MENU

Les grands rendez-vous de la saison 2016-2017

Jean Lapointe

De cette liste de 612 parties entre le 22 septembre 2016 et le 18 mars 2017, voici notre suggestion de matchs à ne pas manquer cette saison.

  1. Armada de Blainville-Boisbriand vs Huskies de Rouyn-Noranda, le jeudi 22 septembre à 19 h (HE) à l’Aréna Iamgold

Commençons par le commencement avec les champions en titre du calendrier régulier et de la Coupe du Président qui lanceront les activités 2016-2017 en accueillant l’Armada de Blainville-Boisbriand, qui ont plié l’échine devant les Huskies en quarts de finale des dernières séries éliminatoires. L’entraîneur par excellence en titre de la LCH, Gilles Bouchard voudra lancer la saison des siens du bon pied et l’Armada aura certainement une dette à régler. L’Armada n’a inscrit que quatre buts en six matchs de saison régulière et des séries éliminatoires à Rouyn-Noranda en 2015-2016.

  1. Armada de Blainville-Boisbriand vs Foreurs de Val-d’Or, le vendredi 23 septembre à 19 h 30 (HE) au Centre Air Creebec

Vous n’aurez pas à attendre bien longtemps ni à aller bien loin pour le rendez-vous suivant puisque Mario Durocher et ses Foreurs de Val-d’Or et leurs partisans attendront certainement la troupe de l’entraîneur Joël Bouchard dès le lendemain sur l’autre patinoire de l’Abitibi. L’Armada (13e au classement) a gâché la saison record des Foreurs (4e) la saison dernière en l’emportant en six matchs dès la première ronde des séries éliminatoires, le printemps dernier. L’équipe de Val-d’Or devrait beaucoup ressembler à celle de l’an dernier alors gare aux visiteurs.

  1. Tigres de Victoriaville vs Olympiques de Gatineau, le dimanche 25 septembre à 16 h (HE) au Centre Robert-Guertin

Les deux équipes en seront à leur deuxième match du calendrier alors que les Tigres et leur attaquant-étoile Maxime Comtois débarqueront en Outaouais pour croiser le nouvel entraîneur des Olympiques, Mario Duhamel. À noter que les Olympiques ont remporté leurs trois derniers matchs contre les Tigres et que Comtois a été limité à une mention d’aide dans leurs quatre duels la saison dernière.

  1. Screaming Eagles du Cap-Breton vs Sea Dogs de Saint John, le vendredi 30 septembre à 18 h (HE) à Harbour Station

Les Screaming Eagles auront passé les cinq derniers mois à attendre cette première occasion de se reprendre contre l’équipe qui les a envoyés en vacances dans une série quarts de finale qui s’est soldée en sept rencontres en avril dernier. L’attaquant Joe Veleno (13-30-43 en 62 matchs en 2015-2016 et premier choix de la séance de sélection 2015 de la LHJMQ) entamera sa deuxième saison dans le circuit. Il a amassé sept points (2-5-7) en neuf matchs de saison régulière contre les Screaming Eagles, en plus de deux buts en sept matchs lors de leur face à face en séries éliminatoires.

  1. Remparts de Québec vs Saguenéens de Chicoutimi, le dimanche 2 octobre à 16 h (HE) au Centre Georges-Vézina

Certains diront que la rivalité Remparts-Saguenéens a baissé en intensité, mais soyez assurés qu’on reste à une étincelle près que le feu reprenne. Ces deux équipes se seront croisées au Centre Vidéotron en levée de rideau de leur saison respective la semaine précédente, mais ce duel dans la fournaise du Centre Georges-Vézina apparaît comme un incontournable. Les Remparts auront joué à Victoriaville moins de 48 heures avant alors que les Saguenéens auront rendez-vous avec Baie-Comeau le même soir, mais à la maison. Les deux équipes se sont partagées les honneurs de leurs six derniers duels de saison régulière sur la patinoire des Saguenéens.

  1. Océanic de Rimouski vs Remparts de Québec, le vendredi 28 octobre à 19 h (HE) au Centre Vidéotron

On parle des duels Sags-Remparts, mais il y a aussi une belle rivalité entre Québec et l’Océanic de Rimouski. Ces derniers ont devancé les Remparts par 16 points au classement de la division Est la saison dernière après les avoir battus en finale de la Coupe du Président au printemps 2015. Rimouski a remporté huit de ses neuf derniers matchs (saison et séries éliminatoires) dans la Vieille Capitale depuis janvier 2015.

