avec d’autres joueurs des Saguenéens. « J’ai cru dans le passé avoir ma chance de jouer ces matchs, mais cette fois c’est mon tour et je sens que j’ai ma place cette année. »

« Fred est un défenseur complet qui peut générer beaucoup d’offensive. Il doit profiter du fait qu’il sait comment jouer sur la grande patinoire du Centre Georges-Vézina pour briller et être solide dans les trois zones. Tout le monde sait qu’il est bon offensivement et comment il est capable de générer de l’attaque, mais il doit aussi être solide dans son territoire. Équipe Canada ne veut pas de joueur unidimensionnel, mais des gars en qui ils peuvent avoir confiance et je crois qu’il est en mesure de démontrer sa valeur », indique l’entraîneur Jean.

Les deux porte-couleurs des Saguenéens sont bien heureux de pouvoir compter sur leur entraîneur pour cette série. « Ça fait deux ans que Yanick nous dirige et on l’adore alors c’est bien plaisant de l’avoir derrière nous pour cette série », dit Roy. « Après deux ans, je commence à être habitué, je sais ce qu’il veut qu’on donne sur la glace alors ce sera facile d’avoir ses commentaires en cours de match », ajoute Allard.

Pour sa part, l’entraîneur des Saguenéens a aussi très hâte de renouer avec l’expérience de matchs contre la Russie.

« J’ai vraiment hâte parce que je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup travailler avec ces entraîneurs (Ducharme et Martin Bernard du Drakkar de Baie-Comeau) dans le passé. C’est vraiment une belle expérience pour les entraîneurs. Tu côtoies d’autres gens de hockey et c’est une occasion pour chacun de s’améliorer. Dans une série Canada-Russie, il y a toujours l’histoire et les matchs épiques du passé qui reviennent alors c’est spécial », dit-il.

Les billets pour la rencontre du mardi 15 novembre au Centre Georges-Vézina sont en vente sur le site ovation.qc.ca. Pour plus d’information sur la Série Canada-Russie CIBC 2016, visitez le site officiel au www.canadarussielch.ca.

plus de nouvelles
4:17
L'attaque de Saint John explose! Sea Dogs 8 Olympiques 4
Il y a 11 heures
3:44
Acadie-Bathurst surprend Baie-Comeau! Titan 5 Drakkar 3
Il y a 11 heures
5:07
Simoneau s'amuse contre Québec! Remparts 2 Voltigeurs 7
Il y a 11 heures
2:28
Rimouski gagne à Rouyn! Océanic 2 Huskies 1
Il y a 11 heures
2:10
Les Arrêts du Mois Fenplast | Novembre, 2019
Il y a 17 heures
1:00
Histoires LCH CIBC | Jocelyn Thibault discute de son temps passé avec le Phoenix
Il y a 18 heures