MENU

La LCH dévoile les Lauréats de ses prix individuels 2018-2019

CHL

 

La Ligue canadienne de hockey a annoncé aujourd’hui le nom des 10 Lauréats de ses prix individuels nationaux pour la saison 2018-2019, notamment l’espoir du Repêchage de la LNH en 2020 Alexis Lafreniere de l’Océanic de Rimouski, qui remporte le Prix de joueur de l’année Sportsnet.

Les prix ont été décernés dans le cadre des festivités de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia à Halifax.

Lauréats des prix individuels de la LCH 2018-2019

Prix du meilleur espoir Sherwin-Williams : Bowen Byram, Giants de Vancouver
Le défenseur des Giants de Vancouver Bowen Byram occupe le deuxième rang des patineurs nord-américains du classement final de la Centrale de dépistage de la LNH en vue du Repêchage 2019 à Vancouver. L’athlète de 17 ans originaire de Cranbrook en Colombie-Britannique a conclu la saison 2018-2019 avec 71 points en 67 matchs, notamment 26 buts pour mener tous les défenseurs de la Ligue de l’Ouest à ce chapitre. Il a ensuite été le meilleur marqueur des séries éliminatoires de la Ligue e l’Ouest avec 26 points, notamment huit buts et 18 passes. Byram est le premier joueur de la Ligue de l’Ouest à remporter ce prix depuis Nolan Patrick (Wheat Kings de Brandon) en 2017. Les finalistes pour le prix cette année étaient Arthur Kaliyev des Bulldogs de Hamilton, qui figure au septième rang des patineurs nord-américains ainsi que Raphael Lavoie des Mooseheads de Halifax, classé 20e.

Prix du meilleur marqueur Emera : Jason Robertson, IceDogs de Niagara
L’ailier gauche des IceDogs de Niagara Jason Robertson a mené toute la LCH avec 117 points en 62 matchs, amassant 48 buts et 69 passes pour conduire les IceDogs à une deuxième place dans l’Association Est de la Ligue de l’Ontario. Après une transaction qui l’a fait passer à Niagara depuis les Frontenacs de Kingston, l’espoir des Stars de Dallas a augmenté le rythme de sa production, amassant 79 points en 38 matchs. L’athlète de 19 ans originaire de Northville au Michigan est le premier patineur de la Ligue de l’Ontario à remporter le prix de meilleur marqueur depuis Dylan Strome (Otters d’Érié) en 2015. Les finalistes pour le prix de cette année comprennent l’espoir des Sharks de San Jose Joachim Blichfeld des Winterhawks de Portland, auteur de 114 points, ainsi que Peter Abbandonato des Huskies de Rouyn-Noranda, auteur de 111 points.

Prix du sportif de l’année Bumper to Bumper : Justin Almeida, Warriors de Moose Jaw
Le joueur de centre des Warriors de Moose Jaw Justin Almeida a conclu la saison 2018-2019 avec 11 points, notamment 33 buts et 78 passes, à seulement trois points du premier rang des marqueurs pour contribuer à la troisième place des Warriors dans la division Est de la Ligue de l’Ouest. Le joueur de 20 ans originaire de Kitimat en Colombie-Britannique n’a écopé que de 14 minutes de punition, alors que l’espoir des Penguins de Pittsburgh a remporté le Trophée Brad Hornung décerné au meilleur esprit sportif de la Ligue de l’Ouest. Il est le deuxième représentant de son circuit à remporter ce prix après Aleksi Heponiemi (Broncos de Swift Current) l’an dernier. Les finalistes pour le Prix de sportif de l’année cette saison comprenaient l’espoir des Canadiens de Montréal Nick Suzuki du Storm de Guelph ainsi que le centre des Huskies de Rouyn-Noranda Peter Abbandonato.