  1. Tigres de Victoriaville vs Phoenix de Sherbrooke, le mercredi 2 novembre à 19 h (HE) au Palais des Sports Léopold-Drolet

Match en milieu de semaine entre deux rivaux naturels, mais aussi un possible duel Comtois-Fitzpatrick. Un des grands espoirs de sélection de la LNH en 2017 contre le meilleur gardien espoir de sélection de la LNH en 2016 face à face. Les Tigres ont remporté leurs deux matchs à Sherbrooke la saison dernière pour renverser une séquence de cinq défaites au Palais des Sports. Comtois a amassé un but et deux mentions d’aide dans ces deux victoires aux dépens de Fitzpatrick la saison dernière.

  1. Mooseheads de Halifax vs Drakkar de Baie-Comeau, le samedi 3 décembre à 16 h (HE) au Centre Henry-Leonard

Les deux équipes impliquées dans la transaction qui a donné le ton au Repêchage de la LHJMQ 2016 (http://new.lhjmq.qc.ca/article/anatomy-of-a-trade) se croiseront pour la première fois au début du mois de décembre. Il sera intéressant de voir comment les partisans de Baie-Comeau accueilleront les Mooseheads et leurs vedettes montantes qui auront joué la veille à Chicoutimi. La dernière victoire en saison régulière des Mooseheads sur la Côte-Nord remonte au 1er février 2013!

  1. Cataractes de Shawinigan vs Huskies de Rouyn-Noranda, le samedi 10 décembre à 19 h (HE) à l’Aréna Iamgold

Premier affrontement entre les finalistes de la Coupe du Président 2015. Presque sept mois se seront écoulés depuis, alors il sera intéressant de voir si cet élément de motivation viendra fouetter les joueurs des Cats pour ce match après une visite à Val-d’Or la veille. Les Huskies auront accueilli les Islanders de Charlottetown la veille. Shawinigan n’a remporté qu’un seul de ses 10 derniers matchs (saison régulière et séries éliminatoires) sur la glace des Huskies.

  1. Voltigeurs de Drummondville vs Mooseheads de Halifax, le vendredi 13 janvier à 18 h (HE) au Scotiabank Centre

Ce match marquera le retour de l’entraîneur Dominique Ducharme à Halifax derrière le banc de l’équipe rivale. Le nouvel entraîneur-chef et DG des Voltigeurs viendra tout juste de compléter le Championnat du monde junior de l’IIHF 2017 à la barre de l’équipe canadienne à Toronto et à Montréal. Ce sera aussi une rare occasion de retrouver les trois premiers choix de sélection de 2015 (Benoit-Olivier Groulx et Jared McIsaac d’un côté contre Olivier Rodrigue de l’autre) sur la même patinoire. Les Voltigeurs ont balayé les honneurs de leurs matchs de saison régulière contre Halifax la saison dernière, renversant une séquence de 11 défaites consécutives qui remontait à la saison 2010-2011!

  1. Titan d’Acadie-Bathurst vs Islanders de Charlottetown au Centre EastLink à 14 h (HE) et Mooseheads de Halifax vs Wildcats de Moncton au Colisée à 15 h (HE) le dimanche 5 février

Programme double dans les Maritimes le dimanche du Super Bowl! Les gens des Maritimes reconnus pour leurs « fêtes de cuisine » auront une belle occasion de se régaler en après-midi avec ces deux rencontres mettant aux prises des rivaux de division avant de se lancer dans les incontournables ailes de poulet en soirée. Le Titan a remporté deux de ses quatre matchs sur l’Île-du-Prince-Édouard la saison dernière après y avoir été balayé la saison précédente. Pour leur part, les Mooseheads ont remporté leurs deux derniers matchs de saison régulière au Colisée après y avoir perdu leurs sept matchs précédents.

Sinon, il y aura aussi les éternels duels entre Huskies et Foreurs dont le premier est prévu le 28 septembre au Centre Air Creebec de Val-d’Or, le premier rendez-vous père-fils entre Gilles et Xavier Bouchard, lors de la visite des champions en titre du calendrier régulier et de la Coupe du Président à Halifax, le 21 octobre, puis le retour du premier choix au Repêchage de 2016 Benoit-Olivier Groulx des Mooseheads dans son patelin lorsque Halifax sera à Gatineau, le 2 novembre.

Il ne reste plus qu’à réserver votre place pour ces rendez-vous!

plus de nouvelles
En Route vers le Repêchage LNH 2021 | Top 10 Espoirs LHJMQ d’Octobre
Il y a 11 minutes
3:01
Val-d'Or l'emporte à la maison! Huskies 1 Foreurs 4
Il y a 17 heures
5:12
Les Islanders étaient trop forts! Mooseheads 1 Islanders 7
Il y a 18 heures
10:10
Moncton bat l'équipe de l'heure dans la LHJMQ! Wildcats 7 Titan 6
Il y a 18 heures
6:45
Le Cap-Breton l'emporte en prolongation! Eagles 5 Sea Dogs 4
Il y a 18 heures
Nos Anciens | Hugo Marchand à la rescousse de nos voisins du sud
Il y a 1 journée