MENU

La LHJMQ annonce des modifications à sa réglementation concernant le classement et les séries éliminatoires

En raison des conséquences liées à la pandémie sur le nombre de matchs que chacune des équipes pourrait disputer d’ici la fin du calendrier régulier, l’Assemblée des membres a voté à l’unanimité en faveur d’amendements à la réglementation concernant le classement général de la saison régulière ainsi que le format des séries éliminatoires.

Classement des équipes

Considérant le fait que les équipes pourraient ne pas avoir joué le même nombre de parties au terme de la saison, voici les critères pour établir chacun des classements par division et de Ligue :

  • Pourcentage de points le plus élevé.
  • Meilleur pourcentage de victoire en temps régulier et en prolongation au total divisé par le nombre de parties jouées.
  • Meilleur ratio de buts comptés, en moyenne par match. Ce ratio sera calculé de la manière suivante :
    • La différence des moyennes de buts pour et de buts contre est divisée par le total de la somme de la moyenne de buts pour et de la moyenne des buts contre, soit le nombre de buts total dans un match de l’équipe.
  • La moyenne des buts pour et la moyenne des buts contre seront calculées en excluant les buts en fusillade, et considérant le nombre de minutes jouées par l’équipe.
  • Meilleure moyenne de buts pour, toujours calculée en considérant les critères du point c) ci-dessus.

Le format des séries éliminatoires

À l’égard des séries éliminatoires :

  1. Les dix-huit (18) équipes sont admissibles aux séries éliminatoires.
  2. La durée des séries de chacune des trois (3) premières rondes sera déterminée par le Bureau du Commissaire au plus tard le 1er avril 2021. Advenant des circonstances incontrôlables liées à la pandémie, la durée des différentes séries pourrait être révisée. Dans de telles circonstances, la durée des séries concernées devra être déterminée avant le début de celle-ci.
  3. Les trois (3) premières rondes se dérouleront de la manière suivante :
  • Les séries seizième-de-finales sont disputées entre les quatre (4) dernières équipes au classement de chacune des divisions en fonction de leur position au terme du calendrier régulier, soit la troisième position contre la sixième et la quatrième contre la cinquième. Les deux premières positions au classement de chacune des divisions profiteront d’un laissez-passer pour la prochaine ronde.
  • Les séries huitième-de-finale sont disputées entre les deux (2) équipes gagnantes des séries seizième-de-finale de chacune des divisions contre les deux (2) premières équipes au classement final de la même division soit la première position contre la quatrième et la deuxième contre la troisième.
  • Pour les divisions du Québec, les séries quart-de-finales sont disputées entre les quatre (4) équipes gagnantes des séries huitième-de-finale des divisions du Québec. La première position de la division Est affrontera la deuxième position de la division Ouest alors que la première position de la division Ouest affrontera la deuxième position de la division Est en fonction de la position obtenue au classement final de leur division respective. Pour la division des Maritimes, la série quart-de-finale sera disputée entre les deux (2) équipes gagnantes des séries huitième-de-finale de la division en fonction de la position obtenue au classement final de la même division.

Les demi-finales seront disputées sous forme d’un tournoi à la ronde opposant les trois (3) équipes gagnantes des séries quart-de-finales.

  1. Chaque équipe jouera deux fois contre chacun des adversaires impliqués dans ce tournoi.
  1. Un classement par point établira les positions, deux points étant offerts pour une victoire, et aucun point offert pour toute forme de défaite.
  1. Si la dernière partie du tournoi à la ronde n’avait aucune incidence sur le classement final du tournoi à la ronde, celle-ci sera alors annulée.
  1. Si les positions deux (2) et trois (3) étaient égales en termes de points, un match de bris d’égalité sera disputé.
  1. Si les trois (3) équipes terminaient à égalité, les critères de bris d’égalité de la saison régulière seront appliqués afin de déterminer la première position. Les équipes aux positions deux (2) et trois (3) s’affronteront par la suite dans un match de bris d’égalité.

La série finale est disputée entre les deux premières positions du tournoi à la ronde demi-finale. La série finale sera disputée en format quatre de sept. Advenant des circonstances incontrôlables, la durée de la série finale pourrait être réduite en format 3 de 5. Dans de telles circonstances, la durée de la série finale devra être déterminée avant le début de celle-ci.

plus de nouvelles
La LHJMQ annonce le report de parties dans la Division Maritimes
Il y a 3 heures
1:20
La LHJMQ Pour Tous | Entrevue Dre Cheryl MacDonald
Il y a 6 heures
Partisan de la semaine | Ron et Nan Leger (Wildcats)
Il y a 1 journée
7:03
Les Étoiles Montantes Fenplast | Alexandre Lefebvre
Il y a 2 jours
Nos Anciens | Louis-Philippe Sévigny s’adapte à toute situation
Il y a 3 jours
Plusieurs anciens de la LHJMQ au sein des alignements 2020-2021 de la LNH
Il y a 3 jours