MENU

Moment Communautaire | Nicolas Daigle se bat pour son frère et bien d’autres

 

Le cancer est une maladie qui touche de nombreuses familles au Québec et au Canada. Chez les Daigle, cette terrible maladie s’est installée le 5 août dernier, lorsque Nathan, 13 ans, a reçu un diagnostic positif d’un cancer à l’abdomen.

Son frère Nicolas, qui se préparait à quitter le domicile familial pour aller participer au camp d’entraînement des Tigres de Victoriaville, était dévasté. La nouvelle est arrivée comme une onde de choc pour tout l’entourage de Nathan, lui qui souffrait déjà d’une déficience intellectuelle depuis sa naissance.

« Ce fut très difficile pour mes parents au départ. Apprendre que ton fils de 13 ans est atteint du cancer, ce n’est jamais facile. Comme s’il n’avait pas assez de choses à surmonter dans sa vie », raconte Nicolas.

 

Mais la petite famille originaire de Thetford Mines a décidé de se battre.

 

« Les médecins nous ont dit que c’était guérissable. On reste positif. Il reste qu’ils lui injectent du poison dans le corps quand même », mentionne le joueur de centre.

Nicolas Daigle se dit impressionné de voir comment son petit frère garde le moral.

« Ça n’a jamais été facile pour lui. Il ne réalise pas ce qu’il est en train de vivre. Il a un cancer, il suit des traitements, mais chaque jour, il est heureux quand même. Il a toujours le sourire aux lèvres, peu importe la situation. »

Son amour pour le hockey fait une grosse différence, précise le patineur de 18 ans.

« C’est un grand fan de hockey. Il m’a suivi partout. L’an passé, il a manqué seulement deux de mes parties dans toute la saison. Il est venu dans les Maritimes et en Abitibi. Il a pris une photo avec mon père devant chaque aréna pour faire un album souvenir. »

 

Nathan aime particulièrement suivre le travail des officiels.

« Quand on lui demande quelle est son équipe préférée, il répond: les arbitres! », rigole Nicolas.

Un officiel de la LHJMQ, le vétéran Sylvain Losier, a posé un très beau geste récemment. Il a enlevé les écussons de son gilet et les a fait parvenir à Nathan par la poste. Il a également fait un don pour Leucan. Son geste a touché la famille Daigle.

« Mon frère était vraiment heureux. C’est quelque chose qui ne s’achète nulle part. Il était vraiment content de les recevoir. »

Nicolas a bien hâte de revoir l’officiel sur la patinoire.

« C’est certain que je vais prendre le temps d’aller le voir et de le remercier pour son geste. »

 

Les joueurs et le personnel des Tigres ont également fait leur part pour lutter contre le cancer, en se faisant raser la tête pour amasser des fonds pour Leucan, le 17 novembre dernier.

« Ça m’a beaucoup touché. Pendant qu’on se faisait raser les cheveux, j’ai installé mon ordinateur pour que Nathan puisse suivre ça à partir de l’hôpital. Ça a vraiment fait sa journée », souligne Nicolas Daigle.

Il ne s’agissait pas de la première fois que le vétéran s’impliquait auprès de Leucan. Durant son stage midget AAA avec les Commandeurs de Lévis, il a participé à une collecte de fonds pour l’hôtel Dieu de Lévis.

« C’est important pour moi de redonner à la communauté qui m’a accueillie, que ce soit à Lévis ou Victoriaville. Je leur dois au moins ça. »

DEM_3749

plus de nouvelles
Mise à jour du calendrier de la Division Maritimes
Il y a 1 heure
La LHJMQ Pour Tous | Trey Lewis, un champion pour les générations futures
Il y a 3 heures
Partisan de la semaine | Nancy Prendergast (Eagles)
Il y a 5 heures
Calendrier du premier tour éliminatoire de la Coupe du Président
Il y a 1 journée
5:49
Acadie-Bathurst l'emporte encore! Titan 5 Wildcats 1
Il y a 2 jours
2:15
Jeux de la semaine LHJMQ | 14 avril 2021
Il y a 2 jours