MENU

Nouvelles règles et directives pour la saison 2016-17

Nous avons quelques nouvelles règles de jeu cette année.

Règle 39 : JUGE VIDEO

39.4 Situations assujetties à une révision vidéo 

Les situations suivantes sont susceptibles d’être révisées par le juge vidéo :

NOUVEAU

(xii) Lorsqu’un but a été marqué après une obstruction sur le gardien de but.

Note: Cette règle ne s’applique que lors des séries éliminatoires et la décision est prise par le superviseur arbitre assigné par la LHJMQ ou une personne désignée par le Comité Hockey de la LHJMQ.

Règle 42 : PLAQUAGE DANS LA BANDE

42.3 Double punition mineure 

Si une punition mineure pour plaquage dans la bande est imposée et qu’au cours du jeu, le joueur adverse s’est nettement tourné au dernier moment et, de ce fait, a été blessé par la mise en échec, une double punition mineure sera imposée.

NOTE: Les numéros des articles suivants sont modifiés:

42.3      42.4 Punition majeure + Extrême inconduite.

42.4      42.5 Punition de match

Règle 57 : FAIRE TRÉBUCHER

57.1 Faire trébucher 

Un joueur ou gardien de but ne devra pas placer son bâton, son genou, son pied, son bras ou son coude de façon à faire trébucher ou faire tomber son adversaire.

Une chute accidentelle qui survient simultanément à la fin d’un jeu ne sera pas pénalisée.

Si de l’avis de l’arbitre, un joueur fait d’abord contact avec la rondelle et que, par la suite, l’adversaire trébuche ou tombe, aucune punition ne sera pas imposée.

Règle 63 : RETARDER LE JEU

63.2 Punition mineure 

(3e paragraphe) 

Lorsque tout joueur, avec les deux patins à l’intérieur de sa zone défensive, tire ou frappe (à l’aide de ses mains ou son bâton) la rondelle directement (sans déviation) hors de la surface glacée à partir de sa zone défensive, sauf s’il n’y a pas de baie vitrée, une punition sera imposée pour avoir retardé le match. Le facteur déterminant sera la position de la rondelle au moment où elle e été tirée ou frappée par le joueur fautif. Si le contact avec la rondelle survient alors que celle-ci est à l’intérieur de la zone défensive et, subséquemment, quitte la surface glacée, la punition sera imposée. Lorsque la rondelle est tirée dans l’enceinte du banc des joueurs, la punition ne sera pas imposée. Lorsque la rondelle est tirée par-dessus la baie vitrée à l’arrière du banc des joueurs, la punition sera imposée. Lorsque la rondelle quitte l’aire de jeu directement lors d’une mise au jeu, aucune punition ne sera imposée.

Règle 76 : MISE AU JEU

76.4 Procédures 

NOUVEAU PARAGRAPHE

Lorsqu’une équipe commet une infraction de dégagement (l’équipe ne peut changer de joueurs), toute infraction à la mise au jeu ne résultera pas en un retrait du joueur de centre. Par contre, le joueur de centre de l’équipe ayant commis une première infraction à la mise au jeu sera avisé par le Juge de lignes que toute nouvelle infraction résultera en une punition mineure au banc pour avoir retardé le match – ‘Infraction à la mise au jeu’ – sera imposée.

Règle 81 : DÉGAGEMENT

81.1 Dégagement 

Aux fins de cette règle, la ligne rouge centrale divisera la glace en deux demies. Si tout joueur ou gardien de but d’une équipe en égalité ou supériorité numérique (jeu de puissance) devait frapper, tirer ou faire dévier la rondelle de sa propre moitié de la glace au-delà de la ligne de buts de l’équipe adverse, le jeu sera arrêté. En ce qui concerne les rondelles déviées, ceci ne s’applique que si la rondelle a d’abord été propulsée par l’équipe fautive.

Aux fins de cette règle, le dernier point de contact de la rondelle par l’équipe en possession sera utilisé pour déterminer s’il y a eu dégagement ou non. En fait, l’équipe en possession doit ‘gagner la ligne’ pour que le dégagement soit annulé. ‘Gagner la ligne’ signifie que la rondelle sur la lame du bâton et non ses patins, doit faire contact avec la ligne rouge pour pouvoir annuler un dégagement possible.

Afin d’interpréter cette règle, le ‘dégagement’ est complété dès que la rondelle traverse la ligne des buts.

