MENU

Mondial Junior 2019 : les joueurs de la LHJMQ font bonne impression

TVA Sports

 

Le Championnat mondial de hockey junior de l’IIHF 2019 tenu à Vancouver et Victoria, C.-B. vient tout juste de se conclure et mettait de l’avant plusieurs des meilleurs espoirs du hockey d’aujourd’hui. Comme dans le passé, la LHJMQ était représentée au sein de plusieurs équipes participantes, avec plusieurs joueurs démontrant tout leur talent pour leurs nations respectives.

Terre de nos aïeux

Tout joueur s’étant mérité la chance de représenter son pays au Mondial Junior pourra vous parler de l’honneur qui vient avec cet accomplissement. De le faire au sein du pays hôte ne vient que renchérir ce sentiment exponentiellement. Cinq représentants de la LHJMQ ont pu vivre cette même situation au cours de la période des fêtes. Bien que le résultat ne fût pas celui que la foule locale désirait – le Canada a terminé au 6e rang dans le tournoi – les joueurs ont tout de même su garder les partisans au bout de leurs sièges avec le haut niveau de hockey qu’ils ont procuré à l’événement.

Menant le bal pour Équipe Canada était son capitaine, l’attaquant des Voltigeurs de Drummondville Maxime Comtois. En cinq parties, l’espoir des Ducks d’Anaheim a compté cinq buts, ajouté une aide et a terminé le tournoi avec un rendement de +5. Dans un gain de 14-0 contre le Danemark lors du match d’ouverture du tournoi, Comtois a marqué quatre buts pour égaler le record canadien au Mondial Junior. Le septième joueur de la LHJMQ à porter le « C » pour le Canada durant l’événement, Comtois a aussi été nommé un des trois meilleurs joueurs du pays hôte du tournoi.

Le coéquipier de Comtois à Drummondville, Joseph Veleno a aussi porté l’unifolié à Vancouver. Un choix de premier tour des Red Wings de Détroit au Repêchage de la LNH de 2018, Veleno a contribué une paire d’aides en cinq matchs et a terminé la compétition à +2. Il retourne maintenant au sein de l’alignement des meneurs de la Division Centrale, toujours à la tête des pointeurs des Voltigeurs.

Veleno n’était pas le seul espoir des Red Wings en provenance de la LHJMQ à sauter sur la glace pour Équipe Canada. Le défenseur des Mooseheads de Halifax Jared McIsaac a obtenu une passe et un différentiel de +4 en quatre matchs durant l’événement. Un choix de deuxième tour de Détroit, il s’agissait du premier de deux événements prestigieux auxquels le natif de Truro, N.-É., participera cette année puisqu’il se concentrera maintenant sur les Mooseheads, les hôtes de la Coupe Memorial de 2019.

Un joueur d’Équipe Canada tentera quant à lui de faire une apparition à la Coupe Memorial pour une deuxième saison consécutive. Le défenseur Noah Dobson s’est avéré une pièce maitresse de la brigade défensive du Canada, jouant d’importantes minutes en plus de marquer un but et d’obtenir un ratio de +4 en quatre matchs. N’étant pas étranger aux parties d’envergure, Dobson a joué un rôle majeur dans la conquête de la Coupe Memorial 2018 du Titan d’Acadie-Bathurst. Le choix de premier tour des Islanders de New York au Repêchage LNH de 2018 souhaite maintenant un retour à ce tournoi, lui qui a récemment été échangé aux Huskies de Rouyn-Noranda, les détenteurs de la pôle position du classement général de la LHJMQ.

Enfin, le plus jeune membre d’Équipe Canada – et le neuvième plus jeune participant de tous les temps du pays – provenait lui aussi de la Ligue. Un ailier de 17 ans de l’Océanic de Rimouski, Alexis Lafrenière a marqué un important but dans la victoire de 5-1 du Canada sur la République tchèque en ronde préliminaire. Un des meilleurs marqueurs de la LHJMQ et un des meilleurs espoirs en vue du Repêchage de la LNH de 2020, Lafrenière a aussi terminé le tournoi avec un différentiel de +3 en cinq matchs.

Représentant aussi la LHJMQ au sein d’Équipe Canada était une paire d’entraineurs-chefs de la Division des Maritimes; Jim Hulton (Islanders de Charlottetown) et Marc-André Dumont (Screaming Eagles du Cap-Breton) agissaient à titre d’entraineurs adjoints de l’équipe nationale.

