MENU

#Nos18 : Trois Questions sur les Cataractes de Shawinigan 2018-19

 

Les Cataractes de Shawinigan présenteront l’un des plus jeunes visages de la LHJMQ avec neuf joueurs de 17 ans et moins; dont sept recrues. LHJMQ.QC.CA s’est entretenu avec leur directeur général, Martin Mondou, au sujet de cette année historique marquant un demi-siècle de hockey junior en Mauricie.


Après avoir été exclue des séries la saison dernière, est-ce que la jeune équipe des Cataractes sera en mesure de surprendre cette année?

« On l’espère! Il y a 18 équipes dans la ligue et seulement deux ne participent pas aux séries éliminatoires. Pas besoin de spécifier que tu ne souhaites pas en faire parties. Pour nous, c’est une priorité. L’an dernier, on était vraiment tout près d’y parvenir, mais on a cassé en toute fin de saison. Je pense avec un peu de recul que c’est le manque de vétérans qui nous a fait mal dans cette période critique. L’objectif maintenant, c’est de causer la plus grande surprise possible avec le groupe de jeune qu’on a et nos bons vétérans. »


Comment va s’adapter le premier choix de l’équipe, Mavrick Bourque, au style de jeu de la LHJMQ et à l’identité des Cats?

« Jusqu’à maintenant, la réponse peut se lire dans les statistiques. Il est le meilleur pointeur de notre équipe lors du calendrier présaison. Nous n’avons pas d’attente spécifique et bien précise pour lui cette saison. On veut simplement être en mesure de bien le développer parce qu’il fait parties de ceux qui représentent le futur des Cataractes. De belles choses lui arrivent présentement et il a connu un bon camp d’entraînement », explique-t-il.

Jusqu’à maintenant, Bourque livre exactement ce que les Cataractes espéraient.

« C’est un joueur talentueux et engagé. Sa plus grande qualité, c’est qu’il travaille dans les trois zones. Il a de très belles aptitudes offensives, mais il s’implique dans son territoire. Cette responsabilité défensive, c’est quelque chose d’important pour nous. »


La franchise célèbre son 50e anniversaire; qu’est-ce que ça représente pour vous?

« Ce sera une année extrêmement spéciale. J’ai eu la chance de vivre les deux réalités des Cataractes. Celle du temps où des bénévoles tenaient l’équipe à bout de bras, jour après jour, dans un aréna déficient et avec des moyens extrêmement limités… puis aujourd’hui. C’est un groupe de propriétaire qui prend soin de la franchise qui a retrouvé sa santé. À nos yeux, le 50e anniversaire c’est un sacré bon moment pour remercier ceux qui nous ont permis d’être là aujourd’hui en assurant la survie de l’équipe. Il y a beaucoup de gens qui ont contribué. Le défi, c’est de n’oublier personne dans tous ceux qui ont mis les mains à la pâte au fil du temps. »

Rappelons qu’au cours de cette saison, les Cataractes porteront des uniformes spéciaux rappelant l’époque des Bruins, des Dynamos et des Cataractes de Shawinigan. Deux matchs seront également disputés en plein air, sur le site des Grandes Estrades du Festival Western de Saint-Tite.

plus de nouvelles
3:01
Val-d'Or l'emporte à la maison! Huskies 1 Foreurs 4
Il y a 17 heures
5:12
Les Islanders étaient trop forts! Mooseheads 1 Islanders 7
Il y a 17 heures
10:10
Moncton bat l'équipe de l'heure dans la LHJMQ! Wildcats 7 Titan 6
Il y a 18 heures
6:45
Le Cap-Breton l'emporte en prolongation! Eagles 5 Sea Dogs 4
Il y a 18 heures
Nos Anciens | Hugo Marchand à la rescousse de nos voisins du sud
Il y a 1 journée
Les matchs des équipes LHJMQ en zone rouge remis
Il y a 1 journée