Prix du joueur humanitaire de l’année Kia : Charle-Edouard D’Astous, Océanic de Rimouski
Le défenseur de l’Océanic de Rimouski Charle-Edouard D’Astous a excellé sur la patinoire en plus de servir d’ambassadeur pour sa collectivité de Rimouski au Québec, pour participer à la collecte de 3500 $ pour la Fondation de l’hôpital régional de Rimouski, dont il est aussi le porte-parole. Le joueur de 21 ans qui a signé une entente avec les Griffins de Grand Rapids de la Ligue américaine de hockey a aussi été impliqué avec de nombreuses autres causes caritatives. Sur la patinoire, le joueur de quatrième année a mené tous les défenseurs de la LHJMQ avec 66 points, notamment 25 passes en avantage numérique, un sommet dans le circuit. D’Astous est le premier joueur de la LHJMQ à remporter le prix depuis Danick Martel (Armada de Blainville-Boisbriand) en 2015, et le deuxième de son équipe après Philippe Sauvé en 1999. Les finalises pour le prix de joueur humanitaire de l’année cette saison comprennent Will Warm des Oil Kings d’Edmonton et Nicholas Canade des Steelheads de Mississauga.

 

Prix du joueur étudiant de l’année CIBC : Dustin Wolf, Silvertips d’Everett
Le gardien des Silvertips d’Everett Dustin Wolf a excellé sur la patinoire et en classe ou il a affiché une moyenne de 100 % en 12e année avec quatre cours. Entre les poteaux, l’athlète de 18 ans originaire de Californie a mené la Ligue de l’Ouest avec 41 victoires tout en dominant le circuit avec une moyenne de buts alloués de 1,69 et un pourcentage d’arrêt de .936. Le gardien admissible pour le Repêchage de la LNH en 2019 est le premier joueur de la Ligue de l’Ouest à remporter ce prix depuis Josh Morrissey (Raiders de Prince Albert) en 2013. Les finalistes du prix de joueur étudiant de l’année cette saison sont Thomas Harley des Steelheads de Mississauga et Matthew Welsh des Islanders de Charlottetown.

Prix Brian Kilrea d’entraîneur de l’année Sofina : Mario Pouliot, Huskies deRouyn-Noranda
L’entraîneur-chef des Huskies de Rouyn-Noranda Mario Pouliot a mené son club à une fiche record de 59 victoires à sa première année derrière le banc. Il a aussi conduit les Huskies à une séquence de 25 victoires de suite pour égaler un record de la LCH établi en 1974. Au total, Rouyn-Noranda a conclu la saison au premier rang avec un bilan de 59-8-0-1, pour 119 points.  En séries éliminatoires, les Huskies ont remporté la Coupe du Président pour la deuxième fois en quatre ans. Pouliot est le premier entraîneur-chef de la LHJMQ à remporter le Prix Brian Kilrea d’entraîneur de l’année depuis Gilles Bouchard (Huskies de Rouyn-Noranda) en 2016. Les finalistes cette année comprenaient Marc Habscheid des Raiders de Prince Albert Raiders  et André Tourigny des 67’s d’Ottawa.

 

Prix de recrue de l’année Wawanesa : Quinton Byfield, Wolves de Sudbury
L’espoir du Repêchage de la LNH en 2020, Quinton Byfield des Wolves de Sudbury a connu une excellente saison recrue avec une récolte de près d’un point par match, amassant 29 buts et 32 passes en 64 rencontres. L’athlète de 16 ans originaire de Newmarket en Ontario a été le tout premier choix des Wolves au Repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2018, pour marcher dans les traces d’Alexander Nylander (Steelheads de Mississauga), qui a été le dernier patineur de la Ligue de l’Ontario à remporter le titre de recrue de l’année en 2016. Il est aussi le deuxième membre des Wolves seulement à recevoir ce prix depuis Benoit Pouliot en 2005. Les finalistes au titre cette année comprenaient Brayden Tracey des Warriors de Moose Jaw et Jordan Spence des Wildcats de Moncton.

