MENU

Le Compte-Rendu LHJMQ | Semaine 11

Une très belle reconnaissance professionnelle, une noble cause à Shawinigan et des gardiens qui ferment la porte sont au cœur des nouvelles de la ligue cette semaine.

 

L’appel au Temple

Mardi soir, les Canadiens de Montréal se sont dirigés vers les médias sociaux pour féliciter Stéphane Robidas, un de leurs anciens, pour son intronisation au Temple de la Renommée LHJMQ.

Après quatre saisons avec les Cataractes de Shawinigan, c’est avec les Canadiens que Robidas a fait le saut chez les pros. L’équipe l’avait sélectionné au septième tour du Repêchage LNH de 1995. Après trois saisons dans la Ligue Américaine de Hockey, Robidas a percé l’alignement à temps plein en 2000. Il s’agissait du point de départ d’une carrière de 937 matchs de saison régulière qui allaient s’étaler sur 15 saisons.

Robidas se joint à Roberto Luongo, Simon Gamache et Rick Vaive comme joueurs intronisés du Temple de la Renommée LHJMQ, tandis que l’entraîneur de longue date Clément Jodoin y fera son entrée à titre de bâtisseur.

Les Cataractes redonnent

Au mois de mars prochain, les Cataractes de Shawinigan se joindront à une initiative clé dans leur communauté qui offrira de l’assistance médicale avancée dans la région.

Le 19 mars 2020, l’équipe unira ses forces avec la Fondation de la SSS de l’Énergie – un groupe qui poursuit sa mission d’investir dans des nouveaux projets innovateurs au sein des secteurs de la santé et de la médecine dans la région. Plus de 300 invités sont attendus à la soirée « Donner, c’est compter! » qui servira de levée de fonds. Tous les sous amassés serviront à la fondation mentionnée ci-haut ainsi qu’aux bourses d’études des Cataractes de Shawinigan.

L’ancien leader affrontera la meute

La dernière fois que Rafaël Harvey-Pinard a partagé la glace avec les Huskies de Rouyn-Noranda, il portait le « C » de cette équipe sur son chandail. Il soulevait aussi la Coupe Memorial. Sautons à six mois plus tard et Harvey-Pinard est sur le point d’à nouveau embarquer sur la même patinoire que les Huskies. Cette fois cependant, il le fait à titre de capitaine des Saguenéens de Chicoutimi.

Le natif de Jonquière a été échangé à l’équipe de son enfance au Repêchage LHJMQ et il est prêt pour ce qu’il espère être un autre long parcours en séries afin de mettre un terme à sa carrière junior. Les Huskies et les Sags croiseront le fer à deux reprises à Chicoutimi ce week-end, samedi et dimanche après-midi.

Un départ canon

Ce n’est pas une saison facile pour les Tigres de Victoriaville jusqu’à présent mais une de leurs lueurs d’espoir est provenue d’une source inattendue : soit du gardien Nikolas Hurtubise. Avec deux départs en carrière à son nom avant la semaine dernière, le gardien a été lancé au cœur de l’action. Sa réponse? Une fiche de 2-0, un but contre en deux départs, le premier blanchissage de sa carrière LHJMQ et les honneurs du Joueur de la semaine Ultramar. C’est ce qu’on appelle un départ canon!

Les hommes masqués s’imposent

Hurtubise n’était pas le seul gardien avec un jeu blanc la semaine dernière alors qu’il était un des quatre cerbères qui ont blanchi leurs adversaires. Il s’agissait de la première fois cette saison qu’il y avait plus de blanchissages que de tours du chapeau en une semaine!

Se joignant à Hurtubise et sa performance de 30 arrêts dans une victoire de 2-0 contre Québec samedi était Olivier Rodrigue, qui a repoussé les 32 tirs auxquels il a fait face dans le triomphe de 4-0 de Moncton contre les Saguenéens jeudi.

Vendredi, le gardien de Drummondville Anthony Morrone a obtenu le cinquième jeu blanc de sa carrière en stoppant les 31 tentatives de la puissante formation du Phoenix de Sherbrooke dans une victoire de 2-0. Le lendemain, c’était au tour du gardien de Sherbrooke Samuel Hlavaj de s’imposer, lui qui a effectué 23 arrêts pour obtenir son propre blanchissage dans la victoire de 3-0 du Phoenix contre Charlottetown.

Il y a tout de même eu de solides performances offensives au cours de la semaine, en commençant par l’ailier des Cataractes Jérémy Martin qui a triplé sa production offensive de la saison en marquant quatre buts dans la victoire de 7-1 des siens contre les Remparts vendredi dernier. En ce qui concerne Peyton Hoyt des Foreurs de Val-d’Or, il a obtenu le deuxième tour du chapeau de sa carrière LHJMQ dans un gain de 5-4 contre Gatineau samedi.

plus de nouvelles
2:06
Espoirs du Repêchage LNH 2020 | Théo Rochette
Il y a 17 heures
2:01
Les frères Anctil: l'impulsif et le lover boy!
Il y a 1 journée
2:19
LE HOCKEY EST DE RETOUR!
Il y a 3 jours
Les héros de la pandémie | Alyssa and Natalia Johnston (CAP)
Il y a 4 jours
1:17
Mavrik Bourque | Connais-tu bien tes Cats?
Il y a 4 jours
Les héros de la pandémie | Sylvie Foulem (BAT)
Il y a 5 jours