MENU

Repêchage LNH 2022 | Sous la Loupe : Francesco Iasenza

 

Le hockey a toujours été une affaire de famille pour Francesco Iasenza, et la LHJMQ occupe une place importante dans sa vie depuis qu’il est tout petit.

Aujourd’hui, après deux saisons exceptionnelles avec les Wildcats de Moncton, il est sur le point de réaliser le rêve de tout joueur d’être repêché dans la LNH.

Le père de Iasenza, Giovanni, a joué dans la LHJMQ de 1985 à 1988 avec Drummondville et Laval. Il était un centre tandis que son fils est un défenseur mobile, capable de jouer solidement dans les deux sens de la patinoire. Les Iasenza ont également été une famille de pension, hébergeant Daven Castonguay pendant ses quatre années dans le circuit Courteau. Pendant ce temps, Castonguay a offert beaucoup de conseils au jeune Francesco sur ce qui l’attendait dans le hockey junior majeur. Il était donc bien préparé lorsque les Wildcats l’ont sélectionné en troisième ronde du Repêchage 2020 de la LHJMQ.

À l’époque de son hockey mineur avec les Lions du Lac Saint-Louis, plusieurs des entraîneurs d’Iasenza ont comparé son jeu à celui de Torey Krug.

« Je suis capable de jouer dans les deux sens de la glace, autant offensivement que défensivement, » a expliqué Iasenza. « Je joue très physique dans les coins de ma zone défensive. Pour ce qui est de la zone offensive, je suis capable de créer des jeux et mettre des rondelles au filet. »

Calme avec la rondelle, le jeune homme de 17 ans a le don de garder les choses simples et de souvent faire le bon jeu. Il a un coup de patin fluide qui lui permet de couvrir beaucoup de glace et d’utiliser sa longue portée. Il est également très compétitif, ce qui le rend difficile à affronter. L’entraîneur-chef des Wildcats, Dan Lacroix, considère Iasenza comme un joueur un peu rétro, avec un style similaire au type de défenseurs qui dominaient le sport il y a 20 ans.

« C’est un gars qui prend une fierté de défendre son filet de façon intense, mais qui est aussi bon avec la rondelle dans sa transition et ses sorties de zone, » a dit Lacroix. « C’est un joueur qui joue sur 200 pieds. Il est utilisé à toutes les sauces. »

Iasenza a progressé de façon significative depuis qu’il a rejoint la LHJMQ et il est maintenant projeté comme étant une sélection potentielle dans les dernières rondes du Repêchage LNH de cet été, selon le classement final que vient de publier le Bureau central de dépistage de la LNH.

Il n’y a plus de doute que Francesco fait sa part pour que la riche tradition du hockey dans sa famille demeure bien vivante.

_

Francesco Iasenza
Taille : 5’11 » | Poids : 178 lbs.
Date de naissance : 11 juillet 2004
Lieu de naissance : Pointe-Claire, Québec
Tir : Gauche

plus de nouvelles
Concours «Arranges-y le portrait!» 2022 | Gagnant Maxi Chicoutimi
Il y a 11 heures
Repêchage LHJMQ 2022 | Sous la Loupe : Thomas Desruisseaux
Il y a 14 heures
4:19
Xavier Bourgault marque en prolongation! Cataractes 1 Remparts 0
Il y a 1 journée
7:08
Les espoirs des Canadiens brillent! Phœnix 4 Islanders 3
Il y a 1 journée
1:00
Brett Budgell est le Joueur humanitaire de l'année
Il y a 1 journée
0:50
Jakub Brabenec met la main sur le Trophée Michel-Bergeron
Il y a 1 journée