MENU

Série Canada-Russie: Pleins feux sur les hôtes; Les Saguenéens en pleine ascension

CIBC Canada/Russia Series

Parmi les équipes de l’heure de la LCH au terme du dernier weekend d’activités, les Saguenéens de Chicoutimi ont renversé un départ de 1-6 au début de la saison 2016-2017 en signant six victoires de suite pour améliorer leur bilan à 11-8-0-0 cette saison.

Les Sags jouent leur meilleur hockey depuis belle lurette grâce à la grande contribution du vétéran capitaine Nicolas Roy. L’espoir des Hurricanes de la Caroline a été une pierre d’angle de l’organisation des Saguenéens depuis qu’il a été acquis des Screaming Eagles du Cap-Breton, qui avaient fait de lui le tout premier choix du Repêchage de la LHJMQ en 2013.

Roy, ainsi que son coéquipier des Saguenéens Frédéric Allard, un espoir des Predators de Nashville, représenteront la LHJMQ devant la foule partisane du Centre Georges-Vezina de Chicoutimi mardi soir.

« Nous avons vraiment élevé notre jeu », indique Roy à propos du récent rendement de son équipe. « Je crois que les choses se placent au bon moment. Tout le monde joue bien au sein de l’équipe et tout le monde fait une différence. »

De plus, ces résultats positifs s’accumulent malgré l’absence du vétéran de 20 ans Julio Billia devant le filet. Ce dernier a été limité à un seul match cette saison en raison d’une blessure et le joueur de deuxième saison de 19 ans Xavier Potvin a pris la place et il fait bien avec une moyenne de buts alloués de 2,44 et un pourcentage d’arrêt de .944 après 15 matchs.

L’entraîneur-chef et directeur général Yanick Jean est à la barre des Sags après avoir été défenseur de l’équipe (1992-96). Le 2 octobre dernier, il a remporté son 350e match comme entraîneur dans la LHJMQ. Ses 13 années de carrière derrière les bancs l’ont amené à Chicoutimi, à l’Ile du Prince-Édouard et à Victoriaville. Il sera entraîneur adjoint avec l’Équipe de la LHJMQ cette semaine.

« Il nous fait travailler dur, mais il soutire le meilleur de ses joueurs », raconte Roy à propos de Jean, qui a pris la direction de l’équipe à mi-chemin en 2014-2015. « Il est bon pour faire passer son message de façon à ce qu’on le comprenne. »

En plus d’être entraîneur, Jean est le directeur général d’un département des opérations hockey qui comprend l’ancien gardien des Sags (1994-1997) et vétéran de la LNH Marc Denis, qui est aussi vice-président du club.

« Nous avons un excellent groupe de direction qui a vraiment contribué à stabiliser notre équipe », ajoute Roy.

Après avoir amassé 48 buts, 42 passes et 90 points en 63 matchs la saison dernière, Roy n’a pas été invité au Camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada, une situation que le centre de 6 »4″ et 209 livres compte vivre autrement cette fois.

« J’ai connu une bonne saison l’an dernier, mais j’étais un peu déçu de ne pas être invité », indique Roy. « C’est ma chance de montrer aux gens ce que je peux faire. Je désire représenter le Canada. »

Roy a déjà brillé sur la scène internationale, remportant une médaille de bronze avec le Canada au Championnat du monde junior de hockey U-18 en 2015 où il a amassé six points (3-3-6) en sept matchs. Il a aussi remporté la médaille d’or au Tournoi Ivan Hlinka en 2014, récoltant cinq points (1-4-5) en autant de matchs.

En plus de ses aspirations de Mondiaux juniors, Roy désire peser sur les matchs à Chicoutimi avec une équipe des Saguenéens qui a atteint les séries éliminatoires 16 années de suite, mais qui n’a remporté que deux rondes à ses 10 dernières apparitions dans le tournoi de fin de saison.

Le match de mardi présente une autre occasion pour Roy, Allard et le reste des membres de l’Équipe de la LHJMQ, qui désirent laisser une impression durable dans l’esprit des dirigeants de Hockey Canada alors qu’ils tenteront de conclure la série qu’ils mènent 7 à 5 aux points avant la tenue du cinquième et avant-dernier match.

La mise en jeu sera effectuée à 19 h HE / 16 h HP et le match peut être suivi en direct à l’échelle nationale sur les ondes de Sportsnet ONE, Sportsnet Pacific et TVA Sports 2

plus de nouvelles
2:25
Un 2e blanchissage de suite pour Moncton! Titan 0 Wildcats 3
Il y a 13 minutes
Partisan de la semaine | Eldon MacDonald (Cap-Breton)
Il y a 6 heures
4:06
2 buts pour Jérôme Gravel ! Tigres 5 Océanic 2
Il y a 20 heures
2:35
Bourgault est la première étoile! Remparts 3 Cataractes 4
Il y a 20 heures
4:10
Victoire pour Blainville-Boisbriand ! Olympiques 4 Armada 7
Il y a 20 heures
4:05
Victoire des Sags à domicile! Drakkar 3 Saguenéens 6
Il y a 20 heures