MENU

Semaine des Enseignant(e)s 2023 | Des joueurs de la LHJMQ louangent leurs professeurs

La Semaine des enseignantes et des enseignants de 2023 se déroule sous le thème « Chaque jour, on mesure l’importance de votre rôle ».

Avec cette thématique en tête, nous avons demandé à quelques joueurs de la LHJMQ de reconnaître l’importance qu’ont eu certains professeurs dans leur cheminement scolaire. Voici leurs témoignages :

 

  • Fabrice Fortin, Saguenéens de Chicoutimi :

Semaine des enseignants 2023 - CHI

L’enseignant qui, à mes yeux, s’est démarqué par sa volonté de voir ses étudiants réussir et qui a démontré son dévouement envers ses étudiants, se nomme Michael Harvey, enseignant en mathématiques au Cégep de Chicoutimi. J’ai eu la chance d’avoir cet enseignant lors de la session d’automne 2021, pour suivre le cours de Calcul intégral. Inscrit dans le profil Économie et gestion, ce cours obligatoire demande beaucoup de travail, de la concentration et d’effort en dehors de la classe, pour avoir du succès.

J’ai eu un peu de difficultés à adopter le rythme du cours. Ayant pris du retard dans le travail à accomplir, j‘ai rapidement eu besoin d’aide, de beaucoup d’aide. Michael est un professeur qui ne regarde jamais l’horloge. Il est toujours disponible pour répondre à des questions et ce, peu importe l’heure et le jour de la semaine. Je lui ai même texté à plusieurs reprises un dimanche soir, une veille d’examen ou de remise de travaux, pour lui demander des questions et, à aucun moment, il ne m’a répondu autrement qu’avec une réponse claire et précise. Même si je lui demandais quelque chose pour la 3ou 4e fois, son attitude était toujours positive.

J’ai passé beaucoup d’heures avec lui dans son bureau ou en appel avec lui pour réussir à mieux comprendre. Il a toujours été là pour moi, dans le cadre de son cours; et, encore aujourd’hui, je demeure en relation avec lui à l’occasion. Par exemple, après une bonne performance au hockey, j’ai reçu un beau message de sa part. Ça fait chaud au cœur de voir qu’un enseignant peut être tellement dévoué pour ses élèves, qu’il les suit encore après avoir complété son cours. Michael a marqué mon parcours collégial, d’une façon exceptionnelle, j’en conserve un excellent souvenir.  Continue ton beau travail Michael!

_

  • Charle Truchon et Elliot Lavoie, Remparts de Québec :

Semaine des enseignants 2023 - QUE

Pour nous, un enseignant s’est démarqué par l’aide qu’il nous a fourni dans le cadre de nos études. Il s’agit de Mathieu Genest, enseignant du cours de physique électrique au Cégep Limoilou. Ce cours, qui se donne dans le cadre du programme Sciences de la nature, est particulièrement complexe, alors son soutien fût grandement apprécié.

En effet, par son enthousiasme et sa passion pour la physique, cet enseignant a rendu chaque cours plus intéressant que le précédent. L’implication de M. Genest dans notre réussite va bien au-delà du côté amusant que cet homme apporte à la physique. Avec sa simplicité, son empathie et sa flexibilité face au défi que comporte la conciliation du sport élite comme joueur évoluant dans la LHJMQ et les études, M. Genest a toujours accepté de nous accommoder tant au niveau des examens que des cours manqués et n’a jamais refusé de nous aider à trouver des solutions lors des conflits d’horaire.

Pour toutes ces raisons, M. Genest mérite toute notre reconnaissance.

_

  • Vincent Maisonneuve, Olympiques de Gatineau :

Je dirais qu’Alexandre Bouchard a été un excellent professeur pour moi. Ce dernier m’a enseigné le cours de physique mécanique au Cégep de l’Outaouais.

