MENU

Le Compte-Rendu LHJMQ | Semaine 4

La semaine dernière en était une de prouesses offensives et de victoires sur la route. Cette semaine, on discute du retour d’un des meilleurs marqueurs de la LHJMQ, en plus de jeter un œil sur la liste initiale des espoirs du Repêchage LNH 2020, émise par la Centrale de recrutement de la LNH.

_

Les Eagles volent haut

Jouer sous les ordres du nouvel entraineur-chef Jake Grimes semble être très plaisant au Cap-Breton. Les Eagles se sont propulsés dans les hauteurs du classement général en menant la ligue au niveau des buts marqués à l’aube des affrontements de cette semaine. Une partie de ces résultats revient à Ryan Francis, lui qui a cumulé neuf points en trois matchs le week-end dernier, ainsi qu’à Shawn Boudrias et Félix Lafrance, eux qui ont chacun obtenu un tour du chapeau dans deux victoires à Baie-Comeau et Chicoutimi respectivement.

_

On célèbre à Baie-Comeau

Samedi soir dernier, le Drakkar a reçu la visite des Mooseheads de Halifax à Baie-Comeau. La soirée était particulièrement spéciale pour le gérant à l’équipement du Drakkar, Brian St-Louis, puisqu’il s’agissait de son 1500e match derrière le banc de la formation de Baie-Comeau. Un membre du Drakkar depuis la création de l’organisation en 1997, St-Louis a aussi représenté Équipe Canada à de nombreuses occasions, incluant les deux derniers tournois du Championnat mondial de hockey junior.

_

Pas de doute sur la route

Habituellement, les équipes plus jeunes connaissent quelques difficultés en début de saison. Mais ne le dites pas aux Remparts de Québec. La brigade de Patrick Roy a balayé son passage dans les Maritimes le week-end dernier, revenant de l’arrière dans tous ses matchs pour repartir avec une fiche parfaite de 3-0. La plus impressionnante de ces victoires est survenue à Charlottetown vendredi dernier. Tirant de l’arrière 4-1 après 40 minutes de jeu, les Remparts marquèrent à trois reprises dans la dernière période avant de voir Anthony Gagnon inscrire son deuxième but du match pour compléter la remontée avec seulement 53 secondes à jouer en prolongation.

_

Ça bouge à Moncton!

Les Wildcats de Moncton sont au centre de plusieurs nouvelles par les temps qui courent. Fraîchement revenus de leur propre voyage de 3-0 sur la route dans l’ouest du Québec, les Cats ont appris que deux joueurs d’impact allaient se joindre à leur formation. D’abord, on a fait l’annonce que Jeremy McKenna serait de retour, lui qui a cumulé 97 points avec Moncton la saison dernière, après avoir débuté la saison au sein de l’organisation des Flames de Calgary. L’autre bonne nouvelle est survenue lorsque le défenseur suédois Axel Andersson, un choix de deuxième tour des Bruins de Boston au Repêchage LNH 2019, a confirmé qu’il quittera la formation des des Bruins de Providence de la LAH pour s’amener à Moncton après que ceux-ci l’aient choisi durant la Sélection européenne de la LCH de juin dernier.

_

Deux fois c’est bien, mais trois fois c’est mieux

Le nombre de joueurs qui démontrent leurs prouesses offensives est certainement à la hausse puisqu’on a eu droit à pas moins de six tours du chapeau au cours de la dernière semaine. Autre que ceux connus par Boudrias et Lafrance des Eagles mentionnés ci-haut, des matchs de trois buts ont été réalisés par Mikhail Abramov (Victoriaville), Mika Cyr (Moncton), Cédric Paré (Rimouski) et Darien Kielb (Québec). Le tout au cours d’une semaine où 14 parties ont eues un total de sept buts marqués ou plus, de quoi énerver les gardiens et les entraîneurs!

_

L’Équipe « A »

Le joueur étoile de Rimouski Alexis Lafrenière mène actuellement la ligue avec 19 points en huit matchs. Sans surprise, il est aussi classé comme étant un espoir de catégorie « A » sur la liste initiale de la Centrale de recrutement de la LNH qui a été publiée plus tôt cette semaine. Se joignant à Lafrenière comme espoirs de premier plan de la LHJMQ sont le joueur de centre des Saguenéens de Chicoutimi Hendrix Lapierre, le défenseur Justin Barron des Mooseheads de Halifax et l’arrière des Sea Dogs de Saint John, Jérémie Poirier. Au total, 26 joueurs de la LHJMQ sont sur la première liste de la saison.

plus de nouvelles
5:58
Match de 6 points pour Zavgorodniy! Drakkar 2 Océanic 9
Il y a 2 heures
3:05
Soirée de 4 points pour Abramov! Olympiques 1 Tigres 6
Il y a 4 heures
3:36
2 buts pour Campbell ! Saguenéens 2 Voltigeurs 5
Il y a 4 heures
2:10
Victoire en prolongation! Islanders 2 Eagles 3
Il y a 5 heures
1:06
Hoyt des Foreurs suspendu pour sept (7) parties
Il y a 8 heures
25 joueurs repêchés LHJMQ représenteront le Canada au Défi mondial de hockey des M-17 2019
Il y a 9 heures