MENU

Le Compte-Rendu LHJMQ | Semaine 8

Même s’il y a un peu moins de matchs à l’horaire que d’habitude cette semaine, nous avons tout de même plusieurs nouvelles intéressantes à partager en cette première semaine de novembre dans la LHJMQ.

Un spectacle dans l’Ouest

Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans se poursuit cette semaine du côté de Swift Current, Saskatchewan et de Red Deer, Alberta et déjà, des représentants de la LHJMQ font parler d’eux.

Le joueur de la LHJMQ avec possiblement le plus grand impact dans l’événement jusqu’ici est le joueur de centre des Olympiques de Gatineau, Zachary Dean. Il a marqué en prolongation pour Équipe Canada Noirs dans une victoire de 6-5 sur Équipe Canada Blancs en ouverture du tournoi, avant d’obtenir une passe sur un autre but en prolongation des siens, cette fois dans un triomphe de 5-4 sur les États-Unis mardi soir. Le tournoi se terminera samedi avec le match de la médaille d’or qui est prévu pour 21h HE / 22h HA.

De Baie-Comeau au Manitioba

Pendant que les meilleurs joueurs âgés de moins de 17 ans du monde compétitionnent, les meilleures joueuses de 18 ans ou moins du pays s’affrontent entres elles à Winkler et Morden, au Manitoba. Prenant part à ce tournoi est un autre nom familier à la LHJMQ puisque Mariane Allard, thérapeute du sport avec le Drakkar de Baie-Comeau, occupe ces mêmes fonctions avec Équipe Québec. Son équipe est présentement à égalité pour la deuxième place du Groupe B, derrière seulement Équipe Ontario Bleu.

Un retour plus que réussi

Tout semble se dérouler à merveille pour le joueur de centre de l’Océanic, Cédric Paré, par les temps qui courent. Le joueur de 20 ans est en quelque sorte une révélation jusqu’ici cette saison. Le soir de l’Halloween, celui qui portait les couleurs des Sea Dogs auparavant allait visiter son ancien domicile. À défaut de porter son déguisement dans les rues de Saint John cette soirée-là, c’est plutôt sur la glace que Paré a joué au super-héros! L’attaquant a obtenu son troisième tour du chapeau de la saison (!) et son deuxième match avec six points de la campagne (!!) dans une victoire à sens unique de 6-1 de l’Océanic.

Pendant que Paré ajoutait à son avance dans la course au meilleur pointeur du circuit, Dakota Lund-Cornish arrêtait quant à lui tout ce qu’il voyait. Le gardien du Drakkar de Baie-Comeau a obtenu le deuxième blanchissage de sa carrière LHJMQ vendredi soir dernier, repoussant les 25 tirs auxquels il a fait face dans une victoire de 5-0 sur les Tigres de Victoriaville.

Les Sags immortaliseront Richard

Les Saguenéens de Chicoutimi entameront la nouvelle année en célébrant un des meilleurs joueurs de l’histoire de la franchise lorsqu’ils enverront le #6 de Jean-Marc Richard dans les hauteurs du Centre Georges-Vézina le 3 janvier. Richard a patrouillé la ligne bleue de Chicoutimi de 1983-1987, cumulant 301 points en 268 matchs de saison régulière. Un des deux seuls défenseurs à avoir connus deux saisons consécutives de 100 points, Richard a aussi aidé à mener les Sags jusqu’à la finale de la Coupe du Président de 1987.

S’entraîner pour une bonne cause

Lorsque Cédric Finn est décédé du cancer de sarcome il y a deux ans, son frère Samuel – un ancien joueur de la LHJMQ avec Cap-Breton, Lewiston et Victoriaville – s’est immédiatement mis à chercher des manières de financer les recherches sur ce type de cancer plutôt rare. C’est là qu’est née l’initiative « Burpees for Ced ».

L’objectif de la campagne est simple; tenter d’établir un nouveau Record Guiness pour le plus de burpees complétés en 12 heures. Tous les dons obtenus iront à la Fondation du Cancer des Cèdres – Fond Cédric Finn. Alors qu’il reste à voir si l’objectif des 5000 burpees sera atteint ou non lors de l’événement du 29 novembre, l’objectif monétaire de 30 000$ est quant à lui bien en voie d’être éclipser.

Les équipes de la LHJMQ ont déjà commencées à joindre le mouvement #Burpees4Ced. Les franchises de Rimouski et de Blainville-Boisbriand ont d’ailleurs fait des dons de 500$ chacune… en plus de quelques burpees pour la cause!

plus de nouvelles
6:44
Soirée de 5 points pour Bourgault! Sea Dogs 5 Cataractes 8
Il y a 16 heures
Joueur-Étudiant du Mois | Octobre, 2019 | Jérôme Gravel (Victoriaville)
Il y a 1 journée
2:08
Arrêts de la semaine Vaughn | 12 novembre, 2019
Il y a 1 journée
Les équipes de la LHJMQ soulignent le Jour du Souvenir 2019
Il y a 2 jours
1:50
Un premier blanchissage pour Poirier! Olympiques 3 Islanders 0
Il y a 2 jours
Équipe de la semaine LHJMQ | 2019-2020 | Semaine 8
Il y a 2 jours