En plus d’être très conciliant et flexible avec moi en raison de mon hockey, Alexandre était un professeur très dynamique, intéressant et proche de ses élèves. Durant ce cours de physique, j’ai raté beaucoup de cours en raison des parties sur la route. Alexandre était toujours présent à son bureau pour que j’aille lui poser mes questions ou de faire une petite récupération du cours que j’avais raté. En raison de sa flexibilité, j’ai pu bien comprendre le cours et avoir une bonne note.

Je souhaite à tous les élèves d’avoir un professeur comme Alexandre. Je crois qu’il mérite une reconnaissance pour tous ce qu’il a fait pour moi et autres étudiants-athlètes!

_

  • Luka Verreault, Océanic de Rimouski :

Semaine des enseignants 2023 - RIM

J’ai eu de bons professeurs tout au long de mon parcours en tant qu’étudiant en Sciences Humaine au Cégep de Rimouski, mais celui qui s’est le plus démarqué selon moi, est Monsieur Pascal Gagnon. Il m’a enseigné à ma première session au cégep dans le cours d’Histoire de la civilisation occidentale et je l’ai également eu comme professeur dans mon cours d’Histoire du Québec à la session d’automne 2022.

Dans les deux cours  qu’il m’a donnés, il a su me transmettre ses connaissances grâce à sa passion. Ces cours étaient fort divertissants. Ce qui m’a cependant le plus aidé dans son cours, c’est qu’il comprenait ma réalité en tant que joueur de hockey junior. Comme j’ai dû m’absenter quelques fois en raison des voyages sur la route et des partie jouées en semaine, monsieur Gagnon a été très généreux de son temps. En effet, il m’a beaucoup aidé en me permettant, entre autres, de revoir la théorie manquée avec lui sans que j’aie à lui demander la plupart du temps. Aussi, afin de bien réussir mes travaux, il me permettait d’avoir des délais plus longs, puisque j’avais été absent, et s’assurait que j’avais bien compris la matière.

Sa grande compréhension à l’égard de mon statut d’athlète-étudiant a été un gage important de ma réussite scolaire. J’en suis vraiment reconnaissant et je le remercie.

_

  • Thomas Larouche, Foreurs de Val-d’Or :

Pierre Marois, mon professeur d’économie au Cégep de Val-d’Or, est quelqu’un de très compréhensif quant à notre horaire très chargé.  Celui-ci nous laissait plus de temps pour remettre nos travaux si on revenait d’un long voyage et il s’assurait à ce qu’on revoit la matière qu’on avait manqué lorsque nous étions partis.

Je le remercie beaucoup!

_

  • Lyam Jacques, Océanic de Rimouski :

Semaine des enseignants 2023 - RIM2

Dans le cadre de la semaine des enseignantes et des enseignants, j’ai choisi de souligner le travail remarquable de ma professeure de mathématiques de 5e secondaire, Marie Auger, de l’Académie des Estacades.

J’apprécie, entre autres, que cette dernière soit très disponible pour répondre à mes questions. Aussi, elle est toujours en mode recherche pour trouver des solutions afin de m’aider. De plus, elle est en mesure de varier ses méthodes d’apprentissages afin de s’adapter à mes besoins. Très dévouée, elle a vraiment ma réussite à cœur.

De plus, ses encouragements m’aident à persévérer. Sa grande écoute à mon égard me permet de me sentir en confiance quand je lui parle. Bref, je voulais que son travail soit reconnu parce que grâce à elle, j’ai le sentiment d’être compris et sens que je peux réussir.

_

  • Anthony Hamel, Wildcats de Moncton :

Je voudrais rendre hommage à ma conseillère pédagogique, madame Sarah Noseworthy. Sarah est conseillère pédagogique mais également tuteur pour les Wildcats de Moncton.

Elle enseigne toutes les matières mais se concentre surtout sur les mathématiques. Je prends un cours de mathématiques dans un programme de soudure et elle me supporte énormément afin que je puisse réussir.

Elle répond à mes questions et ce, même en dehors des heures de classe, que ce soit le soir ou les fins de semaine.

