MENU

La LHJMQ en deuil suite au décès de Guy Lafleur (1951-2022)

 

C’est avec une énorme tristesse que la LHJMQ a été informée du décès du plus grand joueur de son histoire, le légendaire Guy Lafleur.

Celui qu’on surnommait le Démon Blond a terrorisé ses adversaires sur la patinoire mais a su charmer les partisans en dehors de celle-ci, tant par son sourire que par sa grande générosité.

Dire que Guy Lafleur a été un joueur marquant pour la LHJMQ n’est pas suffisant pour évaluer l’impact réel qu’il a eu sur le circuit alors qu’il portait les couleurs des Remparts de Québec, entre 1969-1971.

Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de la Ligue en 2019, Lafleur a été nommé le meilleur joueur de tous les temps de la LHJMQ, tout juste devant Mario Lemieux. À ce jour, il demeure le seul joueur de l’histoire du circuit junior québécois à avoir marqué 100 buts ou plus lors de deux saisons consécutives. Durant la toute première année d’existence de la LHJMQ, en 1969-1970, Lafleur a grandement aidé à populariser la ligue en marquant un incroyable total de 103 buts pour les Remparts.

Celui dont le no. 4 a depuis été immortalisé à-travers le circuit s’est surpassé dès la saison suivante, en trouvant le fond du filet à 130 reprises lors de la campagne de 1970-1971. Cette saison-là, Lafleur a mené les Remparts jusqu’à la conquête de la toute première Coupe Memorial de la LHJMQ.

Un marqueur naturel au talent générationnel, Lafleur a suffisamment impressionné au niveau junior pour être sélectionné par les Canadiens de Montréal au tout premier rang du Repêchage LNH de 1971, se joignant au grand club dès la saison suivante.

Lafleur a donc terminé sa carrière dans la LHJMQ avec 233 buts en 118 matchs de saison régulière, ce qui représente une moyenne de près de deux buts par match (1,98). Son record de 130 buts en une saison a résisté jusqu’à la campagne de 1983-1984, saison durant laquelle Mario Lemieux l’a surpassé avec ses 133 buts.

Bien qu’il était reconnu pour son tir foudroyant, le joueur originaire de Thurso était également un superbe fabricant de jeu. Lafleur a récolté 146 mentions d’aide durant son stage junior, lui donnant un incroyable total de 379 points en 118 matchs. En séries éliminatoires, Lafleur était tout aussi dominant, amassant 47 buts et 86 points en seulement 29 rencontres.

Lafleur détient plusieurs records qui vont être difficilement atteignables, tant au niveau de la LHJMQ que de la LCH. Il est le premier de trois joueurs dans l’histoire de la LHJMQ à avoir inscrit cinq buts dans une seule période, réussissant l’exploit le 5 février 1971, une rencontre qu’il a terminé avec sept buts et quatre aides. Son total de 38 tours du chapeau en carrière représente un record qui tient depuis 50 ans et qui ne sera vraisemblablement jamais battu.

Fort d’une carrière de 560 buts dans la LNH avec les Canadiens, les Rangers et les Nordiques, Lafleur est aussi devenu, en 1988, le premier ancien de la LHJMQ à être admis au Temple de la Renommée du hockey. Il a par la suite été intronisé au Temple de la Renommée de la LHJMQ, faisant partie de la toute première cuvée du circuit en 1997.

En son honneur, le trophée Guy-Lafleur est remis annuellement au meilleur joueur des séries éliminatoires de la LHJMQ, et ce depuis 1977-1978.

La grande famille de la LHJMQ souhaite offrir ses plus sincères condoléances à tous les proches de M. Guy Lafleur en cette période extrêmement difficile.

plus de nouvelles
Concours «Arranges-y le portrait!» 2022 | Gagnant Maxi Chicoutimi
Il y a 10 heures
Repêchage LHJMQ 2022 | Sous la Loupe : Thomas Desruisseaux
Il y a 13 heures
4:19
Xavier Bourgault marque en prolongation! Cataractes 1 Remparts 0
Il y a 1 journée
7:08
Les espoirs des Canadiens brillent! Phœnix 4 Islanders 3
Il y a 1 journée
1:00
Brett Budgell est le Joueur humanitaire de l'année
Il y a 1 journée
0:50
Jakub Brabenec met la main sur le Trophée Michel-Bergeron
Il y a 1 journée