MENU

Le Compte-Rendu LHJMQ | Semaine 16

Des espoirs, des ententes universitaires et un moment marquant à Long Island – mélangez-les tous ensemble et vous vous retrouvez avec une autre semaine excitante pour les anciens et les joueurs actuels de la ligue.

Le futur du hockey se rend à Hamilton

Les meilleurs espoirs du pays en vue du prochain Repêchage LNH ont livré toute une performance à Hamilton, en Ontario, dans le cadre du Match des Meilleurs Espoirs LCH/LNH Kubota 2020. Alexis Lafrenière était un des neuf joueurs de la LHJMQ sélectionnés pour participer à l’événement et le capitaine d’Équipe Blanc a aidé les siens à vaincre Équipe Rouge par la marque de 5-3. Le gardien du Phoenix Samuel Hlavaj s’est mérité la victoire dans les buts, tandis que le défenseur de Saint John Jérémie Poirier a ouvert la marque pour les rouges avant d’ajouter une passe sur le but de l’attaquant des Saguenéens Dawson Mercer.

Les représentants du Circuit Courteau bien classés

Les neuf représentants de la LHJMQ qui étaient de la partie à Hamilton sont parmi les mieux classés sur la liste des joueurs à surveiller de la Centrale de recrutement de la LNH en vue du prochain repêchage. Au total, ce sont 35 joueurs de la ligue qui ont leur nom sur cette prestigieuse liste, incluant un remarquable total de huit qui sont projetés comme sélections de première ronde.

Lafrenière maintient toujours le premier rang de cette liste alors que Mercer, son coéquipier d’Équipe Canada au Mondial Junior, a bondi jusqu’au sixième échelon. Hlavaj, le troisième gardien le mieux répertorié, est le premier de cinq gardiens de la LHJMQ qui se sont mérités une place dans le classement.

Un festival sur la Côte Est

Le deuxième gros tournoi midget de la saison, le East Coast Ice Jam 2020, était tenu à Halifax la semaine dernière. Parmi les 20 équipes de l’est du Canada qui y participaient, ce sont deux équipes locales qui se sont affrontées en finale du tournoi alors que les Macs de Halifax et leurs rivaux, le Steele Subaru de Dartmouth, ont croisé le fer pour le titre. Dartmouth l’a finalement emporté 3-1 dans un match qui mettait en vedette six joueurs repêchés dans la LHJMQ.

Mettre un « X » dans la bonne case

Le défenseur Patrick Kyte a échangé son gilet des Mooseheads de Halifax pour le bleu et blanc des Saguenéens de Chicoutimi durant la récente période de transactions de la LHJMQ. Le vétéran défenseur portera à nouveau le bleu et blanc la saison prochaine puisqu’il a conclu une entente la semaine dernière qui le verra évoluer pour l’Université de St-Francis Xavier la saison prochaine. Il deviendra ainsi le troisième membre de sa famille immédiate à se joindre à « St-FX » ; son père étant l’actuel Vice-Président de l’Avancement à l’école alors que son grand-père, un athlète multisports dans les années 40, est un membre du Temple de la renommée des sports de St-FX.

Dobson marque son premier

Ce n’était peut-être pas la manière la plus conventionnelle pour un joueur de marquer son premier but dans la LNH, mais il s’est tout de même retrouvé dans le filet. C’est tout ce qui compte pour l’ancien défenseur du Titan et des Huskies, Noah Dobson. Celui qui a remporté la Coupe Memorial à deux reprises a obtenu son plus récent accomplissement contre les Red Wings de Détroit mardi soir lorsque son tir a dévié sur le gant d’Alex Biega des Wings avant de battre le gardien Calvin Pickard.


View this post on Instagram

WE’RE SO PROUD NOAH! 💙🧡💙🧡💙

A post shared by New York Islanders (@ny_islanders) on

Une grosse semaine entre les poteaux

Suite à la plus récente période de transactions dans la LHJMQ, il est devenu apparent que Rémi Poirier allait être l’homme de confiance entre les poteaux des Olympiques de Gatineau. Le gardien de deuxième année a déjà récompensé l’équipe de sa décision en obtenant deux jeux blancs de suite dans des départs contre les Tigres et l’Armada le week-end dernier.

Ses deux blanchissages étaient deux des cinq réalisés par les hommes masqués de la ligue la semaine dernière. Ironiquement, un de ses jeux blancs appartient à son ancien coéquipier de Gatineau, Creed Jones, qui a réalisé 14 arrêts dans le gain de 3-0 de Rimouski contre Rouyn-Noranda.

Ailleurs, Zachary Bouthillier a repoussé 32 rondelles pour aider les Sea Dogs à vaincre le Drakkar tandis que Zachary Émond a stoppé 33 tirs dans la victoire des Huskies sur l’Océanic.

Si vous vouliez des tours du chapeau, vous deviez suivre les Eagles du Cap-Breton la semaine passée pour en voir un. Dans un match aller-retour contre les Sea Dogs, Egor sokolov a d’abord réalisé l’exploit à Saint John le mercredi soir, avant de voir Shawn Boudrias marquer trois fois à domicile le vendredi.

 

plus de nouvelles
Partisan de la Semaine | Guy Noël (RIM)
Il y a 2 heures
4:53
Sherbrooke l'emporte en prolongation ! Olympiques 5 Phœnix 6
Il y a 18 heures
3:53
Shawinigan l'emporte sur Drummondville ! Voltigeurs 3 Cataractes 5
Il y a 19 heures
5:23
43 arrêts de Lemieux ! Foreurs 3 Saguenéens 2
Il y a 19 heures
2:20
Iacobo blanchit Blainville-Boisbriand! Armada 0 Tigres 3
Il y a 19 heures
1:21
3 points pour Khovanov! Huskies 0 Wildcats 3
Il y a 19 heures