MENU

Moment Communautaire | Xavier Simoneau, la fierté des Voltigeurs

Xavier Simoneau est un vrai leader, autant sur la glace que dans sa communauté. Le capitaine des Voltigeurs de Drummondville est une véritable inspiration pour ses coéquipiers sur la patinoire, mais aussi pour les jeunes des environs.

« C’est quelque chose que j’ai toujours aimé faire. Ça me donne l’impression de vraiment faire partie de ma communauté. J’ai souvent fait du bénévolat dans ma région depuis que je suis jeune », raconte le patineur originaire de Saint-André-Avellin. « Quand les gens des Voltigeurs m’ont approché pour que je m’implique dans la communauté, je n’ai pas du tout hésité pour accepter », ajoute-t-il.

IMG_2674

Il est notamment devenu porte-parole de l’organisme Autisme Centre-du-Québec. L’athlète âgé de 18 ans est d’ailleurs au coeur d’une campagne de vente de casquettes pour ce regroupement.

« Tout a commencé l’an passé avec une personne de l’organisation qui voulait lancer un projet pour vendre des casquettes et amasser de l’argent pour cette cause », raconte Simoneau. « Le sujet des autistes m’a toujours touché de près. Ma mère travaille dans une garderie et elle s’occupe de deux jeunes autistes. Ils sont vraiment attachants. C’est donc un honneur pour moi d’être porte-parole de cette campagne de collecte de fonds ». L’argent amassé servira à l’organisation de différentes activités pour les jeunes autistes des régions de Drummondville et de Victoriaville.

C’est la première fois qu’un joueur de l’organisation est choisi porte-parole de l’organisme Autisme Centre-du-Québec, ce dont le capitaine est très fier. « Dès qu’on m’a parlé de ce projet, j’ai embarqué tout de suite. Je leur ai dit que peu importe ce qu’ils voulaient que je fasse, j’allais le faire. Ce sont des initiatives qui me tiennent vraiment à coeur. J’adore rencontrer les jeunes ».

Autisme_lancement

Le capitaine est impliqué dans un autre projet avec les jeunes. L’initiative « Les amis à Simy » permet notamment à de jeunes élèves d’avoir la chance d’assister à des parties des Voltigeurs et de rencontrer les joueurs après les matchs.

« J’espère que cette initiative incite les jeunes à écouter en classe et à avoir de bonnes notes. Je pense que c’est un très beau projet. J’aime bien aller en faire la promotion dans les écoles », explique-t-il.

IMG_2708

Simoneau dit adorer se retrouver avec les jeunes qui voient les joueurs de la LHJMQ comme des modèles. « Ce genre d’implication m’apporte beaucoup de choses au niveau personnel. Ça me permet notamment de découvrir d’autres milieux, à l’extérieur du hockey », affirme le capitaine des Voltigeurs.

Celui qui connaît actuellement le meilleur début de saison de sa carrière avec une récolte de 37 points en 27 matchs joue évidemment du hockey inspiré. Il est donc tout à fait normal qu’il inspire, à son tour, les gens autour de lui.

plus de nouvelles
3:05
Soirée de 4 points pour Dion ! Wildcats 3 Voltigeurs 6
Il y a 4 heures
5:35
Rouyn surprend Rimouski ! Océanic 6 Huskies 7
Il y a 4 heures
2:26
Grosse soirée pour le Cap-Breton! Mooseheads 1 Eagles 5
Il y a 6 heures
4:08
Sherbrooke s'amuse à domicile! Sea Dogs 3 Phœnix 7
Il y a 7 heures
1:53
Victoire en prolongation! Tigres 2 Cataractes 3
Il y a 8 heures
1:44
Grosse victoire pour Charlottetown! Islanders 2 Saguenéens 1
Il y a 8 heures