MENU

Les Huskies reviennent de l’arrière pour remporter leur première Coupe Memorial

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont mis un terme à leur saison historique en tant que champions de la Ligue canadienne de hockey.

Accusant un retard de deux buts en deuxième période, les Huskies sont revenus de l’arrière pour l’emporter 4-2 sur les Mooseheads de Halifax dans le match de championnat de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia.

Félix Bibeau, Joël Teasdale, Peter Abbandonato et Vincent Marleau ont trouvé le fond du filet pour les Huskies, eux qui concluent la saison 2018-2019 avec un total de 79 victoires, incluant la saison, les séries et la Coupe Memorial. Samuel Harvey a repoussé 23 tirs dans la victoire pour aider la formation de l’Abitibi à mettre la main sur le trophée convoité pour la première fois dans son histoire.

Teasdale, qui avait terminé comme meilleur marqueur des séries de la LHJMQ, s’est vu remettre le Trophée Stafford Smythe à titre de Joueur le plus utile du tournoi grâce à sa récolte de quatre buts et cinq points durant l’événement.

HALIFAX, NS - MAY 26  Final Game of the Memorial Cup Presented by Kia between Rouyn-Noranda Huskies and Halifax Mooseheads on  Sunday, May 26th, 2019 in Halifax, Nova scotia, Canada. (Photo by Vincent Ethier/LHJMQ/CHL)

La contre-attaque des Mooseheads est venue grâce aux buts de Samuel Asselin et Raphaël Lavoie. Entre les poteaux, Alexis Gravel a réalisé 31 arrêts pour les hôtes du tournoi de la Coupe Memorial.

Les Mooseheads sont rentrés au vestiaire avec une avance de 1-0 après 20 minutes. Asselin, alors que l’équipe locale était en avantage numérique, a fait rugir la foule avec seulement 44 secondes à faire dans la première période. Sautant sur le retour d’un lancer de la pointe de Jake Ryczek, le vétéran a battu Harvey pour marquer son troisième but du tournoi.

Les Mooseheads se donnèrent une avance de 2-0 en profitant d’une opportunité favorable à 5:26 de la période médiane. Benoît-Olivier Groulx, fraîchement sorti de la boîte de punition, a volé une rondelle sautillante du défenseur des Huskies William Cyr pour envoyer Lavoie en échappée. L’espoir de premier tour du Repêchage LNH 2019 a enfilé l’aiguille, battant Harvey entre les jambières suite à une superbe feinte.

Bibeau a ensuite mis la machine des Huskies en marche à 10:27 de la deuxième période en sautant sur une rondelle libre avant de loger un tir parfait hors de la portée de Gravel pour inscrire son cinquième but, un sommet dans le tournoi.

Les Huskies allaient égaliser le match suite à un revirement derrière le filet des Mooseheads à 15:11. Tyler Hinam a mis le défenseur adverse en échec, libérant la rondelle pour Teasdale qui s’en empara avant de marquer en contournant le filet.

Les Huskies prirent l’avance à 3:02 du troisième vingt lorsque Jakub Lauko compléta une courte passe à Abbandonato qui s’amenait à pleine vitesse. Ce dernier allait contourner les défenseurs de Halifax avant de loger son tir du poignet derrière Gravel pour ce qui allait éventuellement s’avérer être le but gagnant de la Coupe Memorial.

Marleau porta la marque à 4-2 à 5:03 alors qu’il se retrouva seul devant Gravel et battu le gardien des Mooseheads d’un tir du poignet précis.

Le triomphe des Huskies est le deuxième de suite à la Coupe Memorial pour la LHJMQ et le cinquième de la dernière décennie.


STATS COMPLÈTES DE LA FINALE ICI 

plus de nouvelles
Équipe de la semaine LHJMQ | 2019-2020 | Semaine 4
Il y a 5 heures
Joueur de la semaine Ultramar : Xavier Simoneau (14 octobre, 2019)
Il y a 6 heures
3:20
Grosse victoire pour Halifax! Mooseheads 4 Islanders 1
Il y a 6 heures
2:39
Sherbrooke est toujours au sommet! Tigres 1 Phœnix 5
Il y a 7 heures
2:59
La séquence se poursuit pour Québec! Remparts 6 Cataractes 3
Il y a 7 heures
Drummondville l'emporte à Gatineau! Voltigeurs 6 Olympiques 2
Il y a 1 journée