MENU

Le Compte-Rendu LHJMQ | Semaine 9

Les futures étoiles de la ligue, une rivalité renouée et quelques résultats surprises sont au cœur de notre plus récent sommaire des nouvelles de la LHJMQ.

 

La prochaine génération se rend à Moncton

Avec la saison midget bien entamée, le focus peut maintenant se tourner vers le premier des deux tournois majeurs qui se tiendront dans les Maritimes. Des formations de tous les niveaux midget et bantam provenant de l’Est du Canada, du Québec et de l’Ontario se sont rendus à Moncton dans le cadre de la 39e édition du Tournoi Monctonian qui se déroule du 14-17 novembre.

Cet événement historique a agi comme tremplin pour d’innombrables futures vedettes de la LHJMQ. Le Wild de Kensington cherchera à défendre son titre. Cette formation incluait quatre joueurs qui allaient être sélectionnés au Repêchage LHJMQ de juin dernier, incluant le centre des Voltigeurs Jack Campbell.

Une rivalité renouée à Rouyn-Noranda

Les adversaires les plus fréquents auxquels les Huskies de Rouyn-Noranda se sont butés dans leur conquête de la Coupe du Président et de la Coupe Memorial sont les Mooseheads de Halifax. Les deux clubs croiseront à nouveau le fer samedi soir à l’Aréna Iamgold. Comme le hasard fait bien les choses, seulement deux points séparent les deux équipes au classement avant les matchs du week-end – avec 23 pour les Huskies contre 21 pour les Mooseheads.

Il s’agira de la première fois que leur rivalité renoue depuis le 26 mai dernier, date à laquelle Rouyn-Noranda avait su combler un retard de 2-0 en deuxième période pour finalement l’emporter 4-2 et mettre la main sur le premier championnat national de la franchise.


View this post on Instagram

Your 2019 #MemorialCup Champions! Vos Champions de la #CoupeMemorial 2019! @huskiesrn

A post shared by LHJMQ/QMJHL (@lhjmq_qmjhl_) on

Renverser la situation

Peu importe ce que le classement puisse dire, il n’existe pas de « matchs faciles » à ce niveau. Plusieurs équipes qui ont connu de lents départs à leurs saisons nous l’ont justement prouvé la semaine dernière contre l’élite de la LHJMQ.

Il n’y a pas eu de surprise aussi grosse cette saison que celle qui est survenue vendredi soir dernier lorsque le Titan d’Acadie-Bathurst a remporté son premier match de l’année – une première victoire à domicile en plus de 13 mois – en l’emportant 5-3 sur les Wildcats de Moncton, les meneurs de l’Association Est.

Pendant ce temps, les Olympiques de Gatineau, eux qui connaissent un lent début de saison contrairement à leurs habitudes, en ont surpris plusieurs grâce à trois victoires consécutives, incluant deux gains de suite contre la puissante formation de l’Océanic de Rimouski. Du côté des Sea Dogs de Saint John, eux qui sont en quête d’une première participation en séries depuis 2017, ils se sont donnés un peu plus de lousse en l’emportant deux fois sur la route, poussant à quatre leur séquence de victoires consécutives.

 

Des buts et des arrêts

C’était une autre semaine très offensive dans le circuit Courteau!

Le capitaine de Drummondville Xavier Simoneau a marqué le premier tour du chapeau de sa carrière dans une victoire contre Charlottetown.


Trouvant le fond du filet à trois reprises étaient aussi le vétéran des Sea Dogs, Nicholas Deakin-Poot, et l’attaquant vedette du Phoenix, Samuel Poulin. À l’autre extrémité de la patinoire, le gardien du Phoenix Smauel Hlavaj a repoussé les 24 tirs auxquels il a fait face pour obtenir son deuxième blanchissage de la saison dans une victoire de 7-0 contre Val-d’Or samedi.

plus de nouvelles
4:41
Harvey-Pinard mène les siens à la victoire ! Saguenéens 6 Cataractes 4
Il y a 4 heures
3:52
Charlottetown l'emporte en prolongation! Islanders 5 Tigres 4
Il y a 4 heures
5:24
Ottawa l'emporte encore! Olympiques 1 67's 5
Il y a 4 heures
6:32
Québec retrouve le chemin de la victoire! Titan 5 Remparts 8
Il y a 5 heures
3:15
Les succès se poursuivent pour Sherbrooke! Phœnix 6 Armada 2
Il y a 5 heures
1:45
Val-d'Or prend sa revanche! Océanic 1 Foreurs 4
Il y a 5 heures