MENU

#Nos18 : Après le conte de fée, le Titan s’apprête à écrire un nouveau chapitre

 

En mai dernier, le Titan a mis la touche finale à une saison digne d’un conte de fées en remportant la 100e Coupe Memorial de l’histoire à Regina, en Saskatchewan.

Alors qu’ils s’apprêtent à sauter sur la glace pour le début de la saison 2018-2019, l’organisation a l’intention d’ajouter davantage de réussites dans le livre d’histoire de la franchise.

Même le club va perdre six de ses sept meilleurs pointeurs de l’année dernière par la voie de transactions ou des départs vers les circuits supérieurs, le Titan va tout de même accueillir avec joie le retour de huit vétérans de la saison dernière. Certains d’entre eux ont été des joueurs clés dans la route du Titan parsemée d’une deuxième moitié de saison extraordinaire vers une première Coupe du Président en 19 ans ainsi qu’un tout premier championnat national.

« Nous avons quelques bons joueurs clés qui reviennent avec nous », a expliqué le directeur général, Sylvain Couturier. « Des gars comme [Liam] Murphy, [Ethan] Crossman, [Samuel] Asselin ainsi que [Michal] Ivan vont amener de l’expérience et jouer un rôle crucial ».

Le statut du retour potentiel d’un neuvième joueur comme Noah Dobson, tellement important à l’organisation la saison dernière, demeure toujours incertain à l’amorce de la saison. Le natif de Summerside à l’Île-du-Prince-Édouard, tente actuellement sa chance de percer l’alignement des Islanders de New York, équipe qui l’a sélectionné au 12e rang du dernier encan de la LNH.

De plus, les acquisitions de vétérans Evan MacKinnon (attaquant. acquis de Sherbrooke) et  Alexis Sansfaçon (défenseur acquis de Blainville-Boisbriand), sont des transactions que Couturier estime qu’elles rapporteront des dividendes pour le Titan.

« Pour MacKinnon, tout est une question de confiance », a-t-il noté. « Il a été avec trois équipes dans la ligue jusqu’à maintenant en seulement deux ans, ce qui est assez décourageant pour un garçon de cet âge. Nous pensons qu’il sera un élément clé pour nous. Même son de cloche pour Sansfaçon qui roule sa bosse dans la ligue depuis un certain moment.

En plus des joueurs de retour et des acquisitions faites par le biais de transactions, le Titan a également été en mesure de boucler des transactions qui lui ont rapporté deux choix hâtifs lors du repêchage 2018 de la LHJMQ. Avec la parole au 14e et au 26e rang, l’équipe a ajouté le défenseur Benjamin Roode et le centre Alexandre David. La formation détient également une bonne poignée de choix pour l’encan 2019.

« [Obtenir ces choix en 2018] a été important pour nous », a souligné Couturier. [Roode et David] sont deux joueurs clés autour desquels nous pourrons bâtir. Nous détenons également un choix de premier tour, deux choix de deuxième ronde et également deux en troisième ronde en vue du repêchage de 2019, dans ce qui s’annonce un excellent repêchage. J’aime beaucoup la base avec laquelle nous pourrons travailler ».

Le changement de garde s’est également fait sentir derrière le banc. Avec le départ de Mario Pouliot vers Rouyn-Noranda durant le saison morte, Bryan Lizotte a fait le saut dans l’arène à titre d’entraîneur-chef du Titan, lui qui a occupé le rôle d’assistant pendant les deux dernières saisons.

« Il connaît très bien la ligue », a témoigné Couturier à propos de Lizotte. Son expérience avec le groupe à titre d’assistant sera un très grand atout. C’était un choix logique de le nommer comme entraîneur-chef ».

Alors que la poussière retombe sur le camp d’entraînement et que le Titan se prépare à sauter sur la patinoire à titre de champions en titre de la Coupe Memorial, quel genre d’aperçu le directeur général peut-il offrir de la saison 2018-2019?

« C’est difficile d’accoter une saison comme nous venons juste d’avoir », a observé Couturier. « Cependant, je serais très surpris si nous étions une équipe de dernière place. Nous pensons que nous pouvons toujours compétitionner. Nous avons toujours de grandes attentes ».

 

Les arrivées

Liam Leonard (Edmundston – MHL)
Evan MacKinnon (Sherbrooke)
Brandon Cianflone (Midget Espoir AA – Québec)
William Champagne (Shawinigan)
Danill Vertiy (OJHL)
Kristian Kovacik (Choix de 1re ronde – Repêchage européen 2018)
Alexandre David (Choix de 2e ronde – Repêchage de la LHJMQ 2018)
Alexis Sansfaçon (Blainville-Boisbriand)
Antoine Leblanc (LHMAAAQ)
Benjamin Roode (Choix de 1re ronde – Repêchage de la LHJMQ 2018)
Alec Rheaume (Choix de repêchage de la LHJMQ 2017)
Andrew MacLeod (NSMAAA)
Tyriq Outen (National Collegiate Development Conference)

 

Les départs

Antoine Morand (Halifax)
Olivier Galipeau (Providence Bruins – AHL)
Mitchell Balmas (Cape Breton)
Jeffrey Truchon-Viel (San Jose Barracuda – AHL)
Jordan Maher (Halifax)
Adam Holwell (USports)
Samuel l’Italien (Baie-Comeau)
German Rubtsov (Lehigh Valley Phantoms – AHL)
Elijah Francis (Miramichi – MHL)
Evan Fitzpatrick (San Antonio Rampage – AHL)

 

Le Titan en 2017-2018:

Fiche: 43-15-8-2 (96 pts)
Rang: 2e
But pour: 270
But contre: 183
Meneurs
Antoine Morand (26-50-76, pas de retour)
Olivier Galipeau (25-49-74, pas de retour)
Mitchell Balmas (42-30-72, pas de retour)

 

Séries éliminatoires 2018:
Victoire face à Blainville-Boisbriand en finale de la Coupe du Président (4-2)
Gagnants de la Coupe Memorial 2018

plus de nouvelles
4:54
Gatineau s'amuse à Drummondville! Olympiques 7 Voltigeurs 4
Il y a 13 heures
3:34
Une première victoire pour Jon Goyens ! Océanic 1 Drakkar 2
Il y a 14 heures
3:46
Spectaculaire performance de Voyer! Saguenéens 2 Phœnix 3
Il y a 14 heures
4:18
Desnoyers marque en prolongation! Wildcats 3 Islanders 2
Il y a 15 heures
3:08
Québec gagne en tirs de barrage! Remparts 5 Tigres 4
Il y a 15 heures
5:29
Les Sea Dogs l'emportent ! Mooseheads 3 Sea Dogs 4
Il y a 16 heures