(HYBRIDE) 

Aux fins de l’interprétation de cette règle de jeu, deux questions de jugement sont impliquées lors d’un « dégagement ». Le Juge de lignes doit d’abord déterminer si la rondelle traversera la ligne des buts. Lorsque le Juge de lignes aura déterminé que la rondelle traversera la ligne des buts, le dégagement sera déterminé lorsqu’il déterminera lequel des joueurs (offensif ou défensif) serait le premier à toucher à la rondelle. Cette décision du Juge de lignes sera prise, au plus tard, au moment où le premier joueur atteindra le point de mise en jeu, les patins du joueur étant le facteur principal. Si la rondelle devait être tirée de façon telle qu’elle voyage autour de la bande et / ou qu’elle revienne vers les points de mise en jeu, la même procédure sera utilisée de sorte que le Juge de lignes devra déterminer, dans une distance similaire, lequel des deux joueurs aurait été le premier à toucher à la rondelle. 

Aux fins de clarification, le facteur déterminant est de savoir quel joueur aurait été le premier à toucher à la rondelle et non le premier joueur à atteindre un des points de mise en jeu. Si la course vers la rondelle devait être si serrée pour déterminer quel joueur aurait pu être le premier à atteindre les points de mise en jeu, le dégagement sera signalé. 

Une rondelle qui frappe ou dévie sur un officiel n’annule pas automatiquement un dégagement potentiel.

Règle 85 : RONDELLE HORS-LIMITE

85.1 Rondelle hors-limite 

(Ajouter après le dernier paragraphe) 

Si la rondelle frappe la portion arrondie de la baie vitrée aux extrémités de l’un des bancs des joueurs, le jeu sera arrêté lorsque le fait est observé par l’un des officiels sur la glace. Le point de remise en jeu sera déterminé de la même façon que si la rondelle avait quitté l’aire de jeu.

 

De plus, lors de la saison régulière, au 11e code 2-2 pour bataille, le joueur recevra 1 match de suspension automatique. Pour chaque code 2-2 subséquent, le joueur recevra 1 autre match de suspension automatique. À noter que pour chaque code 2-2, si l’adversaire est l’instigateur ou l’agresseur en début de combat, son code ne sera pas accumulé à son dossier.

Rang de sélection

Le repêchage des joueurs à la séance de sélection annuelle se fera, à l’exception de la première ronde, dans l’ordre inversé du classement général des équipes au terme du calendrier régulier de l’année en cours. En ce qui concerne le premier tour, le repêchage des joueurs se fera dans le même ordre, à l’exception des équipes ayant terminé aux cinq derniers rangs dudit classement général.

Pour ces cinq dernières équipes, y compris les deux équipes n’ayant pas participé aux séries éliminatoires, l’ordre de repêchage est déterminé par un tirage au sort effectué sous la surveillance de quatre gouverneurs d’équipes n’étant pas concernées par ledit tirage. Les probabilités de remporter ce tirage sont établies en fonction du classement général au terme du calendrier régulier, le rang final conférant aux équipes concernées un nombre variable de capsules (18e rang aura donc 9 capsules, 17e rang = 6 capsules, 16e = 3 capsules, 15e = 2 capsules, 14e = 1 capsule).

Suite à la détermination de l’équipe qui sélectionnera au tout premier rang du repêchage, l’ensemble des capsules de l’équipe concernée sont retirées du tirage. Cette opération est répétée chaque fois qu’une équipe est pigée. Cependant, si l’équipe ayant terminé en dernière position n’est pas pigée lors de la première ou de la deuxième pige, elle se verra automatiquement attribuer le troisième choix au total. De même, si conformément à la procédure décrite précédemment, l’équipe ayant terminé en dernière position se voit décerner automatiquement le troisième rang ou a été pigée lors de la première ou de la deuxième pige, alors que l’équipe ayant terminé en avant-dernière position n’a toujours pas été pigée, cette dernière se verra automatiquement décerner le quatrième choix au total.

plus de nouvelles
En Route vers le Repêchage LNH 2021 | Top 10 Espoirs LHJMQ d’Octobre
Il y a 6 minutes
3:01
Val-d'Or l'emporte à la maison! Huskies 1 Foreurs 4
Il y a 17 heures
5:12
Les Islanders étaient trop forts! Mooseheads 1 Islanders 7
Il y a 18 heures
10:10
Moncton bat l'équipe de l'heure dans la LHJMQ! Wildcats 7 Titan 6
Il y a 18 heures
6:45
Le Cap-Breton l'emporte en prolongation! Eagles 5 Sea Dogs 4
Il y a 18 heures
Nos Anciens | Hugo Marchand à la rescousse de nos voisins du sud
Il y a 1 journée