MENU

Le Canada bat facilement les Danois

IIHF

 

Par Jason LaRose (FIHG)

Maxime Comtois (Longueuil, Qc/Drummondville, LHJMQ) a égalé un record de tous les temps grâce à ses quatre buts, et Morgan Frost (Aurora, Ont./Sault Ste. Marie, OHL) a réussi un tour du chapeau, en plus d’obtenir deux aides, pour mener l’équipe nationale junior du Canada à une victoire de 14 0 contre le Danemark lors du match d’ouverture des deux équipes du groupe A du Championnat mondial junior de l’IIHF de 2019 qui s’est déroulé mercredi.

Seul joueur de l’édition 2019 de la formation canadienne ayant remporté la médaille d’or il y a un an à Buffalo, Comtois devient le cinquième Canadien à avoir marqué à quatre reprises dans un même match au Championnat mondial junior; Taylor Raddysh (2016), Brayden Schenn (2010), Simon Gagné (1999) et Mario Lemieux (1983) sont les autres Canadiens à avoir réalisé le même exploit.

« C’est pourquoi il est le capitaine de l’équipe », a souligné Tim Hunter, entraîneur de l’équipe canadienne. « Il a fait preuve de leadership dans tous les aspects du match ce soir; autour de la rondelle, en jouant un style robuste, en sortant la rondelle de la zone, et, évidemment avec ses quatre buts. »

Comtois a ajouté : « Tout le monde a contribué à la victoire et cela nous donne confiance de savoir que tout le monde peut mettre la rondelle dans le but et nous essaierons de continuer de faire notre travail au fil du tournoi. »
En tout, 18 des 20 joueurs canadiens ont inscrit au moins un point. En plus de l’excellente performance de Comtois et de Frost, Brett Leason (Calgary, Alb./Prince Albert, WHL) a obtenu deux buts et deux aides, Cody Glass (Winnipeg, Man./Portland, WHL) a obtenu quatre aides et Owen Tippett (Peterborough, Ont./Mississauga, OHL) a marqué deux buts.

Michael DiPietro (Amherstburg, Ont./Ottawa, OHL) a effectué 14 arrêts – dont sur un tir de punition en troisième période – pour obtenir le jeu blanc.

Le Canada a ouvert le pointage tôt, soit à seulement 4 min 52 s en première période; Frost s’est trouvé seul devant le gardien danois Mads Søgaard et l’a déjoué grâce à un tir du revers qui est passé entre les jambières du gardien.

Tippett a hérité d’une belle passe de Frost pour porter la marque à 2-0 à 8 min 32 s, et Frost a ajouté son deuxième but à la dernière minute du premier tiers pour donner une avance de trois buts au Canada après une période de jeu.

À seulement 45 secondes en deuxième période, Comtois a marqué après avoir saisi son propre retour. Ensuite, Frost a terminé un deux contre un avec Nick Suzuki (London, Ont./Owen Sound, OHL) pour réussir son tour du chapeau et porter la marque à 5-0.

« Je me crois sûrement un fabricant de jeu, mais il fait bon de trouver le fond du filet de temps à autre », a admis Frost, qui n’a jamais réussi de tour du chapeau au cours de ses 231 matchs en carrière dans l’OHL. « [On a assisté] à de belles occasions créées par mes coéquipiers, et heureusement elles se sont traduites en buts. Je pense que nous avons réglé les petits détails qui manquaient lors du match contre la Finlande, nous avons joué pendant 60 minutes et tout le monde était productif ce soir. »

Un but en avantage numérique réussi par Jack Studnicka (Tecumseh, Ont./Oshawa, OHL), un tir puissant de Tippett et un but sans aide marqué par Jaret Anderson-Dolan (Calgary, Alb./Spokane, WHL) ont complété le pointage en deuxième période pour porter la marque à 8-0 après 40 minutes de jeu.

Comtois s’est illustré en troisième; il a terminé une belle pièce de jeu à 2 min 52 s lors d’une punition retardée contre les Danois et, à 7 min 1 s, il a logé la rondelle dans le coin du filet après l’avoir contourné à toute vitesse à la suite de son propre tir raté pour réussir son tour du chapeau.

Il s’agit de la première fois que deux Canadiens inscrivent chacun un tour du chapeau dans un même match depuis le 28 décembre 1983, quand Dean Evason et Russ Courtnall ont réussi l’exploit dans une victoire de 12-0 contre la Suisse.

Après les deux buts de Leason en 3 min 45 s, Comtois a pirouetté dans l’enclave et glissé la rondelle du revers derrière Magnus Rorth – cinq minutes après que ce dernier eut remplacé Søgaard, qui a dû quitter le match à la suite d’une blessure – pour inscrire son quatrième but du match, égalisant ainsi le record.

MacKenzie Entwistle (Georgetown, Ont./Hamilton, OHL) a marqué le dernier but avec seulement trois minutes à jouer dans le match. Ce fut le sixième match le plus prolifique de l’histoire canadienne au CMJ.

DiPietro a rarement été mis à l’épreuve – il a fait sept arrêts en première période et sept arrêts au cours des deux suivantes –, mais il a tiré son épingle du jeu en troisième, quand il a arrêté le tir de punition de Phillip Schultz avec sa jambière droite.

Le Canada reprend le collier jeudi au Rogers Arena où il affrontera la Suisse (20 h HE/17 h HP).

plus de nouvelles
2:17
Qui est ton joueur de la LNH préféré?
Il y a 2 heures
Desrosiers embauché à titre de Directeur du CSR
Il y a 3 jours
Camps d’entrainement 2019 | Début des matchs préparatoires ce weekend!
Il y a 7 jours
1:13
Fondation LHJMQ | Rencontre avec Stéphane Fiset
Il y a 7 jours
Pierre Rioux nommé directeur-général du Drakkar
Il y a 1 semaine
Un Champion pour les Champions
Il y a 1 semaine