MENU

Les Huskies remportent la demi-finale et affronteront les Mooseheads pour la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia

Vincent Éthier

 

Pour seulement la deuxième fois dans l’histoire du tournoi, la finale du championnat opposera deux formations de la LHJMQ.

Menés par les deux buts de Félix Bibeau, la première étoile de la rencontre, les Huskies de Rouyn-Noranda sont venus à bout des champions de la Ligue de l’Ontario, le Storm de Guelph, par la marque de 6-4 vendredi soir dans la demi-finale de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia à Halifax, Nouvelle-Écosse.

Alex Beaucage, Joël Teasdale, Tyler Hinam et Rafaël Harvey-Pinard ont aussi trouvé le fond du filet pour la formation de l’Abitibi alors que Samuel Harvey a repoussé 34 tirs dans la victoire. Le Storm a reçu une paire de buts de la part d’Isaac Ratcliffe, en plus de voir Jack Hanley et Cedric Ralph s’inscrire au pointage. Anthony Popovich a réalisé 31 arrêts entre les poteaux.

Avec la victoire, les champions de la LHJMQ ont obtenu leur laissez-passer pour la Finale du championnat national qui se jouera dimanche contre leurs grands rivaux de la Finale de la Coupe du Président, les Mooseheads de Halifax.

Les deux champions de ligue se livrèrent une intense bataille pour terminer les 20 premières minutes de jeu à égalité 2-2. Les Huskies ont été les premiers à s’inscrire au tableau lorsque Beaucage, le dernier attaquant à s’amener en zone offensive, sauta sur une rondelle libre dans l’enclave avant de soulever un tir du revers par-dessus Popovich à 4:58 de la première période.

Le Storm répliqua rapidement lorsque MacKenzie Entwistle récupéra la rondelle à sa propre ligne bleue afin de créer un deux-contre-un. Entwistle passa la rondelle à Ratcliffe dans l’enclave qui marqua à son tour avec un tir du poignet qui battu Harvey seulement 90 secondes plus tard.

Hanley allait augmenter l’avance du Storm à 2-1 exactement une minute plus tard, décochant un tir de la pointe qui avait des yeux, se frayant un chemin dans le trafic avant de battre Harvey qui avait la vue voilée par un écran.

Teasdale allait niveler la marque pour les Huskies à 9:31 de la première période en volant la rondelle au défenseur de Guelph dans le coin de la patinoire avant de se diriger vers le filet et de loger un tir parfait par-dessus l’épaule de Popovich.

C’est à 5:53 de la deuxième période que le Storm reprit l’avance dans le match. Ralph reçu une passe alors qu’il s’amenait à pleine vitesse sur l’aile gauche et prit un lancer du poignet qui surprit Harvey du côté rapproché.

Hinam allait encore une fois ramener les Huskies vers une égalité, capitalisant à la suite d’une mise en jeu parfaite de Peter Abbandonato dans le territoire de Guelph pour faire 3-3.

Les Huskies se redonnèrent une avance, cette fois à 5:40 de la dernière période, lorsque le tir du haut de l’enclave de Félix Bibeau allait ricocher sur le défenseur du Storm avant de se retrouver derrière Popovich.

Bibeau n’avait pas dit son dernier mot. L’attaquant porta la marque à 5-3 alors qu’il restait 7:27 à jouer dans le match en tirant sur réception une passe parfaite du coin de la part son coéquipier Jakub Lauko.

Guelph allait réduire l’écart à un but en marquant avec 1:13 à faire. Tirant vers la fin d’une période dans laquelle le Storm a appliqué beaucoup de pression sur les Huskies, c’est Ratcliffe qui accepta une passe transversale avant d’enfiler un tir parfait derrière Harvey.

En conclusion, c’est le capitaine des Huskies qui a eu le dernier mot alors que Harvey-Pinard a marqué le dernier but du match dans un filet désert avec 2.6 secondes à faire dans la rencontre. Son but allait occasionner la première finale de la Coupe Memorial qui opposera deux équipes de la LHJMQ depuis que les Wildcats de Moncton et les Remparts de Québec s’étaient livrés une bataille dans le dernier match du tournoi de 2006.

La finale de dimanche entre les Huskies et les Mooseheads est prévue pour 19h HE / 20h HA et sera télédiffusée d’un océan à l’autre sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet.


STATS COMPLÈTES DU MATCH DE DEMI-FINALE ICI

plus de nouvelles
Équipe de la semaine LHJMQ | 2019-2020 | Semaine 4
Il y a 7 heures
Joueur de la semaine Ultramar : Xavier Simoneau (14 octobre, 2019)
Il y a 7 heures
3:20
Grosse victoire pour Halifax! Mooseheads 4 Islanders 1
Il y a 8 heures
2:39
Sherbrooke est toujours au sommet! Tigres 1 Phœnix 5
Il y a 8 heures
2:59
La séquence se poursuit pour Québec! Remparts 6 Cataractes 3
Il y a 8 heures
Drummondville l'emporte à Gatineau! Voltigeurs 6 Olympiques 2
Il y a 1 journée