Les membres de la LHJMQ votent des amendements à la règle des batailles

LONGUEUIL, QC – La Ligue de hockey junior majeur du Québec a annoncé aujourd’hui de nouveaux amendements à ses règles de jeu, tels que votés par l’Assemblée des membres dans une rencontre tenue par vidéoconférence un peu plus tôt. Ces changements deviennent effectifs dès maintenant.
RÈGLE 47 – Tous les joueurs impliqués dans une bataille recevront chacun une punition d’inconduite (durée de dix minutes) en plus de la punition majeure (cinq minutes) à l’exception où un joueur impliqué est jugé instigateur ou agresseur. Une partie de suspension automatique sera également décernée dès la 3e bataille pour un joueur en cours de saison.
Voici le tableau qui met en lumière les différentes situations de jeu dans lesquelles les pénalités seront décernées pour un combat (2019-20 vs 2020-21):
Situation de jeu | 2019-2020 | 2020-2021 |
Bataille Code 2-2 | Punition majeure | Punition majeure et mauvaise conduite |
Code 4-1 Agresseur | 1 partie automatique de suspension | 1 partie automatique de suspension |
Code 4-1 Agresseur – Gardien qui est jugé agresseur sur un joueur | 5 parties automatique de suspension | 5 parties automatique de suspension |
Code 4-1 Agresseur – Gariden qui est jugé agresseur sur un autre gardien | 10 parties automatique de suspension | 10 parties automatique de suspension |
Code 1-4, 2-2 et 3-4 instigateur
|
Punition mineure, punition majeure et punition de mauvaise conduite | Punition mineure, punition majeure et punition de mauvaise conduite |
Code 1-4, 2-2 instigateur
|
Punition mineure et punition majeure | Cette situation sera retirée – Non applicable |
Code 4-2 dans les 5 dernières minutes avec un écart de 2 buts | Extrême inconduite de partie | Extrême inconduite de partie |
Code 1-4, 2-2 et 4-4 Instigateur dans les 5 dernières minutes ou en prolongation |
Punition mineure, punition majeure et extrême inconduite de partie | Punition mineure, punition majeure, extrême inconduite de partie |
Code 4-3 Bataille entre un joueur et un gardien | 5 parties automatique de suspension | 5 parties automatique de suspension |
Code 4-6 2e bataille par le même joueur au cours du même arrêt de jeu | Extrême inconduite de partie | Extrême inconduite de partie |
Code 4-7 2e bataille sur le même arrêt de jeu | 1 partie automatique de suspension | 1 partie automatique de suspension |
Code 4-10 Bataille planifiée | 1 partie automatique de suspension | 2 parties automatique de suspension |
Accumulation de codes 2.2 | 1 partie automatique de suspension à compter de la 11e bataille | a- 1 partie automatique de suspension à compter de la 3e bataille
b- 1 partie automatique de suspension à chaque bataille supplémentaire |
Accumulation des codes 3.4, 4 et 5 | À la 4e infraction, un match automatique de suspension | À la 4e infraction, un match automatique de suspension |
Les joueurs qui auront engagés la première bataille dans la période d’échauffement
|
10 parties automatique de suspension | 10 parties automatique de suspension |