MENU

Le Compte-Rendu LHJMQ | Semaine 3

Qu’ils soient des accomplissements individuels, d’équipe ou de ligue, on a pu observer un peu de tout durant la deuxième semaine d’action dans la LHJMQ.

_

Deux « numéros 1 » se font des souvenirs

Lorsqu’on a célébré Sidney Crosby avec le retrait de son numéro 87 par l’Océanic de Rimouski vendredi soir, tout le monde s’attendait à une célébration de la carrière mémorable de celui qui a été sélectionné au tout premier rang des repêchages de la LHJMQ (2003) et de la LNH (2005).

Ce qui était contre toutes attentes était la nouvelle annoncée par la LHJMQ. Lors des festivités d’avant-match, le circuit Courteau a officiellement retiré le numéro 87 de toute la ligue, une première dans l’histoire de la LCH.

Après toutes les célébrations, l’Océanic et le Phoenix de Sherbrooke se sont affrontés. Le match se termina grâce à un autre premier choix au total du Repêchage LHJMQ, Alexis Lafrenière, sélectionné par Rimouski en 2017 et classé parmi les meilleurs espoirs en vue du Repêchage LNH 2020. Lafrenière a montré qu’il était l’homme de la situation en marquant son premier but de la saison alors qu’il restait 22 secondes à jouer dans la période de prolongation.

_

Une remontée des plus spectaculaires

Pour une première fois, les partisans du côté de Sydney ont pu voir les nouveaux Eagles du Cap-Breton sauter sur la glace en saison régulière samedi soir. Ceux qui étaient sur place ne sont pas prêts d’oublier ce qu’ils ont vu, et pas seulement à cause du nouveau nom et des nouveaux uniformes de l’équipe.

Tirant de l’arrière 5-0 contre les Sea Dogs de Saint John dans la première moitié du match, les Eagles ont commencé leur remontée. Ils marquèrent trois buts dans chacune des deux dernières périodes, incluant le filet gagnant de Shawn Boudrias avec une minute et demie à jouer dans la rencontre, procurant une victoire improbable de 6-5 aux Eagles.

_

Fermer la porte

Le gardien des Cataractes de Shawinigan Antoine Coulombe a livré une excellente performance dans son premier départ de la saison 2019-2020 en obtenant le premier jeu blanc de sa carrière LHJMQ. Il n’attendra que cinq jours avant de répéter l’exploit.

Le gardien de deuxième année a bloqué les 30 tirs des Tigres de Victoriaville pour permettre aux Cataractes de l’emporter 5-0 lors de leur match d’ouverture de vendredi soir. Il allait éventuellement concéder un but 191:01 plus tard, mettant un terme à la plus longue séquence sans accorder de but pour débuter une saison dans l’histoire de la LHJMQ.

Coulombe était l’un des deux gardiens ayant obtenu un blanchissage la semaine dernière. Dimanche après-midi, Thomas Sigouin du Phoenix de Sherbrooke a connu le deuxième jeu blanc de sa carrière LHJMQ lorsque son équipe l’a emporté 1-0 en prolongation face au Drakkar de Baie-Comeau.

_

Bienvenue chez vous

Le dernier match d’ouverture de la saison dans la LHJMQ se tiendra du côté de Chicoutimi, ce soir, lorsque les Saguenéens accueilleront les Mooseheads de Halifax. Il devrait s’agir d’une soirée mémorable, surtout pour le capitaine des Sags Rafaël Harvey-Pinard.

Après avoir mené les Huskies de Rouyn-Noranda vers une Coupe du Président et une Coupe Memorial au printemps dernier, le natif de Jonquière, Québec est retourné chez lui, dans la région du Saguenay, grâce à une transaction durant la saison morte. Présumée comme étant une puissance toute la saison, l’équipe des Saguenéens fera ses débuts au Centre Georges Vézina n’ayant toujours pas subie la défaite en temps régulier (3-0-1).

plus de nouvelles
5:58
Match de 6 points pour Zavgorodniy! Drakkar 2 Océanic 9
Il y a 5 heures
3:05
Soirée de 4 points pour Abramov! Olympiques 1 Tigres 6
Il y a 7 heures
3:36
2 buts pour Campbell ! Saguenéens 2 Voltigeurs 5
Il y a 7 heures
2:10
Victoire en prolongation! Islanders 2 Eagles 3
Il y a 8 heures
1:06
Hoyt des Foreurs suspendu pour sept (7) parties
Il y a 11 heures
25 joueurs repêchés LHJMQ représenteront le Canada au Défi mondial de hockey des M-17 2019
Il y a 13 heures