MENU

Nos Anciens | Bruno Lemire, des Olympiques à l’industrie pharmaceutique

 

Bruno Lemire ne joue plus au hockey compétitif depuis plus d’une décennie mais les qualités qu’il a développées durant son parcours dans la LHJMQ lui servent encore sur une base quotidienne.

Aujourd’hui, l’ancien joueur de centre est gestionnaire de liaison médicale en oncologie chez Novartis, une entreprise suisse qui se spécialise en recherche pharmaceutique.

Après ses quatre saisons avec les Olympiques de Hull (entre 1997 et 2001), celui qui est également originaire de Hull a passé trois ans avec l’équipe de hockey masculine de l’Université McGill.

En 2005, il met le cap sur l’Allemagne pour rejoindre les Falcons de Heilbronn, un club de deuxième division. Cependant, le lockout dans la Ligue nationale de hockey est venu altérer ses plans.

« Il y avait plein de joueurs qui n’arrêtaient pas d’arriver en Allemagne pour y jouer », se rappelle-t-il. « Je me suis finalement retrouvé dans la Ligue de hockey de la Côte Est. ».

Mais là encore, l’impact de l’arrivée des joueurs de la LNH se fait ressentir à nouveau. Son séjour avec les Aces d’Anchorage a donc pris fin avant même qu’il ait pu disputer un match de saison régulière.

« Comme j’étais un joueur de centre et qu’ils n’utilisaient que trois trios, je me suis fait tasser quand Scott Gomez est arrivé en ville », rigole-t-il. « J’ai fini cette année de fou avec [les Cotton Kings de] Lubbock, dans la Ligue de hockey centrale. »

C’est à ce moment qu’il comprend que ses jours dans les rangs professionnels sont comptés.

« Je suis retourné à l’école et c’est là que ma deuxième carrière a commencée », avance celui qui est aujourd’hui âgé de 41 ans.

image (2)

Il décide donc de poursuivre sa maîtrise en physiologie de l’exercice à l’Université d’Ottawa, où il dispute quelques parties dans la ligue de hockey sénior de Cornwall, en Ontario. En 2008, il se rend du côté de Québec où il amorce ses études de doctorat en médecine expérimentale à l’Université Laval.

Durant ces années, de 2008 à 2011, il disputera des rencontres ici et là avec la formation de St-Henri dans la Ligue sénior de Beauce et l’équipe de Pont Rouge dans la Ligue nord-américaine de hockey.

C’est en 2013 cependant que Bruno Lemire amorce sa carrière dans l’industrie pharmaceutique comme agent de liaison médical avec la compagnie britannique, GlaxoSmithKline.

« J’étais en quelque sorte un expert médical de la compagnie, qui s’occupe des nouveaux produits. On s’occupait surtout des collaborations avec les chercheurs de différents pays », explique-t-il.

En 2019, il joint officiellement les rangs de Novartis. Il y gère notamment une équipe de recherche à travers le Canada, dont l’objectif est de développer des nouveaux médicaments pour lutter contre le cancer.

Lemire affirme que son bagage d’expérience acquis au hockey lui sert bien. Celui qui a déjà été nommé capitaine des Olympiques ainsi qu’avec l’Université McGill se voit plus comme un leader qu’un superviseur.

« Je ne suis pas le genre de patron qui dit quoi faire. Je préfère parler de travail d’équipe », affirme-t-il. « Je dois beaucoup aux Olympiques et à la LHJMQ. Avec l’expérience que tu y vis, notamment avec les médias, tu grandis très vite. Tu deviens responsable plus rapidement. »

« Tu es placé dans des situations de vies intenses qui t’amènent à prendre des décisions rapidement, dans le feu de l’action. On parle aussi de valeurs, comme l’éthique de travail. Ce sont toutes des qualités qui peuvent se transposer au monde du travail! »

Des Olympiques jusqu’à l’industrie pharmaceutique, Bruno Lemire a trouvé un remède qui lui garantit du bonheur.

IMG_5009
Roberto Bissonnette, Bruno Lemire et Ales Hemsky
plus de nouvelles
2:46
TOP 10 LHJMQ | Jeux du mois (Novembre 2021)
Il y a 1 heure
L'Équipe de la semaine dans la LCH (29 nov. - 5 déc. 2021)
Il y a 4 heures
2:25
Arrêts de la semaine LHJMQ | 2021-2022 (Semaine 10)
Il y a 7 heures
La LHJMQ dévoile les gagnants du concours « Gagne ta glace Maxi » !
Il y a 7 heures
Joueurs-étudiants du mois de novembre 2021
Il y a 1 journée
Équipe de la semaine Vidéotron | 2021-2022 | Semaine 10
Il y a 1 journée