MENU

Repêchage LHJMQ 2019 : la crème de l’Est (1 de 2)

 

La 51e saison de la LHJMQ démarre samedi au Centre Vidéotron de Québec avec le repêchage annuel de la ligue. Le personnel de toutes les équipes et celui de la ligue en général convergera dans la Vieille Capitale afin de participer à l’orientation du circuit pour les années à venir. Un grand nombre d’espoirs seront aussi sur place afin d’entendre leur nom, les invitant à rejoindre les rangs de la grande famille de la LHJMQ.

Comme c’est toujours le cas, les provinces de l’Atlantique sont une terre fertile pour de nombreuses futures étoiles du circuit. Cette semaine, nous examinerons de plus près certains des meilleurs espoirs en provenance de la Côte Est du pays.

_

Peter Reynolds – Attaquant
Lieu de naissance – Fredericton, N.-B.
Date de naissance – 20 janvier 2003
Taille – 5-pieds-9
Poids – 160 lb
Équipe en 2018-2019 – Shattuck St. Mary’s U-16 (Midget Prep.)

Pour certaines des plus grandes vedettes du hockey d’aujourd’hui, la route vers le succès est passée par Faribault au Minnesota et par son école Shattuck St. Mary de renommée mondiale. Peter Reynolds, originaire de Fredericton et meilleur espoir des Maritimes au classement du CSR, fait partie de la plus récente vague de diplômés de Shattuck St. Mary à frapper à la porte de la LHJMQ.

Reynolds a passé les trois dernières saisons dans cette prestigieuse institution et il a connu un parcours remarquable. En plus d’être un patineur rapide, il a la capacité de contrôler et de voir le jeu à grande vitesse, créant ainsi de nombreuses occasions pour ses coéquipiers. Ses statistiques offensives ne laissent aucun doute, alors qu’il a mené la formation midget de Shattuck avec une récolte de 71 points en 51 matchs. Il a aussi été le meilleur marqueur de l’équipe du Nouveau-Brunswick au tournoi des Jeux d’hiver du Canada de 2019 à Red Deer en Alberta, grâce à une production de neuf points en sept rencontres. Tout cela après une saison de 60 buts et 116 points à sa deuxième année dans les rangs bantam de Shattuck il y a deux ans.


Ce que le CSR dit sur Peter Reynolds

« Peter est un très bon patineur. Il est capable de contrôler le jeu et il rend ses coéquipiers meilleurs. Il est impliqué dans le jeu et il aime contrôler la rondelle dans la circulation. Il est capable de créer de l’espace grâce à sa vitesse. Ce qui est remarquable de ce joueur est que peu importe ce qu’il réalise sur la glace, il le fait à grande vitesse. »

 

_

Zachary Dean – Attaquant
Lieu de naissance – Mount Pearl, Terre-Neuve-et-Labrador
Date de naissance – 4 janvier 2003
Taille – 5-pieds-11
Poids – 160 lb
Équipe en 2018-2019 – Nationals de Toronto (GTHL – Midget AAA)

Meilleur espoir de la province de Terre-Neuve-et-Labrador au Repêchage LHJMQ de cette année, Zachary Dean a déjà parcouru tout le pays afin de réaliser ses rêves de hockey. Déjà, un bon nombre d’entre eux se sont réalisés.

Jeune joueur rapide jouant au-delà de ses 5-pieds-11 et 160 lb, Dean a déchiré les rangs bantam AAA de Terre-Neuve-et-Labrador il y a deux saisons, menant le circuit au chapitre des buts, des passes et des points, en plus d’être nommé le joueur le plus utile de la ligue. À partir de là, il a mis le cap sur Toronto pour un passage très réussi avec les Young Nationals en 2018-2019. Dean y a amassé 89 points en 64 matchs, alors que l’équipe a d’abord remporté son premier championnat de la Ligue de hockey du Grand Toronto (GTHL), pour ensuite mettre la main sur la Coupe Telus au Championnat national de hockey Midget AAA. Ajoutons à tout cela une production de 15 points en sept matchs avec l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador aux Jeux d’hiver du Canada de 2019.


