MENU

Le Compte-Rendu LHJMQ | Semaine 5

 

Des rivalités, des premières, des contrats LNH et une touche internationale se retrouvent tous dans les plus récentes nouvelles de la LHJMQ.

Jeunes Loups

Avec la saison qui bat son plein, l’excitation envers les tournois internationaux a aussi commencée. Ce mercredi, on a annoncé que 17 joueurs actifs de la LHJMQ seront parmi les 66 joueurs qui représenteront les trois formations d’Équipe Canada lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2019.

Parmi les représentants de la ligue qui se dirigeront au tournoi se retrouvent les cinq premiers joueurs sélectionnés lors du dernier Repêchage LHJMQ, incluant le tout premier choix Joshua Roy (Saint John) et deux des trois meilleurs pointeurs chez les recrues en Zachary L’Heureux (Moncton) et James Malatesta (Québec). De plus, huit autres joueurs repêchés dans la LHJMQ qui évoluent dans d’autres ligues ont aussi reçus des invitations au tournoi.

Plein feu sur la Super Série

L’alignement de la LHJMQ en vue de la Série Canada-Russie CIBC 2019 a été dévoilé ce mercredi. La formation de cette année comprend un duo de choix de premier tour du Repêchage LNH 2019 en Samuel Poulin (Sherbrooke) et Jakob Pelletier (Moncton), les champions en titre de la Coupe Memorial Justin Bergeron et Alex Beaucage (Rouyn-Noranda) et des espoirs de premier plan de la LNH en 2020 avec les attaquants Alexis Lafrenière (Rimouski) et Hendrix Lapierre (Chicoutimi) en plus des défenseurs Justin Barron (Halifax) et Jérémie Poirier (Saint John). Équipe LHJMQ croisera le fer avec Équipe Russie le 4 novembre prochain à Saint John et le 5 novembre à Moncton.

Le naturel

Les Cataractes de Shawinigan poursuivent leur excellente séquence de début de saison. Un des éléments offensifs clé dans cette série de succès est le joueur de centre Mavrik Bourque, lui qui a obtenu un tour du chapeau naturel dans la victoire de 4-2 de Shawinigan contre Baie-Comeau mercredi dernier. Il s’agissait d’une des deux performances de trois buts dans la LHJMQ la semaine dernière. L’autre provenait du bâton de Jakob Pelletier, obtenu lors d’une partie de cinq points dans la victoire de 9-0 des Wildcats contre les Sea Dogs dimanche passé.

Des premiers « zéros »

Durant la victoire de 9-0 de Moncton contre Saint John ci-haut mentionnée, le gardien des Wildcats Charles-Antoine Lavallée a obtenu le premier jeu blanc de sa carrière LHJMQ en effectuant 21 arrêts. Mais il n’était pas le seul gardien à blanchir ses adversaires pour une première fois. Samedi soir c’était le gardien slovaque Samuel Hlavaj qui avait réussi l’exploit, repoussant les 18 tirs dirigés vers lui dans la victoire de 5-0 de Sherbrooke sur Blainville-Boisbriand. Un troisième blanchissage a aussi été réalisé dans la ligue a semaine dernière; cette fois, par un vétéran. Vendredi dernier, le gardien des Islanders Matthew Welsh a stoppé 30 tirs dans une victoire de 5-0 sur Rouyn-Noranda. Il s’agissait de son 12e blanchissage en carrière.

Se buter à l’ennemi

Certaines sont vieilles, d’autres jeunes, tous sont divertissantes. Les rivalités font parties de la LHJMQ depuis la création de la ligue. Ces affrontements seront encore une fois mis de l’avant alors que le Week-end de la Rivalité LHJMQ est de retour cette semaine!

Les Blues qui font danser

Mathias Laferrière a passé les trois dernières années à performer pour les Eagles du Cap-Breton. Depuis hier, il tentera désormais de performer la chanson Gloria!

Le vétéran a paraphé un premier contrat professionnel avec les champions en titre de la Coupe Stanley, les Blues de St-Louis, la franchise qui l’a sélectionné en sixième ronde du Repêchage LNH 2018. Laferrière, qui est blessé depuis le premier match de la présente saison, a obtenu 74 points dans les 68 matchs de saison régulière des Eagles l’an dernier. C’était une semaine émouvante pour le natif de Montréal, qui a aussi reçu une invitation à la Série Canada-Russie CIBC 2019.

plus de nouvelles
4:34
Tour du chapeau pour Sokolov! Eagles 5 Tigres 4
Il y a 15 heures
1:16
Halifax rebondit! Mooseheads 3 Huskies 2
Il y a 16 heures
2:19
Huckins donne la victoire à Acadie-Bathurst! Islanders 2 Titan 3
Il y a 17 heures
2:46
Chicoutimi blanchit la meilleure équipe au Canada! Phœnix 0 Saguenéens 5
Il y a 19 heures
3:45
Baie-Comeau a ouvert la machine ! Remparts 3 Drakkar 9
Il y a 19 heures
Moment Communautaire | Simon Dubois partage ses connaissances avec de jeunes étudiants
Il y a 23 heures