MENU

Que le spectacle… commence

Dans quelques heures, un classique du temps des fêtes débutera, alors que le Championnat Mondial junior de l’IIHF 2017 prendra son envol et c’est Montréal qui lèvera le rideau sur une 41e édition. La Suède et le Danemark auront l’honneur de lancer les hostilités cet après-midi au Centre Bell. Quant au Canada, il sera en action au Air Canada Center, à Toronto, aujourd’hui même, face à leurs grands rivaux, la Russie.

Au total, le Canada aura un nombre record de sept joueurs issus de la LHJMQ qui feront partie de l’Équipe canadienne lors de ce tournoi. Mais qu’en est-il des neuf autres pays? Combien de représentants de la LHJMQ participent également au Championnat Mondial?

Canada Canada: Thomas Chabot (Saint John), Pierre-Luc Dubois (Cape Breton), Julien Gauthier (Val-d’Or) Mathieu Joseph (Saint John), Jérémy Lauzon (Rouyn-Noranda), Philippe Myers (Rouyn-Noranda) & Nicolas Roy (Chicoutimi)

Danemark Danemark: Christian Wejse (Blainville-Boisbriand)

Lettonie Lettonie: Martins Dzierkals (Rouyn-Noranda)

République tchèque République Tchèque: Filip Chlapik (Charlottetown) & Jakub Zboril (Saint John)

Russie Russie: Yakov Trenin (Gatineau)

Suisse Suisse: Nico Hischier (Halifax)

Au total, 13 joueurs en provenance de la LHJMQ participeront au tournoi hivernal, dont quatre joueurs qui effectuent un retour: les deux Tchèques, Filip Chlapik et Jakub Zboril ainsi que les Québécois Thomas Chabot et Julien Gauthier. L’année dernière, en Finlande, 12 joueurs Canadiens participaient au tournoi tandis qu’il y en avait neuf en 2015. Le Canada amorce le tournoi dans le groupe B, qui jouera tous ses matchs préliminaires à Toronto. Le Canada affrontera la Russie aujourd’hui, la Slovaquie le 27 décembre, la Lettonie le 29 décembre et terminera sa ronde préliminaire face aux États-Unis le 31 décembre. Les quatre meilleures équipes de chaque division à la fin de la ronde préliminaire auront leur laissez-passer pour les quarts de finale, tandis que la ronde de relégation opposera les deux dernières équipes qui s’affronteront dans une série 2-de-3.

Groupe A
FIN
SWE
CZE
DEN
SUI
Groupe B
RUS
USA
CAN
SVK
LAT

Texte écrit par Frédéric Damiani

plus de nouvelles
Nos 18 | Des vétérans clés de retour pour guider les Eagles
Il y a 13 heures
1:42
Nos 18 | Aperçu de la saison 2020-2021 des Eagles
Il y a 15 heures
1:32
Nos 18 | Top 5 Jeux de 2019-2020 des Eagles
Il y a 17 heures
2:18
Kia Canada | Pleins feux sur nos anciens : Alexandre Rouleau
Il y a 2 jours
Nos 18 | Les gros canons partis, l’Océanic recommence le processus
Il y a 2 jours
2:02
Nos 18 | Aperçu de la saison 2020-2021 de l'Océanic
Il y a 2 jours