Prix du gardien de but de l’année Vaughn : Ian Scott, Raiders de Prince Albert
Le gardien des Raiders de Prince Albert Ian Scott a connu une année exceptionnelle, remportant 38 de ses 49 matchs, pour aider les Raiders à prendre le premier rang dans la Ligue de l’Ouest pour ensuite amasser une fiche de 16-7 en séries éliminatoires pour la première conquête de la Coupe Ed Chynoweth par son équipe depuis 1985. La saison régulière a permis au cerbère de 20 ans originaire de Calgary et espoir des Maple Leafs de Toronto de dominer le circuit avec huit jeux blancs, tout en prenant le deuxième rang du circuit pour la moyenne de buts alloués (1,83) et le pourcentage d’arrêt (.932). C’est la deuxième fois en autant de saisons qu’un gardien de la Ligue de l’Ouest remporte le prix de gardien de l’année alors que Scott succède à Carter Hart (Silvertips d’Everett) en 2018. Les finalistes de cette année étaient Ukko-Pekka Luukkonen des Wolves de Sudbury et Samuel Harvey des Huskies de Rouyn-Noranda.

Prix du défenseur de l’année Superstore : Ty Smith, Chiefs de Spokane
Ty Smith des Chiefs de Spokane remporte le prix de défenseur de l’année après avoir pris le deuxième rang des marqueurs chez les siens et le quatrième rang chez les défenseurs de la Ligue de l’Ouest avec une récolte de sept buts et 62 passes pour 69 points en seulement 57 matchs. Il a ainsi remporté le trophée Bill Hunter de défenseur de l’année dans la Ligue de l’Ouest. L’espoir de 19 ans des Devils du New Jersey originaire de Lloydminster en Saskatchewan est le premier défenseur de la ligue de l’Ouest à remporter ce prix depuis Ivan Provorov (Wheat Kings de Brandon) en 2016. Les finalistes du titre de cette année étaient Evan Bouchard des Knights de London et Charle-Edouard D’Astous de l’Océanic de Rimouski.

Prix du joueur de l’année Sportsnet : Alexis Lafreniere, Océanic de Rimouski
L’ailier gauche de l’Océanic de Rimouski Alexis Lafrenière est le joueur de l’année Sportsnet, seulement une saison après avoir été sacré recrue de l’année dans la LCH. Le joueur de 17 ans originaire de Saint-Eustache au Québec devrait être réclamé tôt au Repêchage de la LNH en 2020. Il a conclu la saison 2018-2019 avec une récolte de 37 buts et 68 passes pour 105 points en seulement 61 matchs. Il a mené l’offensive chez les siens à seulement six points du premier rang des marqueurs de la LHJMQ. Lafrenière est le deuxième joueur de suite de la LHJMQ à remporter le prix dans les traces d’Alex Barré-Boulet (Armada de Blainville-Boisbriand) qui a remporté le prix de joueur de l’année en 2018. C’est la quatrième fois qu’un joueur de l’Océanic remporte ce prix après Brad Richards en 2000 et Sidney Crosby en 2004 et 2005. Les finalistes cette année comprenaient Joachim Blichfeld des Winterhawks de Portland et Ukko-Pekka Luukkonen des Wolves de Sudbury.

 

plus de nouvelles
La LHJMQ présente une équipe d'étoiles Midget Espoir de la LHEQ au Challenge Midget AAA
Il y a 2 heures
2:18
Jeux de la semaine LHJMQ | 11 décembre, 2019
Il y a 9 heures
Dévoilement du groupe d'entraineurs pour le Challenge Midget AAA CCM 2019
Il y a 14 heures
2:19
Arrêts de la semaine Vaughn | 10 décembre, 2019
Il y a 2 jours
Les collectes de jouets Wawanesa à nos portes dans la LHJMQ
Il y a 2 jours
Équipe de la semaine LHJMQ | 2019-2020 | Semaine 12
Il y a 2 jours