Les favoris de la foule

Comme c’est typiquement le cas dans un événement tel le Mondial Junior, les partisans locaux ont tendance à suivre de près une formation étrangère, en plus de leur propre équipe. Une de ces formations était l’équipe de la Suisse cette année. Menée par le toujours charismatique entraineur Christian Wohlwend, la formation suisse en a surpris plusieurs en éliminant la Suède en quart de finale, avant de s’incliner contre la Russie dans le match pour la médaille de bronze.

Mais la vraie tête d’affiche des suisses était le joueur de centre Philipp Kurashev. Avec une moyenne de plus d’un point par match cette saison avec les Remparts de Québec, Kurashev a montré au reste de la planète de quoi il était capable en menant le tournoi avec ses six buts. Ses sept points en sept rencontres lui ont d’ailleurs valu le septième rang des meilleurs pointeurs du Mondial Junior. Un choix de quatrième tour des Blackhawks de Chicago au Repêchage de la LNH de 2018, Kurashev a non seulement été nommé un des trois meilleurs joueurs de la Suisse à l’événement, mais s’est aussi mérité une place au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi.

Le joueur de centre recrue des Cataractes de Shawinigan Valentin Nussbaumer a aussi porté les couleurs de la Suisse, lui qui a trouvé le fond du filet à deux reprises en plus d’ajouter une aide en sept parties. Le deuxième filet de Nussbaumer était durant le match de la médaille de bronze face à l’équipe de la Russie.

À la ligne bleue, Simon LeCoultre a prouvé qui pouvait être un véritable homme à tout faire pour les suisses. En sept matchs, le vétéran de trois saisons des Wildcats de Moncton a marqué un but et obtenu une passe, tout en étant utilisé dans toutes les situations par son entraineur.

Un autre joueur ayant patrouillé la ligne bleue des suisses est le jeune David Aebischer. Présentement à sa première saison dans la LHJMQ, la recrue des Olympiques de Gatineau a obtenu une aide en sept rencontres avec son équipe nationale.

Un duo tchèque

L’équipe de la République tchèque a terminé au septième rang du Mondial Junior de 2019. Elle était représentée en partie par deux joueurs en provenance de la LHJMQ.

Jakub Lauko est rapidement en train de se faire un nom dans la Ligue à titre de joueur de centre dynamique qui obtient en moyenne un point par match avec les Huskies de Rouyn-Noranda. Il a connu sa part de succès au Mondial Junior en terminant le tournoi avec un but et une aide en cinq matchs. Un choix de troisième ronde des Bruins de Boston au dernier repêchage de la LNH, Lauko venait d’être nommé Recrue du mois de novembre dans la LHJMQ.

Quand les blessures se sont accumulées chez les tchèques, le groupe d’entraineurs s’est tourné vers ses éléments de la LHJMQ. Plus précisément, c’est vers le défenseur de l’Océanic de Rimouski Radim Salda qu’on s’est tourné. L’espoir du Lightning de Tampa Bay s’est très bien débrouillé dans son nouveau rôle, jouant d’importantes minutes au cours des trois dernières rencontres de son pays au tournoi.

Un autre voyage

Un champion de la Coupe Memorial avec le Titan d’Acadie-Bathurst en 2018, le défenseur Michael Ivan a amené cette expérience avec lui et n’a pas déçu en représentant la Slovaquie au Mondial Junior de 2019. En cinq matchs, Ivan a marqué un but et amassé trois passes. Sa versatilité n’est pas passée inaperçue non plus. À la suite du tournoi, Ivan s’est vu impliqué dans une transaction qui l’a mené chez les Voltigeurs de Drummondville.

En somme, au cours d’un séjour de 11 jours sur la côte ouest du Canada, d’innombrables partisans ont été témoins de l’immense talent de la prochaine génération dans le monde du hockey. Et comme d’habitude, les joueurs en provenance de la LHJMQ ont su se retrouver au sein de plusieurs moments clés du tournoi.

plus de nouvelles
2:19
Arrêts de la semaine Vaughn | 10 décembre, 2019
Il y a 15 heures
Les collectes de jouets Wawanesa à nos portes dans la LHJMQ
Il y a 1 journée
Équipe de la semaine LHJMQ | 2019-2020 | Semaine 12
Il y a 1 journée
Joueur de la semaine Ultramar | Alexis Lafrenière (9 décembre 2019)
Il y a 2 jours
4:41
Harvey-Pinard mène les siens à la victoire ! Saguenéens 6 Cataractes 4
Il y a 2 jours
3:52
Charlottetown l'emporte en prolongation! Islanders 5 Tigres 4
Il y a 2 jours