MENU

La LHJMQ bien représentée au Jour 2 du Repêchage LNH 2019

Aaron Bell/CHL Images

Après une première soirée marquée par la sélection en première ronde de Samuel Poulin (Pittsburgh, R1/21e) du Phoenix de Sherbrooke et de Jakob Pelletier (Calgary, R1/26e) des Wildcats de Moncton vendredi soir, la LHJMQ a fait sentir sa présence samedi après-midi alors que 16 joueurs ont été réclamés dans le cadre des rondes 2 à 7 du Repêchage de la LNH 2019 à Vancouver en Colombie-Britannique.

Les Oilers d’Edmonton ont ouvert le bal en deuxième ronde en réclamant l’ailier des Mooseheads de Halifax Raphaël Lavoie au 38e rang. Lauréat du trophée Mike Bossy à titre de meilleur espoir professionnel de la LHJMQ en 2018-2019, Lavoie vient de conclure une campagne où il s’est enflammé en deuxième moitié de saison avec une récolte de 73 points en 62 rencontres. Il a aussi amassé 32 buts, pour sa deuxième saison consécutive de 30 buts. C’est cependant en séries éliminatoires que l’athlète de 18 ans originaire de Chambly au Québec a attiré l’attention avec une récolte de 20 buts et 32 points alors que les Mooseheads ont atteint la finale de la Coupe du Président, puis celle de la Coupe Memorial. Celui qui porte l’uniforme numéro 50 est devenu samedi le 50e joueur de l’histoire des Mooseheads à être réclamé par un club de la LNH dans le cadre du Repêchage annuel.

Le défenseur Artemi Kniazev des Saguenéens de Chicoutimi a été le 48e choix au total par les Sharks de San Jose. Le joueur de 18 ans originaire de Kazan en Russie a pris le deuxième rang des marqueurs chez les défenseurs des Saguenéens avec 34 points en 55 matchs de saison régulière, tout en prenant le deuxième rang chez les marqueurs parmi les défenseurs recrues du circuit avec 13 buts. Kniazev a remporté la médaille de bronze pour la Russie au tournoi de la Coupe Hlinka-Gretzky et l’argent au Défi mondial junior A de 2018. Défenseur offensif dynamique chez les Saguenéens la saison dernière, Kniazev est devenu le premier défenseur ainsi que le premier joueur né en Europe de la LHJMQ à être réclamé au Repêchage de la LNH cette saison.

Le prochain joueur de la LHJMQ à être sélectionné était aussi un défenseur, alors que les Islanders de New York ont réclamé Samuel Bolduc de Blainville-Boisbriand au 57e rang. Le joueur format géant (6-pieds-4 et 209 lb) a grimpé au classement du Bureau central de dépistage de la LNH au cours de l’année, concluant la campagne au premier rang des défenseurs de l’Armada avec une récolte de 37 points en 65 matchs tout en jouant un rôle accru au sein d’une équipe en reconstruction après deux participations consécutives à la finale de la Coupe du Président en 2017 et 2018. C’est la deuxième année de suite que les Islanders réclament un défenseur de la LHJMQ après Noah Dobson l’an dernier, sélectionné  au 12e rang de la première ronde.

Les Blues de St. Louis, champions de la Coupe Stanley ont conclu la deuxième ronde en sélectionnant le joueur de centre des Islanders de Charlottetown Nikita Alexandrov au 62e rang. L’athlète de 18 ans originaire de Burgwedel en Allemagne a affiché une amélioration de 30 points par rapport à sa saison recrue sur l’Île-du-Prince-Édouard, prenant le deuxième rang chez les Islanders après avoir réalisé une récolte de 61 points en 64 matchs de saison régulière. Attaquant dynamique, il a bien démontré son flair offensif par sa récolte de 27 buts en 2018-2019. Alexandrov est devenu le sixième joueur des Islanders réclamé au Repêchage de la LNH au cours des six dernières années, notamment dans les traces de Daniel Sprong (Pittsburgh R2/46, 2015) et Pierre-Olivier Joseph (Arizona, R1/23, 2017).

