MENU

Les Mooseheads accèdent à la Finale malgré une défaite aux Huskies

Vincent Éthier

Dans une des scènes les plus inhabituelles de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia, la foule de Halifax s’est soulevée à la conclusion du match de ce soir pour encourager à tue-tête l’équipe hôtesse des Mooseheads malgré leur défaite de 4-3 face aux champions de la Coupe du Président, les Huskies de Rouyn-Noranda.

La foule encourageait ces derniers puisque, malgré la défaite, les Moosheads (2-1) ont automatiquement accédé à la finale du championnat de dimanche grâce à la méthode du total de buts pour/buts contre employée comme bris d’égalité dans ce tournoi.

Félix Bibeau, Joël Teasdale, William Rouleau et Jakub Lauko ont trouvé le fond du filet pour les Huskies, qui ont reçu une performance de 23 arrêts de Samuel Harvey dans la victoire. Benoît-Olivier Groulx, Arnaud Durandeau et Antoine Morand ont répliqué pour les Mooseheads, alors qu’Alexis Gravel a répoussé 36 tirs pour l’équipe hôtesse.

Les Huskies allaient marquer les deux seuls buts des 20 premières minutes dans la deuxième moitié de la période. Bibeau a d’abord ouvert la marque à 14:38 de la première période lorsqu’il s’est faufilé derrière la défensive des Mooseheads avant de soulever la rondelle par-dessus Gravel.

Les Huskies marquèrent à nouveau 72 secondes plus tard après que Peter Abbandonato ait repéré Teasdale avec une solide passe transversale. L’espoir des Canadiens de Montréal allait ensuite trouver le fond du filet avec un tir aux abords du filet. Les deux buts de la période furent révisés pour cause de hors-jeu, et les deux fois les buts furent accordés.

Les Mooseheads allaient répliquer avec les trois buts marqués de la deuxième période. Groulx a d’abord réduit l’écart à un seul but avec seulement 48 secondes d’écoulées dans la période lorsqu’il a longé l’aile droite avant de décocher un tir du poignet en plein élan pour battre Harvey.

Halifax a ensuite égalé le pointage à 7:34 lorsque Durandeau a enfilé un tir parfait tout juste sous la barre transversale pour son premier du tournoi.

Morand donna la première avance du match aux Mooseheads lorsqu’il marqua en avantage numérique alors qu’il ne restait que 42.9 secondes à la période médiane. Les cinq joueurs portant un gilet blanc sur la patinoire s’échangèrent le disque avant que Keith Getson effectue une passe parfaite au-travers la zone du gardien que Morand enfila dans le filet adverse pour son troisième but du tournoi.

Avec Rouyn-Noranda dominant Halifax 18-2 dans les tirs au but en troisième période, il n’était qu’une question de temps avant que les champions de la LHJMQ trouvent le fond du filet. Les Huskies allaient finalement niveler la marque à 10:13 de la troisième période lorsque Rouleau s’amena à toute allure du côté gauche avant de battre Gravel d’un tir du poignet dans le haut du filet pour porter la marque à 3-3.

Jakub Lauko allait briser l’égalité avec 54.5 secondes à faire en troisième, envoyant un puissant tir passé la mitaine de Gravel pour le but gagnant.

Les Huskies tournent maintenant leur attention vers les champions de la Ligue de l’Ontario, le Storm de Guelph. Les deux formations s’affronteront vendredi soir à 19h HE dans la demi-finale du tournoi.


STATS COMPLÈTES DU MATCH 6 ICI

plus de nouvelles
3:46
Blainville-Boisbriand remporte le premier match de la saison!
Il y a 40 minutes
La LHJMQ lance sa 51e saison régulière à Rouyn-Noranda
Il y a 17 heures
Lancement de la webdiffusion 2019-2020
Il y a 18 heures
2:07
LHJMQ | Lancement de la saison 2019-2020
Il y a 19 heures
2:56
Affrontement U Sports vs. Canadiens ; plusieurs de la LHJMQ au rendez-vous
Il y a 22 heures
La LHJMQ annonce des changements à ses règles de jeu
Il y a 1 journée