MENU

Moment Communautaire | Simon Dubois partage ses connaissances avec de jeunes étudiants

« Les jeunes ont des étoiles dans leurs yeux quand ils sautent sur la patinoire avec nous. Ils sont vraiment contents d’être avec nous et d’apprendre de nos conseils. »

Simon Dubois est comme un enfant dans un magasin de bonbon quand il se retrouve sur la glace avec près d’une quarantaine de jeunes à chaque semaine. Le défenseur des Cataractes de Shawinigan est l’un de ceux qui a choisi de redonner à la communauté qui l’a accueillie durant son stage dans la LHJMQ.

L’athlète originaire de Nicolet guide les jeunes de l’école secondaire Séminaire Sainte-Marie deux fois par semaine. Le mardi est réservé aux techniques de patinage avec l’école de Power Skating Julie Robitaille. Le jeudi, les élèves du secondaire 1 au secondaire 3 (12 à 16 ans) se retrouvent pour des entraînements plus traditionnels avec le patineur de 19 ans.

« Je leur donne des petits conseils dans les différentes techniques de patinage, les positions de base et la poussée de côté », explique le défenseur de 6’3’’ et de 190lbs. « Durant les entraînements réguliers, j’essaie surtout de leur apporter mon propre bagage dans le hockey, tout ce que j’ai appris des différents entraîneurs que j’ai eus », ajoute-t-il. « Je pense que c’est important de redonner aux jeunes. Le hockey junior, c’est quelque chose de gros dans le monde du hockey au Québec. »

72485952_803564333394232_157364311780491264_n

Dubois réalise l’importance de s’impliquer avec les jeunes, qui voient en lui une idole et un modèle à suivre. « Quand j’étais plus jeune, ça m’impressionnait beaucoup de voir un gars de la LHJMQ. C’est pas mal la même réaction que je vois chez les jeunes que nous avons avec nous à chaque semaine. »

En grandissant, Dubois a suivi de près deux anciens défenseurs de la LHJMQ, soit Thomas Chabot (Sénateurs d’Ottawa) et Samuel Girard (Avalanche du Colorado). « J’allais souvent les voir jouer lorsqu’ils étaient de passage à Drummondville. Chabot était vraiment mon idole quand j’étais jeune. J’ai aussi beaucoup aimé Samuel Girard. Ce sont vraiment les deux gars qui m’ont le plus marqué dans le hockey junior majeur. »

Dubois pense que ce premier contact avec des jeunes hockeyeurs pourrait bien lui ouvrir les portes du métier d’entraîneur dans le futur, peu importe le niveau. « Moi, ça me donne une belle expérience dans le rôle d’entraîneur. Ça m’a aussi donné le goût de m’impliquer avec les jeunes plus tard. J’apprends comment faire passer un message et comment leur enseigner de la façon la plus efficace possible. »

Le talentueux défenseur rêve encore au hockey professionnel, même s’il n’a pas été repêché par une formation de la LNH. Mais son rêve est teinté de réalisme. « On sait tous que c’est très difficile [d’atteindre la LNH]. L’entonnoir se rétrécit pas mal après le junior. Ce sont vraiment les petits détails durant les parties qui font souvent la différence. On doit aussi s’entraîner fort en gymnase et ne jamais abandonner! C’est ça la clé. »

73059087_523955285057247_6284612961751269376_n

Si le hockey professionnel ne fait pas partie de son avenir. Simon Dubois veut poursuivre ses études universitaires dans le domaine de la santé, possiblement en pharmacie. Mais le hockey ne sera jamais très loin.

« Je veux continuer à jouer au hockey. Ce sport, c’est ma passion depuis que je suis jeune et je ne suis pas prêt à laisser ça de côté! »

plus de nouvelles
3:05
Soirée de 4 points pour Dion ! Wildcats 3 Voltigeurs 6
Il y a 8 heures
5:35
Rouyn surprend Rimouski ! Océanic 6 Huskies 7
Il y a 8 heures
2:26
Grosse soirée pour le Cap-Breton! Mooseheads 1 Eagles 5
Il y a 11 heures
4:08
Sherbrooke s'amuse à domicile! Sea Dogs 3 Phœnix 7
Il y a 11 heures
1:53
Victoire en prolongation! Tigres 2 Cataractes 3
Il y a 12 heures
1:44
Grosse victoire pour Charlottetown! Islanders 2 Saguenéens 1
Il y a 13 heures