MENU

Marc Denis : « J’ai encore le sang bleu et le logo des Sags sur le cœur »

 

Il y a de ces années où on a l’impression que tout arrive en même temps. C’est en marge de la cérémonie du retrait de son numéro chez les Estacades Midget AAA, que l’équipe de LHJMQ.QC.CA a rencontré le gardien de but Marc Denis qui deviendra mercredi soir, un immortel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

« On est jamais prêt à recevoir les fleurs. J’ai été très touché lorsque monsieur Courteau m’a annoncé mon admission au Temple de la renommée. Il y a ensuite eu cette cérémonie ici, chez les Estacades. On ne joue pas pour ces honneurs, mais on peut les utiliser pour transmettre certaines valeurs aux plus jeunes joueurs. Dans mon cas, c’est une histoire de persévérance », relate le sympathique athlète de 40 ans.

Il a disputé l’ensemble de sa carrière junior à Chicoutimi. Parmi les meilleurs de sa profession, il a été invité à défendre les honneurs du pays à plusieurs reprises au cours de sa carrière amateur et professionnelle. Deux fois il a remporté la médaille d’Or avec Équipe Canada junior. Étrangement, ce n’est pas forcément son plus beau souvenir en carrière.

« Bien sûr que ça en fait partie, mais le Canada a toujours été une puissance mondiale et c’était le cinquième titre consécutif du pays. De façon personnelle, le défi était bien différent au tournoi de la Coupe Memorial », raconte-t-il.

Au printemps 1997, Denis et son équipe ont baissé pavillon en grande finale de la LHJMQ face aux redoutables Olympiques de Hull. Comme la formation de Claude Julien était hôte du tournoi de la Coupe Memorial et donc automatiquement participante, le laissez-passer du circuit junior québécois a été alloué exceptionnellement à ses finalistes.

C’était donc une seconde chance pour les Saguenéens qui n’auront finalement été que de passage dans ce tournoi, subissant l’élimination sans même gagner un match.

« Nous avions une équipe plutôt moyenne. Personne n’avait prédit que les Saguenéens seraient parmi les meilleures formations au pays cette année-là. De participer à la finale du circuit et d’obtenir notre billet pour le tournoi de la Coupe Memorial, c’était déjà une victoire en soi. C’était ma dernière année junior et donc ma dernière occasion d’y être. C’est un souvenir doux-amer ! »


Professionnel, dans tout ce qu’il entreprend

Il a ensuite connu une belle carrière professionnelle chez l’Avalanche, le Lightning, les Blue Jackets et le Canadien de Montréal.

Denis verra sa carrière récompensée en même temps que Danny Groulx, Vincent Lecavalier, Stéphane Quintal et Éric Taylor.

« C’est déjà tout un honneur d’être sélectionné et c’est davantage magique de faire mon entrée au Temple en même temps que ces gars qui ont eu des carrières incroyables. J’ai parlé à Q (Stéphane Quintal) dans les jours suivants l’annonce… Je n’avais jamais pensé que ça pouvait arriver », sourit-il.


Un bleuet d’adoption

Analyste des matchs du Canadien de Montréal pour le compte du Réseau des Sports, Marc Denis a un agenda chargé. Entre Chicago, Dallas, Calgary et Washington, il trouve tout de même le temps de faire un arrêt au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Gestionnaire et vice-président des opérations hockey chez les Saguenéens, il a choisi à son tour de redonner à l’organisation qui lui a permis d’impressionner les recruteurs de la LNH.

« C’est un juste retour des choses de pouvoir partager mon expérience aux jeunes joueurs de l’organisation. Il y a aussi un petit quelque chose d’égoïste dans ma démarche. Cette équipe n’a pas participé au tournoi de la Coupe Memorial depuis 1997. Différentes situations ont fait en sorte que l’organisation n’a pas toujours eu les meilleures lettres de créance et aujourd’hui je souhaite aider comme je le peux parce que mon cœur saigne. Je le dis souvent, j’ai encore le sang bleu et le logo des Sags sur le cœur. Je veux m’impliquer. »

Marc Denis possède une résidence secondaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean et y passe chaque année une partie de l’été avec ses enfants.

plus de nouvelles
5:48
Une sortie record pour Sherbrooke! Phœnix 9 Cataractes 4
Il y a 10 heures
3:26
Victoire en tirs de barrage! Tigres 2 Voltigeurs 3
Il y a 11 heures
1:57
Blainville-Boisbriand prend sa revanche! Olympiques 2 Armada 4
Il y a 12 heures
3:41
Une autre domination de Rimouski! Remparts 2 Océanic 9
Il y a 12 heures
5:40
Charlottetown continue de gagner! Islanders 4 Sea Dogs 2
Il y a 1 journée
3:34
Grosse soirée pour Sokolov! Eagles 8 Mooseheads 2
Il y a 1 journée