_

  • Julien Béland, Océanic de Rimouski :

J’aimerais prendre le temps de souligner l’apport d’un de mes professeurs qui a eu un impact marquant dans ma réussite scolaire au cours de ma dernière session en Science Nature, au Cégep de Rimouski. Il s’agit de Michel Ouellet, mon enseignant de chimie organique, qui s’est rendu plus que disponible et très conciliant vis-à-vis mon horaire très chargé de joueur hockey junior.

En effet, la porte son bureau était toujours ouverte pour me permettre à moi et aux autres étudiants, de lui poser nos questions visant à maximiser notre réussite. De plus, il a toujours su s’adapter et me permettre de revoir avec lui de la matière manquée ou de reprendre un examen en raison des conflits d’horaire que j’ai rencontrés avec la saison de la LHJMQ ainsi qu’avec la participation à un camp professionnel.

Cet enseignant a contribué à ma réussite scolaire tout en me permettant de pratiquer ma passion. Pour toutes ces raisons, merci M. Ouellet!

_

  • Pier-Olivier Roy, Tigres de Victoriaville :

Pour la semaine des enseignantes et des enseignants, j’aimerais remercier tous les enseignants que j’ai reçu. Cependant, j’aimerais remercier Lyne Morin en particulier.

Lyne m’a grandement aidé durant mon année de secondaire 5 et mes deux premières sessions au cégep au Cégep de Victoriaville et Cégep à distance. Donc je lui écris ce petit texte pour la remercier de l’aide que j’ai reçu et dont je suis grandement reconnaissant. Lyne est une dame toujours souriante, attachante et très sympathique, qui était toujours heureuse de nous rendre de l’aide.

Nous avons passé deux belles saisons avant qu’elle ne prenne sa retraite et cela a été mes deux plus belles saisons à l’école et au hockey. Je tenais donc à remercier Lyne Morin pour l’aide qu’elle m’a donné et j’espère que nous allons nous revoir sous peu. À bientôt!

_

  • Nathan Lévesque, Océanic de Rimouski :

Lors de l’année 2022, plusieurs professeurs m’ont beaucoup aidé à me dépasser en tant qu’étudiant et aussi en tant qu’individu. Durant ma première session au Cégep de John Abbott en tant qu’élève au sein du programme de technique policière, Céline Homsy m’a beaucoup aidé dans mon développement scolaire, mais aussi au niveau physique. Cette dernière était mon enseignante dans mon cours de conditionnement physique.

Plusieurs raisons me poussent à donner crédit à cette enseignante qui a marqué mon année 2022 au niveau académique. Sans aucun doute, les cours de conditionnement physique le matin n’étaient pas toujours plaisants, mais cette enseignante a réussi à me pousser moi, mais aussi à motiver les gens que je côtoyais dans ma classe. Surtout, elle a réussi a nous faire oublier que l’entraînement était parfois difficile. Personnellement, j’ai vraiment pris ses cours au sérieux, car je les prenais comme moyen d’entraînement, qui m’aideraient sur la glace par après. Nous faisions énormément de course dans le cours, ce qui nous permettait de développer notre cardio durant toute la session.

Sans aucun doute, j’ai remarqué une réelle amélioration au niveau de mon cardio, et ce, juste en prenant les cours plus au sérieux et en écoutant les conseils de respiration que cette enseignante nous donnait. Bref, cette enseignante a su se démarquer des autres professeurs par la passion qu’ elle avait et la joie qu’elle amenait dans les cours.

_

  • Zachaël Turgeon et Émile Desjardins, Foreurs de Val-d’Or :

Nous aimerions souligner l’engagement remarquable d’Alexandre Royer-Lavallée, notre professeur de chimie au CEGEP de l’Abitibi-Témiscamingue, campus de Val d’Or.

