MENU

Nos 18 | La profondeur propulsera les Foreurs

 

Cela fait maintenant quatre longues années que les Foreurs de Val-d’Or n’ont pas connu une saison victorieuse. Cependant, la longue route vers les échelons supérieurs semble être rendue à destination dans la région de l’Abitibi.

À l’avant, un solide noyau sera de retour pour entourer le centre Justin Robidas, le deuxième choix au total de la Séance de sélection de 2019. On retrouvera à ses côtés l’espoir des Blues de St-Louis, Jérémy Michel, ainsi que le choix de deuxième tour des Foreurs en 2017, Jacob Gaucher.

Un membre important du trio des nouveaux venus chez les ailiers est certainement Jakob Pelletier. Le choix de première ronde des Flames de Calgary en 2019 s’est amené des Wildcats de Moncton à la suite d’une transaction monstre au cours du weekend du repêchage. Un autre échange d’envergure a vu l’ancien ailier des Sea Dogs de Saint John prendre la route vers l’Ouest du Québec. Finalement, en quête d’un attaquant capable d’exceller dans les deux sens de la patinoire, c’est en magasinant du côté de Chicoutimi que les Foreurs ont déniché le joueur de 20 ans Justin Ducharme, lui qui offrait une fiable présence au sein d’une très solide formation des Saguenéens en 2019-2020.

Aussi impressionnant que le groupe d’attaquant puisse paraître, c’est la ligne bleue qui risque d’être la clé du succès des Foreurs cette saison. Un top quatre qui mettait déjà de l’avant l’espoir des Sénateurs d’Ottawa Maxence Guenette, Thomas Pelletier et ses 32 points l’an dernier et le choix de première ronde en 2018 Jérémie Biakabutuka, a été peaufiné avec l’acquisition de Gabriel Villeneuve, un autre joueur de 20 ans en provenance des Saguenéens.

La dernière ligne de défense la plupart des soirs sera le vétéran de quatrième année, Jonathan Lemieux, fraîchement sorti d’une campagne de 20 victoires l’année dernière. Parmi les gardiens se battant pour le poste d’auxiliaire, on retrouve Vincent Filion, le sixième choix au total du Repêchage LHJMQ 2020.

L’homme qui aura comme mandat de mener ce groupe sur le champ de bataille sera l’entraineur-chef Daniel Renaud. Engagé par les Foreurs avec six matchs à faire avant l’interruption des activités de la LHJMQ en mars dernier, Renaud vise à obtenir une première saison gagnante après tout près de trois saisons à la barre des Cataractes de Shawinigan.

Tous les changements apportés avant la saison nous mènent vers la même conclusion ; à Val-d’Or, c’est maintenant ou jamais. Les nouveaux venus s’intégreront-ils au noyau existant? Est-ce que le (presque) nouvel entraineur-chef pourra mener son club dans la bonne direction? Malgré ces questions, une certitude demeure ; dans une saison aussi différente des autres, les Foreurs cherchent à renouer avec la culture gagnante qui a été présente au sein de l’organisation tout au long de son histoire.

_

Statistiques 2019-2020 Foreurs :

 

Fiche de l’équipe 26-30-5-2 (59 points)
Classement Division 3e Ouest
Classement Association 7e Ouest
Classement Général É-13e
Buts Pour 207 (10e)
Buts Contre 247 (É-14e)
Avantage Numérique 18.7% (É-12e)
Désavantage Numérique 78.5% (8e)
Meilleure Recrue (PTS) Robidas (21-22-43)
Meilleurs Pointeurs (PTS) Ouellet (30-20-50)
  *Robidas (21-22-43)
  Michel (18-24-42)
  Guenette (11-29-40)
  Gaucher (14-24-38)
plus de nouvelles
3:01
Val-d'Or l'emporte à la maison! Huskies 1 Foreurs 4
Il y a 5 heures
5:12
Les Islanders étaient trop forts! Mooseheads 1 Islanders 7
Il y a 6 heures
10:10
Moncton bat l'équipe de l'heure dans la LHJMQ! Wildcats 7 Titan 6
Il y a 6 heures
6:45
Le Cap-Breton l'emporte en prolongation! Eagles 5 Sea Dogs 4
Il y a 6 heures
Nos Anciens | Hugo Marchand à la rescousse de nos voisins du sud
Il y a 13 heures
Les matchs des équipes LHJMQ en zone rouge remis
Il y a 19 heures