MENU

Le Compte-Rendu LHJMQ | Semaine 15

Des moments en or, des changements d’adresse et des espoirs de la LNH sont au cœur de quelques-unes des nouvelles entourant la LHJMQ en ce début de la deuxième moitié de saison.

Au sommet du monde

Un total de 17 joueurs anciens et actifs de la LHJMQ a représenté six différents pays au récent tournoi du Mondial Junior qui se tenait à Ostrava et Trinec, en République Tchèque. L’édition de 2020 sera à jamais ancrée dans nos souvenirs pour son match de la médaille d’or, un classique qui a vu le Canada revenir de l’arrière en troisième période pour l’emporter sur la Russie. Neuf joueurs actuels et anciens de la LHJMQ ont participé à cette finale, incluant le Joueur le plus utile du tournoi, Alexis Lafrenière.

Plusieurs déménagements

La période de transactions annuelle de la ligue a pris fin lundi et parmi les équipes ayant effectué le plus d’échanges étaient les Wildcats de Moncton, qui ont solidifié leur alignement avec l’acquisition de Gabriel Fortier (Baie-Comeau), de Benoît-Olivier Groulx et de Jared McIsaac (Halifax). Leurs rivaux des Maritimes, les Eagles du Cap-Breton, ont souhaité la bienvenue à Xavier Bouchard (Baie-Comeau), Shawn Élément (Acadie-Bathurst) et Tyler Hinam (Rouyn-Noranda).

Chicoutimi a amélioré sa formation en complétant des transactions impliquant Félix Bibeau (Québec), Raphaël Lavoie (Halifax), Dawson Mercer (Drummondville), Ethan Crossman (Baie-Comeau) et Karl Boudrias (Val-d’Or). Leur principal rival de la Division Est, l’Océanic de Rimouski, a obtenu Andrew Coxhead (Québec), Nicolas Guay (Saint John), Creed Jones (Gatineau) et Justin Bergeron (Rouyn-Noranda).

Pendant ce temps à Sherbrooke, l’équipe du Phoenix qui occupe le premier rang de la LHJMQ espère maintenir cette cadence suite aux acquisitions de Samuel Bolduc (Blainville-Boisbriand), Xavier Bernard (Charlottetown) et Charles-Antoine Roy (Gatineau).

Foncer de l’avant

Pendant que les cinq formations ci-haut mentionnées continuent de remporter plus souvent qu’autrement leurs affrontements, deux autres clubs de la LHJMQ sont en train de rappeler au reste de la ligue que, peu importe les adversaires, n’importe qui peut battre n’importe qui chaque soir.

Dans l’Association Ouest, l’Armada de Blainville-Boisbriand, malgré le départ du meilleur défenseur de l’équipe Samuel Bolduc, est sur une séquence de sept victoires consécutives. L’équipe occupe le premier rang de la Division Ouest en partie grâce à des performances d’impact comme celles de l’ailier Yaroslav Likhachev et du gardien Émile Samson, tous les deux récemment nommés au sein des Joueurs du mois et de l’Équipe de la semaine respectivement.

Dans l’Association Est, les Sea Dogs de Saint John ont fait un saut dans le classement général malgré le fait qu’ils ont dû eux aussi se départir d’un joueur étoile en Nicolas Guay. Les Sea Dogs ont déjà accumulé 41 points cette saison, neuf de plus que leur total pour la saison 2018-2019, en remportant 12 de leurs 17 derniers matchs. Faisant le travail est un quatuor de joueurs de 17 ans qui occupent les quatre premiers rangs des meilleurs pointeurs du club; les ailiers Brady Burns et Josh Lawrence et les défenseurs Jérémie Poirier et William Villeneuve.

La prochaine génération

La récente annonce des alignements pour le Match des Meilleurs Espoirs Kubota 2020 met en vedette le talentueux noyau de joueurs de la LHJMQ qu’on y retrouve typiquement. L’Équipe Blanc sera menée par le capitaine Alexis Lafrenière, qui sera flanqué des attaquants Ryan Francis (Cap-Breton), Mavrik Bourque et Vasily Ponomarev (Shawinigan), ainsi que du gardien Samuel Hlavaj (Sherbrooke).

L’Équipe Rouge mettra en vedette Dawson Mercer (Chicoutimi) comme assistant-capitaine, en plus d’un trio de défenseurs de la LHJMQ en Lukas Cormier (Charlottetown), Thimo Nickl (Drummondville) et Jérémie Poirier (Saint John).

Des moments marquants

Quelques plateaux importants ont été mis de l’avant dans les récentes nouvelles de la ligue. L’ailier des Wildcats Jakob Pelletier a obtenu le 200e point en saison régulière de sa carrière contre Charlottetown le 28 décembre dans ce qui était son 152e match. L’ailier vétéran des Olympiques Carson MacKinnon a disputé le 300e match en saison régulière de sa carrière à Shawinigan le 3 janvier. La plus vieille franchise de la ligue, celle des Cataractes, s’est quant à elle rendue à Rimouski le 7 janvier pour disputer le 3500e de son histoire.

Des tirs précis et des arrêts

Yaroslav Likhachev de l’Armada a terminé 2019 avec éclat, procurant la victoire aux siens grâce à un tour du chapeau contre Rouyn-Noranda. Il s’agissait d’un des quatre matchs de trois buts survenus dans la ligue la semaine dernière, les autres venant des bâtons de Jeffrey Durocher (Saint John), Simon Pinard (Blainville-Boisbriand) et Benjamin Tardif (Sherbrooke).

Pendant que ces joueurs remplissaient les filets, Kevin Mandolele du Cap-Breton repoussait les rondelles. Il est devenu le premier gardien cette saison à obtenir deux blanchissages dans la même semaine, réalisant 32 et 31 arrêts dans des victoires contre Charlottetown et Moncton, respectivement.

Les autres jeux blancs qui ont suivi la pause des fêtes appartiennent à Dakota Lund-Cornish (Moncton), Fabio Iacobo (Victoriaville) et Jacob Leblanc (Drummondville). Pour Iacobo et Leblanc, il s’agissait des premiers blanchissages de leur carrière LHJMQ.

plus de nouvelles
2:37
Alex Labbé propulse son équipe avec 2 buts! Remparts 2 Huskies 4
Il y a 11 heures
4:08
Un match de 4 points pour Lafrenière! Océanic 5 Titan 0
Il y a 12 heures
3:57
Sherbrooke devance Halifax! Mooseheads 2 Phœnix 4
Il y a 12 heures
4:42
Moncton revient de l'arrière et l'emporte! Wildcats 7 Sea Dogs 4
Il y a 12 heures
5:18
Le Cap-Breton écrase Charlottetown! Eagles 8 Islanders 2
Il y a 12 heures
3:47
Bourque donne la victoire aux siens en prolongation! Cataractes 5 Drakkar 4
Il y a 14 heures