MENU

#Nos18 : Trois Questions sur les Foreurs de Val-d’Or 2018-19

 

Qu’est-ce qui a arrêté votre choix sur Pascal Rhéaume dans votre quête d’un nouvel entraîneur?

« Au départ, je voulais trouver un individu ouvert d’esprit qui souhaitait adhérer à notre vision de développement et Pascal était très enthousiaste par rapport à celle-ci », mentionne le Directeur Général des Foreurs, Pascal Daoust. « Comme j’ai eu la chance de diriger sa fille dans un programme universitaire, je le connaissais déjà un peu et je savais qu’il possédait beaucoup de professionnalisme. Sur le plan hockey, Pascal a une feuille de route d’athlète. Cela dit, mon objectif premier n’était pas d’aller chercher un ancien joueur professionnel, mais quelqu’un qui avait un bon bagage en tant qu’entraîneur. Il a dirigé dans plusieurs niveaux et c’est un individu qui s’investit et qui est très rigoureux. »


Avec autant de joueurs sélectionnés au début du dernier repêchage, à quoi peut-on s’attendre des recrues cette saison?

« L’an dernier, nous avions cinq joueurs de 16 ans dans notre formation. Cette saison, nous avons deux jeunes qui se greffent à eux. Ces hockeyeurs n’ont pas obtenu leur place par défaut. Ils ont vraiment mérité leur place. Nous voulons les encadrer et les développer tout en leur offrant un environnement gagnant tant sur la glace qu’hors glace. Ils feront vraiment partie du portrait », souligne Daoust. « Nos objectifs envers nos jeunes ne sont pas orientés en termes de buts, de points ou de plus et moins, mais davantage vers le respect et l’application des consignes sur une base régulière. Nos recrues vont jouer des matchs et ils auront du temps de glace. Je ne crois pas qu’un jeune peut se développer en effectuant une présence par période. Leur développement passera par du quantitatif et du qualitatif. »


Avec une équipe aussi jeune et les départs de vétérans comme Étienne Montpetit et David Henley, sur qui se fiera-t-on pour mener la troupe cette saison?

« Nous avons formé un groupe de leaders très particulier en nommant six assistants à notre capitaine, David Noël », souligne Daoust. « L’objectif est, entre autres, de préparer la transition à court, à moyen et à long terme. En ce sens, nos 20 ans auront une lettre sur le gilet.  Également, Maxence Guenette (17 ans) et Alexandre Couture (18 ans) porteront le « A » à l’occasion. Nous voulons développer nos jeunes à leur plein potentiel afin que notre noyau provienne de notre direction. »

plus de nouvelles
La LHJMQ lance sa 51e saison régulière à Rouyn-Noranda
Il y a 11 heures
Lancement de la webdiffusion 2019-2020
Il y a 11 heures
2:07
LHJMQ | Lancement de la saison 2019-2020
Il y a 12 heures
2:56
Affrontement U Sports vs. Canadiens ; plusieurs de la LHJMQ au rendez-vous
Il y a 16 heures
La LHJMQ annonce des changements à ses règles de jeu
Il y a 19 heures
Classement du Top 10 Kia de la LCH
Il y a 20 heures