MENU

La LHJMQ lance sa 51e saison régulière à Rouyn-Noranda

 

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) est fière de lancer sa 51e saison régulière dans la ville des champions de la Coupe du Président et de la Coupe Memorial 2019.

Le coup d’envoi de la campagne 2019-2020 aura lieu ce soir à Rouyn-Noranda permettant ainsi aux partisans des Huskies de se joindre à nous pour célébrer l’année exceptionnelle de leurs favoris, alors que ceux-ci vont hisser leurs bannières au plafond de l’Aréna IAMGold.

À la suite des célébrations du 50e anniversaire réussies, le bureau du commissaire a établi ses nouvelles priorités pour la prochaine saison avec le programme scolaire à l’avant-plan de celles-ci. Il y a un an, la ligue a apporté des changements majeurs à sa politique scolaire. Il est désormais obligatoire pour tous les joueurs du circuit d’être inscrit à une institution scolaire reconnue et d’assister à leurs cours, et ce sans aucune exception. La règle est fort simple: les joueurs qui ne vont pas à l’école ne peuvent pas évoluer dans le circuit. Il s’agit d’un énorme pas dans la bonne direction pour les ambitions de la ligue de valoriser son programme scolaire.

« La ligue a été un vrai chef de file dans le développement d’une politique scolaire, mais elle doit mieux être publicisée et comprise par le grand public », a partagé le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau. « Nous devons mieux éduquer nos partisans, les médias, nos partenaires corporatifs ainsi que le grand public afin de mettre l’accent sur tout le travail effectué et les efforts colossaux qui continuent d’être faits pour offrir aux joueurs le meilleur environnement pour connaître du succès autant sur les bancs d’école que sur la patinoire ».

La ligue va donc propulser en grande pompe une campagne qui partagera les succès de son programme académique, ainsi que des histoires qui vont relater les réussites scolaires et sociales de plusieurs anciens joueurs du circuit.

La LHJMQ est également très fière de la hausse importante des montants des bourses d’études attribuées aux anciens joueurs qui poursuivent leur parcours académique suite à leur passage dans la ligue. Les investissements financiers pour la prochaine année scolaire vont dépasser 1,2 million de dollars.

Athlete RMS

Parmi l’éventail d’initiatives que la ligue met de l’avant pour encadrer ses joueurs, le circuit s’est associé avec un tout nouveau partenaire, Athlete RMS. La LHJMQ devient ainsi la première ligue amateure à utiliser le portail Athlete RMS.

Cette plateforme, qui est la solution numérique la plus avancée dans le monde au niveau des dossiers médicaux, aidera les équipes à mieux organiser et analyser les informations médicales pour aider à la guérison des blessures et offrir les meilleurs traitements possibles. Le dossier médical va ensuite suivre le joueur si ce dernier gradue au niveau de la East Coast Hockey League, la American Hockey League ou la Ligue nationale de hockey.
De plus, Athlete RMS va appuyer les thérapeutes sportifs et les médecins des équipes à faire un suivi plus précis des joueurs avec des données à jour. Au-delà de l’aspect médical, les programmeurs ont également développé une composante éducationnelle à leur plateforme pour permettre aux équipes d’accéder à un profil complet de chaque joueur, autant sur la patinoire qu’à l’extérieur de celle-ci. Athlete RMS permet donc à tous les intervenants concernés de suivre le profil scolaire et médical des joueurs de la LHJMQ.

Gouvernance de la LHJMQ

Une motion a été votée unanimement par l’Assemblée des membres et le Bureau des gouverneurs pour procéder à un changement à la gouvernance de la ligue. Le Bureau des gouverneurs est donc remplacé par l’Assemblée des membres.

Le représentant du membre doit donc être une personne qui détient la propriété véritable ou le contrôle direct ou indirect de valeurs mobilières, parts sociales ou autres titres ou droits lui conférant au moins trois pour cent (3%) d’une franchise.

Pour les équipes appartenant à une municipalité, le représentant du membre doit être une personne qui a un poste d’élu, un poste au sein de la direction générale de la municipalité ou un poste au sein d’un organisme formé par la municipalité ou à sa demande dont l’objet est l’administration d’un club de la ligue.

Finalement, pour les équipes opérant sous le modèle d’une organisation sans but lucratif, le membre doit être une personne qui participe au contrôle de l’entité, ou être un haut dirigeant ou administrateur de cette entité.

Suite à l’adoption de la nouvelle constitution, une réunion spéciale de l’Assemblée des membres s’est tenue via une conférence téléphonique pour assigner les postes du comité exécutif de la nouvelle entité. Le nouveau comité exécutif est composé des membres suivants:

Ronald Thibault – Sherbrooke – Président
Richard Létourneau – Chicoutimi – 1er Vice-Président
Charles Pellerin – Victoriaville – 2e Vice-Président
Justin Darchen – Shawinigan – Trésorier
Alex Tanguay – Rimouski – Secrétaire

La LHJMQ voudrait souligner l’implication inestimable et le travail acharné d’un groupe de gouverneurs qui ont vu leur mandat se terminer. Un merci tout spécial à Clovis Gagnon (Baie-Comeau), Jean Brousseau (Moncton), Joe Richard (Saint John) et John Greene (Acadie-Bathurst) pour leur appui inconditionnel au cours des dernières années.

Du talent exceptionnel sur la patinoire

Plus que jamais cette année, les partisans de hockey seront impressionnés par le talent et la qualité du jeu sur la patinoire. Les fervents amateurs du Québec et des Maritimes vont être comblés par l’abondance de jeunes joueurs étoiles. Les espoirs de premier plan en vue de la prochaine sélection de la LNH comme Alexis Lafrenière, Hendrix Lapierre, Théo Rochette, Justin Barron, Jérémie Poirier, Dawson Mercer, Mavrik Bourque, Vasili Ponomarev et Lukas Cormier ont déjà hâte de sauter sur la patinoire pour démontrer l’étendue de leur talent.

Pour ceux qui voudraient voir leurs favoris sur la route, plus de 150 parties seront télédiffusées cette saison grâce à nos précieux partenaires télévisuels; TVA Sports, Sportsnet, maTV, RogersTV, tvRogers, Eastlink et Optik TV.

En terminant, quelques-uns de nos plus excitants événements auront lieu dans les prochains mois:

  • Les parties 1 et 2 de la Série Canada Russie CIBC seront tenues à Saint John et Moncton les 4 et 5 novembre prochain;
  • Le Match des meilleurs espoirs LCH/LNH sera présenté le 16 janvier prochain du côté de Hamilton, ON;
  • Finalement, la Coupe Memorial 2020 présentée par Kia sera jouée du côté de Kelowna, en Colombie-Britannique, du 21 au 31 mai.
plus de nouvelles
3:36
2 buts pour Campbell ! Saguenéens 2 Voltigeurs 5
Il y a 21 minutes
2:10
Victoire en prolongation! Islanders 2 Eagles 3
Il y a 1 heure
1:06
Hoyt des Foreurs suspendu pour sept (7) parties
Il y a 4 heures
25 joueurs repêchés LHJMQ représenteront le Canada au Défi mondial de hockey des M-17 2019
Il y a 6 heures
4:05
La LHJMQ annonce la composition de son alignement pour la Série Canada-Russie CIBC 2019
Il y a 8 heures
2:11
Jeux de la semaine LHJMQ | 16 oct. 2019
Il y a 11 heures