Le premier de quatre joueurs de la LHJMQ réclamés en troisième ronde était l’ailier Nathan Légaré du Drakkar de Baie-Comeau, réclamé par les Penguins de Pittsburgh au 74e rang. L’athlète de 18 ans originaire de Montréal a pris le deuxième rang à égalité dans le circuit avec 45 buts en saison régulière et le huitième rang à égalité avec 87 points. Marqueur naturel, il a aussi ajouté quatre buts en sept matchs avec Équipe Canada au Championnat du monde U18 de l’IIHF 2019.

Les Huskies de Rouyn-Noranda, champions de la Coupe Memorial ont été représenté plus tard en troisième ronde quand l’Avalanche du Colorado a réclamé l’ailier Alex Beaucage au 78e rang. L’athlète de 17 ans de Trois-Rivières au Québec a amassé 39 buts et 79 points en 68 matchs de saison régulière pour les Huskies avant d’amasser 16 points dans le parcours vers la conquête de la Coupe du Président par son équipe. Ceci prolonge la séquence de huit années de suite au cours desquelles un joueur des Huskies a été réclamé au Repêchage de la LNH.

Le Lightning de Tampa Bay s’est ensuite tourné vers l’ailier Maxim Cajkovic des Sea Dogs de Saint John au 89e rang. L’attaquant slovaque a mené une jeune équipe des Sea Dogs avec une récolte de 46 points en 60 matchs. Il a aussi représenté la Slovaquie au tournoi de la Coupe Hlinka Gretzky en 2018 et au Championnat du monde U18 de l’IIHF 2918, amassant un point par match dans chaque match du tournoi. Il devient ainsi le quatrième porte-couleurs des Sea Dogs à être réclamé par le Lightning depuis 2015.

Les Blues avaient à nouveau un joueur de la LHJMQ sur leur liste au 93e rang en réclamant le gardien Colten Ellis des Blues de St-Louis. L’athlète de 18 ans de Whycocomagh en Nouvelle-Écosse a signé 27 victoires avec trois jeux blancs en 2018-2019, tout en terminant au deuxième rang du circuit pour la moyenne de buts alloués (2,47) et cinquième pour le pourcentage d’arrêt (.910) pour une équipe de Rimouski qui a pris le troisième rang à égalité avec le plus petit nombre de buts alloués. Il est aussi devenu le premier joueur de l’Océanic à être sélectionné par les Blues au Repêchage de la LNH et le seul gardien de la LHJMQ réclamé cette année.

Tôt en quatrième ronde, les Kings de Los Angeles ont sélectionné le défenseur des Wildcats de Moncton Jordan Spence au 95e rang. L’athlète de 18 ans qui habite actuellement à Cornwall sur l’Île-du-Prince-Édouard a mené tous les défenseurs recrues du circuit avec 49 points en 68 matchs de saison régulière. Ce repêchage couronne une phénoménale première saison dans la LHJMQ pour Spence, qui a été nommé recrue de l’année, recrue défensive de l’année et membre de l’équipe d’étoiles des recrues au Gala des Rondelles d’Or de la LHJMQ.

Une autre recrue dynamique de la LHJMQ a été réclamée au 115e rang quand les Maple Leafs de Toronto ont repêché le centre des Tigres de Victoriaville Mikhail Abramov. En 62 matchs de saison régulière, l’athlète de 18 ans de Moscou en Russie a amassé 54 points, à égalité au deuxième rang chez les recrues du circuit. Les prouesses offensives d’Abramov ont été en vitrine au tournoi de la Coupe Hlinka Gretzky 2018 quand il a amassé sept points en cinq matchs avec l’équipe de la Russie.

Le premier de deux produits de la LHJMQ réclamés en sixième ronde était le compagnon de trio d’Abramov à Victoriaville et son compatriote russe, l’ailier Egor Serdyuk. Réclamé au 165e rang par les Flyers de Philadelphie, Serdyuk a mené toutes les recrues du circuit l’an dernier avec une récolte de 65 points, notamment 25 buts en 63 matchs. Comme Abramov, le joueur de 18 ans originaire de Novossibirsk a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de la LHJMQ.

