MENU

Mise à jour: dossier des initiations chez le Phœnix de Sherbrooke

 

Suite à des allégations mentionnées dans l’article du quotidien russe Sport Express le 15 juin dernier, la Ligue de hockey junior majeur du Québec avait donné le mandat d’enquête interne à Me Philippe Frère du cabinet d’avocats Lavery, De Billy, assisté d’une équipe d’enquêteurs de la firme Gestion Jean Bourdeau inc. pour vérifier la véracité de ces allégations. Suite à plusieurs mois d’enquête, le rapport conclut que la thèse de potentielles agressions sexuelles s’avère inexistante.

Bien que les initiations ne soient pas tolérées dans la LHJMQ, des activités pouvant être qualifiées d’initiation ont été organisées par les joueurs du Phœnix de Sherbrooke et ont bel et bien eu lieu deux années consécutives.

Au final, aucun incident malheureux n’a été rapporté lors de ces deux soirées. Malgré tout, le rapport commandé par la ligue ouvre les yeux à l’organisation du Phœnix ainsi qu’à toutes les équipes de la ligue sur plusieurs éléments importants. Des consignes avaient tout de même été données par l’équipe à ses joueurs, mais les soirées en général se doivent d’avoir des règlements plus serrés. À la lumière du rapport, il est clair que l’encadrement était inadéquat et devra être amélioré.

Le rapport propose des recommandations claires. Les activités suivantes ne seront pas tolérées par la LHJMQ et ses équipes:

  • Consommation abusive d’alcool par des joueurs majeurs ;
  • Consommation d’alcool par des joueurs mineurs;
  • Activités humiliantes ou dégradantes;
  • Absence d’une supervision stricte lors de la soirée ainsi que du retour sécuritaire des joueurs à leur pension.

Malgré la présence de règlements encadrant les soirées et interdisant plusieurs comportements répréhensibles, notamment dans les règlements généraux, dans la politique antidiscriminatoire ainsi que le Code d’éthique du joueur, la Ligue mettra en place plusieurs actions supplémentaires pour prévenir ces situations dans le futur:

  • Renforcement au niveau des politiques et des règlements en place;
  • Prévention supplémentaire auprès des joueurs de la ligue;
  • Meilleure sensibilisation sur la consommation d’alcool et des comportements discriminatoires ou inappropriés.
  • Encadrement plus rigoureux, notamment au niveau de la supervision de ces genres de soirées et du transport sécuritaire des joueurs.

La Ligue de hockey junior majeur du Québec prend ces situations très au sérieux. À la suite de ces recommandations, la ligue et les équipes se montreront plus vigilantes en mettant les efforts nécessaires pour mieux sensibiliser les joueurs, renforcer les règles et les appliquer en conséquence. C’est pourquoi la ligue s’assurera de mettre immédiatement en place ces différentes actions.

plus de nouvelles
Partisan de la semaine | Eldon MacDonald (Cap-Breton)
Il y a 5 heures
4:06
2 buts pour Jérôme Gravel ! Tigres 5 Océanic 2
Il y a 19 heures
2:35
Bourgault est la première étoile! Remparts 3 Cataractes 4
Il y a 19 heures
4:10
Victoire pour Blainville-Boisbriand ! Olympiques 4 Armada 7
Il y a 19 heures
4:05
Victoire des Sags à domicile! Drakkar 3 Saguenéens 6
Il y a 19 heures
6:08
Rouyn l'emporte en prolongation ! Foreurs 4 Huskies 5
Il y a 19 heures