Nous étudions tous les deux en science de la nature et Alexandre nous a toujours aidé grandement dans nos divers cours de chimie. Il a été significatif dans notre parcours en étant compréhensif face à notre horaire chargé et des plusieurs cours manqués. Alexandre est toujours prêt à nous recevoir hors des heures de cours et à nous aider lorsque nous avons des interrogations sur la matière que nous avons manqué.

Lorsque nous manquons des cours, il nous envoie toujours des Mios qui nous informent de ce que nous avons manqué et de ce qui est à reprendre.

_

  • Shawn Pearson, Océanic de Rimouski :

Pour la semaine de enseignantes et des enseignants, j’aimerais souligner le travail d’un enseignant de ma première session au Cégep de Rimouski, en Sciences Humaines. Il s’agit de Monsieur Benjamin Boissonneault qui enseigne le cours de MTI.

Cet enseignant a toujours été très présent pour trouver des solutions afin de me permettre de reprendre les cours manqués en raison des conflits occasionnés par ma saison d’hockey dans la LHJMQ. Il a su faire preuve de beaucoup de compréhension et il a vraiment cherché à m’aider dans la réalisation de mes travaux. Lors de mon examen final, il a su être très accommodant, car il était difficile de trouver une date de reprise qui n’entrait pas en conflit avec la pratique de mon sport.

D’une grande disponibilité, il trouvait toujours du temps dans son horaire chargé pour me rencontrer afin de répondre à mes questions et il m’a fait comprendre que ma réussite était importante pour lui. Voilà pourquoi je tenais à souligner son bon travail.

_

  • Vincent Filion, Wildcats de Moncton :

Luc Tremblay est un professeur de chimie à l’Université de Moncton qui a toujours été très gentil avec moi. À cause de mon horaire au hockey, je n’ai pas pu assister à tous les examens. En fait, j’ai dû tous les manquer, mais Luc en était toujours conscient et s’assurait que je pouvais les passer à une autre date qui convenait à mon horaire.

De plus, j’ai dû quitter ses cours plus tôt à quelques reprises afin d’aller pratiquer le matin et cela n’a jamais posé de problème avec lui. En bref, malgré mon horaire chargé, j’ai pu réussir son cours avec de bonnes notes grâce à son excellent enseignement. Je lui en suis très reconnaissant.

_

  • Alexandre Blais, Océanic de Rimouski :

Depuis le début de l’année, Annie Roy, mon enseignante de mathématiques à l’Académie des Estacades, m’a beaucoup aidé à m’adapter à ma nouvelle réalité, qui est de faire tous mes cours en ligne. Comme j’ai dit précédemment, elle enseigne les mathématiques, mais c’est aussi elle qui s’occupe de la supervision des athlètes qui font leurs cours à distance à son école.

Toujours de bonne humeur et très positive, elle s’assure que tout fonctionne bien et que les élèves restent à jour dans leurs travaux. Présentement, je suis en 5e secondaire, en profil math forte, chimie et physique. Donc, avoir une personne comme Annie, qui peut m’aider à rester à jour, c’est quelque chose de très important pour moi. Cette enseignante est généreuse de son temps, elle s’assure que je comprenne bien la matière et elle s’adapte à l’horaire chargé d’un joueur de hockey comme moi.

C’est pour ces raisons que je tenais à souligner son excellent travail en cette semaine des enseignantes et des enseignants.

 

 

plus de nouvelles
1:51
Conseils d'un étudiant-athlète, avec Alexis Morin
Il y a 5 minutes
Équipe de la semaine Vidéotron | 2022-2023 | Semaine 25
Il y a 20 heures
Joueur de la semaine LHJMQ | Alexandre Doucet (20 mars 2023)
Il y a 22 heures
6:27
Lavigne fait le travail pour Victo! Tigres 5 Océanic 3
Il y a 1 journée
5:10
Une 21e victoire de suite pour Gatineau! Cataractes 1 Olympiques 5
Il y a 2 jours
6:19
Une victoire à domicile pour Québec ! Saguenéens 2 Remparts 5
Il y a 2 jours