Les Islanders de New York ont réclamé leur deuxième joueur issu de la LHJMQ en sixième ronde quand ils sélectionné le joueur centre des Remparts de Québec Félix Bibeau au 178e rang. Bibeau a connu une saison de rêve avec les Huskies de Rouyn-Noranda en 2018-2019, amassant 69 points en 63 matchs de saison régulière, en plus de 14 buts et 29 points en séries éliminatoires, notamment grâce à une séquence de sept matchs avec au moins un but. Choisi à sa troisième année d’admissibilité au Repêchage de la LNH, Bibeau a été échangé aux Remparts plus tôt dans le mois.

Les représentants de la LHJMQ ont conclu le Repêchage de cette année sur une belle note avec quatre autres joueurs réclamés en septième ronde. Le premier choix a été celui d’Ottawa, au 187e rang, qui a réclamé le défenseur des Foreurs de Val-d’Or Maxence Guenette. Choix de première ronde des Foreurs en 2017, le joueur de 17 ans originaire d’Ancienne Lorette au Québec a amélioré sa production de 20 points depuis sa saison recrue grâce à une production de 32 points en 68 matchs. Il a aussi remporté l’or avec Équipe Canada à la Coupe Hlinka Gretzky 2018.

Autre joueur à sa troisième année d’admissibilité, l’ailier Rafaël Harvey-Pinard des Saguenéens de Chicoutimi a été le 201e choix par les Canadiens de Montréal. Le joueur de 20 ans originaire de Jonquière au Québec a amassé 118 points la saison dernière comme capitaine des Huskies de Rouyn-Noranda, en route vers le titre national. Échangé aux Saguenéens, l’équipe de sa région, tout juste avant le Repêchage de la LHJMQ, Harvey-Pinard a amassé 184 points en 186 matchs de saison régulière dans la LHJMQ.

Les Cataractes de Shawinigan ont vu leur premier joueur réclamé au Repêchage de la LNH depuis 2016 quand les Coyotes de l’Arizona ont sélectionné le joueur de centre suisse Valentin Nussbaumer au 207e rang. Le joueur de 18 ans a amassé 38 points en 58 matchs pour une équipe des Cataractes qui a décroché une place en séries éliminatoires à son dernier match de saison régulière. Nussbaumer a aussi amassé trois points en sept matchs au Championnat du monde de hockey junior de l’IIHF en 2019 au sein d’une équipe de Suisse qui a réalisé un parcours surprenant jusqu’au match pour la médaille de bronze.

La LHJMQ a conclu le repêchage quand les Blues de St. Louis ont réclamé l’ailier des Foreurs de Val-d’Or Jérémy Michel au 217e et dernier rang. Le joueur de 18 ans originaire de Lévis au Québec a pris le quatrième rang des marqueurs des Foreurs avec une récolte de 42 points en 64 matchs de saison régulière. Choix de première ronde des Foreurs au Repêchage de la LHJMQ en 2017, Michel devient le premier joueur de la LHJMQ réclamé au tout dernier rang du Repêchage de la LNH depuis 2000 quand le défenseur Louis Mandville des Huskies de Rouyn-Noranda (Columbus R9/292) et le défenseur du Rocket de Montréal Lauri Kinos (St. Louis R9/293) ont été les deux derniers choix de cette séance de sélection.

plus de nouvelles
1:41
Une belle remontée de Blainville-Boisbriand! Armada 3 Olympiques 2
Il y a 12 heures
4:35
Une 26e victoire pour Sherbrooke! Phœnix 4 Tigres 3
Il y a 12 heures
1:17
Saint John bat Moncton ! Wildcats 1 Sea Dogs 3
Il y a 12 heures
3:31
47 arrêts pour Gravel dans la victoire! Mooseheads 4 Islanders 1
Il y a 13 heures
1:56
Toute une victoire pour Acadie-Bathurst! Eagles 1 Titan 5
Il y a 13 heures
La LHJMQ présente une équipe d'étoiles Midget Espoir de la LHEQ au Challenge Midget AAA
Il y a 15 heures