Ce que le CSR dit sur Zachary Dean

« Zach a connu une très bonne saison dans la LHGT en Ontario. Ce joueur originaire de Terre-Neuve-et-Labrador possède de très bonnes habiletés offensives. Il est rapide et peut jouer gros malgré son physique qui n’est pas si imposant. Il peut être très efficace en échec avant et n’a pas peur de foncer au filet adverse. »

 

_

Riley Kidney – Attaquant
Lieu de naissance – Enfield, N.-É.
Date de naissance – 25 mars 2003
Taille – 5-pieds-10
Poids – 156 lb
Équipe en 2018-2019 – Wolf Pack de Cole Harbour (NSMMHL – Midget AAA)

L’un des meilleurs termes pour décrire la jeune carrière de Riley Kidney, attaquant numéro un de la Nouvelle-Écosse au classement final du CSR de cette année, devrait être « joueur étoile ».

Au cours des trois dernières saisons, c’est-à-dire deux dans les rangs bantam et la dernière dans les rangs midget AAA, Kidney a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles. Les honneurs de l’an dernier sont arrivés alors qu’il était membre du Wolfpack de Cole Harbour, au terme d’une saison qui l’a vu mener les marqueurs recrues avec 47 points en 35 matchs de saison régulière. Il a ensuite ajouté 12 points en 10 rencontres de séries éliminatoires, aidant ainsi son équipe à atteindre la finale de sa ligue. Décrit comme l’un des joueurs les plus talentueux du repêchage de cette année et possédant un sens du hockey impressionnant, Riley est le frère cadet de l’attaquant des Screaming Eagles du Cap-Breton, Liam Kidney.


Ce que le CSR dit sur Riley Kidney

« Riley est l’un des joueurs les plus talentueux de ce repêchage. Son sens du jeu est assez impressionnant et il peut générer beaucoup d’attaque, comme le démontre sa première place au classement des marqueurs chez les recrues de la Ligue midget AAA de la Nouvelle-Écosse. Toutefois, il devra améliorer son accélération et augmenter son niveau de jeu d’un cran afin de tirer pleinement avantage de son potentiel au prochain niveau. »

 

_

Evan Nause – Défenseur
Lieu de naissance – Riverview, N.-B.
Date de naissance – 20 janvier 2003
Taille – 6-pieds-1
Poids – 162 lb
Équipe en 2018-2019 – Newbridge Academy U-18 (USPHL)

Les dernières saisons ont été marquées par de grands déplacements pour Evan Nause qui s’apprête à passer à l’échelon supérieur à l’occasion du repêchage de la LHJMQ, samedi.

Classé troisième chez les défenseurs au classement final du CSR, Nause est passé par Sherbrooke au Québec (Bishops College), Wilcox en Saskatchewan (Notre Dame), pour finalement aboutir à Dartmouth en Nouvelle-Écosse au sein du programme de hockey de Newbridge Academy. Les habiletés de Nause à jouer dans toutes sortes de situations, en étant un catalyseur offensif ou encore un pilier défensif, ajoutent une autre dimension à sa valeur au repêchage de cette année. En plus d’avoir connu une saison renversante avec Newbridge Academy, Nause a voyagé à Red Deer en Alberta en tant que membre de l’équipe du Nouveau-Brunswick aux Jeux d’hiver du Canada et il a conclu le tournoi parmi les meilleurs marqueurs chez les défenseurs grâce à une récolte de six points en sept matchs.


Ce que le CSR dit sur Evan Nause

« Evan est un défenseur complet avec les qualités nécessaires pour être un très bon joueur dans la LHJMQ. Il est un excellent patineur avec un bon sens du jeu et il possède une très bonne première passe. Il est capable de bien jouer dans des situations à un-contre-un, dans des espaces restreints et dans le jeu ouvert. Il est capable de minimiser les erreurs, car il est calme en possession du disque. »

 

plus de nouvelles
4:54
Gatineau s'amuse à Drummondville! Olympiques 7 Voltigeurs 4
Il y a 17 heures
3:34
Une première victoire pour Jon Goyens ! Océanic 1 Drakkar 2
Il y a 18 heures
3:46
Spectaculaire performance de Voyer! Saguenéens 2 Phœnix 3
Il y a 18 heures
4:18
Desnoyers marque en prolongation! Wildcats 3 Islanders 2
Il y a 18 heures
3:08
Québec gagne en tirs de barrage! Remparts 5 Tigres 4
Il y a 18 heures
5:29
Les Sea Dogs l'emportent ! Mooseheads 3 Sea Dogs 4
Il y a 20 heures